Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-DI
Photos
1/298
Roland JUNO-DI

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Enregistrement avec synthétiseur JUNO-DI

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 5 440 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement avec synthétiseur JUNO-DI

Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir un clavier JUNO-DI sur les recommandations d'un vendeur. J'ai commencé à appréhender le joujou et le trouve vraiment sympa icon_razz.gif . Cependant mon souhait est de pouvoir enregister les différentes pistes tel que : accompagnement, basse, etc... J'ai regardé le logiciel qui l'accompagne mais ne trouve pas ces fonctions. Le vendeur m'a bien dit que l'on pouvait enregistrer et faire de la composition icon_exclaim.gif

Pourriez vous m'aider et m'expliquer comment faire? icon_idea.gif

Vous en remerciant par avance.

 

2

Bonjour,

Désolé mais tu t'es fait enfumer par le vendeur. Le Di n'a pas de séquenceur ou enregistreur intégré... le Gi a un enregistreur multipistes intégré mais pas le Di.

Pour faire ce que tu veux, il te faut un séquenceur midi (et/ou multipistes audio) sur le PC, le soft livré avec le Juno n'est qu'un éditeur de sons. Il existe des tas de séquenceurs sur PC, y compris en freeware.

3

Bonjour,

A vrai dire je m'en doutais un peu après avoir éplucher les notices et tous les boutons. Merci de me lever le doute. Cependant j'ai effectivement téléchargé, comme tu me conseilles, un enregistreur multipiste, Reaper et Jokosher, le premier est en anglais donc pas facile à appréhender et le second plante lors d'essais. J'ai raccordé le DI avec le câble usb, ou avec la sortie midi via un petit boitier usb et ça ne marche pas. Donc toujours pas d'enregistrement en vu. Je voulais un truc tout simple mais à priori c'est raté !!

Peut être connais tu un logiciel gratuit et facile de configuration et de connexion? ou m'aider pour le raccordement?

Merci encore

 

4

wiwipremier dans Reaper il faut que tu crées une piste audio.

En entrée de cette piste tu mets l'entrée ligne de ta carte son sur laquelle tu as branché ton Juno. En sortie tu mets ton master lui-même pointant vers ta sortie de carte son où sont connectées tes enceintes.

Quelle carte son utilises-tu ?

Le midi doit te permettre de travailler tes sons via l'editeur de Roland mais je ne sais pas si ce câble usb-midi est également audio...

Bref il te faut un bête câble audio 2jack 1/4 vers ton entrée stéréo ou tes 2 entrées mono audio de ta carte son.

 

[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 08:55:56 ]

5


Wiwipremier, attention, l'audio ne passera pas par l'usb, le synthé n'est pas vu comme une carte son, l'usb est pour l'interface midi. Il faut passer en analogique, par l'entrée de ta carte son comme décrit par falcon...

6


Vous êtes vraiment sympa, merci. Actuellement mon Juno est relier à mes deux enceintes amplifiées, jusque là quand je joue, ça fonctionne icon_razz.gif . C'est après que ça se complique.... Et j'ai pas tout compris il me semble. Le son sortira de l'ordi ? et plus sur mes enceintes reliers au synthé? Pour la carte son je ne sais pas c'est un ordi portable tosh..... ATIAA01 à priori. Le midi vers l'ordi ne peut pas servir à commniquer? Si je peux j'aimerai que quand je joue au clavier le son sorte sur mes enceintes amplifiées et quand l'ordi joue une ou plusieurs pistes enregistrées le son sort aussi par ces mêmes enceintes.

Je vais essayer ce soir et je vous tiens informé.

 

7

Pour faire ce que tu décris il faut une interface audio (=carte son).

Pour entendre à la fois ton juno et ton ordi il faut relier le juno et l'ordi via cette interface audio.

Tu dois avoir une carte son intégrée avec au moins une sortie (qui sert à brancher un casque généralement).

Tu peux brancher tes baffles à cet endroit via un adaptateur mais pour faire "entrer" le son du juno dans ton portable il te faut une ... entrée appellée souvent "entrée ligne". Voir si tu en as une.

Si non le mieux est de se procurer une carte audio digne de ce nom permettant de travailler tranquillement en lecture/enregistrement audio et à la norme asio de préférence.

Dans ton cas le plus simple et bon marché serait quelque chose dans le genre :

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/behringer/U-Control-UCA202/news/a.play,n.3130.html

Tu as 1 Entrée/Sortie stéréo au format RCA. Donc avec deux câbles audio un adapté au juno et l'autre à tes enceintes ça le fait.

Dans la gamme au dessus tu as ça par exemple:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/AudioBox-USB/avis/r.70271.html

Ton cable usb te sert à piloter ton juno via la norme midi avec ton portable; c'est utile pour editer/programmer tes sons internes du juno via l'editeur de Roland ou bien pour te servir du juno comme un clavier maître et jouer des VST (instrument virtuel) que tu auras installé sur ton ordi.

 

[ Dernière édition du message le 14/10/2010 à 07:15:10 ]

8

Bonsoir,

Avec vos conseils, j'ai réussi à évoluer icon_smile.gif . Concernant les branchements : j'ai connecté le JUNO midi out vers un mini hub midi in qui ressort en usb et connecté sur ordi. De la sortie casque de l'ordi un mini jack vers une petite table de mixage et de la table vers mes enceintes amplifiées. Concernant l'application REAPER, j'ai suivi vos conseils mais pas facile. J'ai donc créé une piste, configuré l'entrée "périphérique audio usb- all channels" cliqué sur "record armed"

 

 

 

ce qui se passe dans cet électronique. A vous lire et encore merci

 

9

Bonsoir,

Avec vos conseils, j'ai réussi à évoluer icon_smile.gif . Concernant les branchements : j'ai connecté le JUNO midi out vers un mini hub midi in qui ressort en usb et connecté sur ordi. De la sortie casque de l'ordi un mini jack vers une petite table de mixage et de la table vers mes enceintes amplifiées. Concernant l'application REAPER, j'ai suivi vos conseils mais pas facile. J'ai donc créé une piste, configuré l'entrée "périphérique audio usb- all channels" cliqué sur "record armed"

 

 

 

ce qui se passe dans cet électronique. A vous lire et encore merci


 

10

Bonsoir,

Je viens de voir un bug dans le forum, mon message d'hier n'est pas complet.

Pour résumer, le son sort bien, mais une latence de presque 2 secondes est présente. Le son ne correspond pas à l'entrée du JUNO, quand je met du violon, c'est de la guitare !!