Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-10
Photos
1/213
Roland D-10

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet Gros problème !

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 3 193 vues
  • 8 followers
1 Gros problème !
Bonjour à tous !
Je viens d'acheter un Roland d-10 d'occasion.
J'ai donc brancher la prise et je l'ai allumé. Mais , pas moyen d'entendre quelque choses ! J'ai essayer en modifiant les parametres MIDI comme sur un mode d'emploie trouver sur internet , j'ai bien fait attention à se que la jauge de volume ne soit pas en bas , mais rien n'y fait ! S'il vous plait aider moi ! Au fait , faut il brancher quelque chose sur le synthé ? Ou est ce que juste avec la prise d'alimentation , il fonctionne ?
D'avance , merci !
Afficher le premier post
11
J'allais poser la même question que laule_fr.
Qu'en est-il ?
JL
12
oui les 2
L'argent n'apporte pas le bonheur mais l'amour si
13
Je pencherai pour une mauvaise soudure ou un composant grillé (résistance?) dans la partie préampli de la carte (juste avant la prise jack audio)
JL
14
ok je regarderais et te tiendrai au courant demain merci j'ai cru que c'était la fin
L'argent n'apporte pas le bonheur mais l'amour si
15
j'ai tout ressouder, mais rien de nouveaux...
L'argent n'apporte pas le bonheur mais l'amour si
16
C'est embêtant !
C'est peut-être donc un composant défaillant, genre circuit intégré gérant la préamplification.
Et au niveau du potentiomètre de volume, as-tu regardé s'il n'est pas en court-circuit, comme s'il n'offrait aucune résistance (électrique) et laissait passer le signal au maximum de sa puissance ? Tu pourrais le tester avec un multimètre réglé en ohmmètre.
Bon courage !
Heureusement que ce clavier n'a plus une valeur financière très élevée...
JL

[ Dernière édition du message le 07/12/2017 à 15:27:29 ]

17
Bonjour
La doc technique du D20 est dispo sur le site. Le D10 est probablement identique sur ce point. Avec un peu de patience il doit être possible d'isoler la panne.

Il pourrai être utile de vérifier s'il s'agit d'une distorsion analogique, ou numérique. À l'oreille? Graphiquement?

Dans le 1er cas, puisque les sorties stéréo et la sortie casque sont impactées, il faut probablement regarder du côté des puces IC38 à IC42 (des AOP). Les effets passent par des puces dédiées: y-a-t-il distorsion quand les effets sont inactifs? (Reverb type = OFF). Le son de la réverb' est-il déformé? (les échos?)
En amont, c'est le démultiplexeur. Et encore avant: le DAC, avec le risque d'une panne numérique.