Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-800
Photos
1/686
Roland JD-800

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série JD

Sujet est-il raisonable de se lancer dans la restauration d'un JD800 en 2019?

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 1 900 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion est-il raisonable de se lancer dans la restauration d'un JD800 en 2019?
Bonjour,

J'ai toujours détesté les repas de famille et forcément les fetes de fin d'années sont pour moi un véritable calvaire sauf que cette année la donne a quelque peu été changée, un de mes oncles que je connaissais que de très loin a eu oui dire que je faisais de la musique depuis quelques temps et m'a proposé de récupérer ce qui lui reste de son setup dont un JD800 de ce qu'il m'a dit ce dernier fonctionne encore mais a des ressorts de rappel de touches HS des contacts a refaire et quelques contrepoids qui se sont fait la male.

Bref de ce que j'ai entendu ce n'est pas trop mon type de synthé (je suis plus orienté VA et les machines numériques du type JD et korg série M et X ne sont pas trop ma tasse de café.

J'ai je pense les compétences pour le restaurer vue que de ce qu'il me disait en midi le JD ne posaient aucun soucis et qu'a part un bon nettoyage des faders il était utilisable de suite via MIDI.

d’après vous est- ce que cela peut valoir la peine de se pencher dessus pour le remettre en état ou dois-je bêtement le mettre en échange tel que en signalant au futur propriétaire les différents vices rencontrés lors des test.

Je n'ai pas encore récupéré la bestiole car il faut que je fasse le déplacement 4h de routes aller retour et je n'ai pas encore trouvé une date pour sa récupération.

Merci pour vos avis éclairés.

2
Bon, je n'ai jamais eu de JD 800...

Citation :
Bref de ce que j'ai entendu ce n'est pas trop mon type de synthé (je suis plus orienté VA et les machines numériques du type JD et korg série M et X ne sont pas trop ma tasse de café.


De ce que je vois, il a des contrôles de type VA pour le filtre, l'ampli, c'est déjà pas mal !

Citation :
J'ai je pense les compétences pour le restaurer vue que de ce qu'il me disait en midi le JD ne posaient aucun soucis et qu'a part un bon nettoyage des faders il était utilisable de suite via MIDI.


Bah vas-y, alors ! Surtout si c'est un objet de famille... ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

3
Il est encore très coté, avec tout plein de potars très ergonomiques, quand à cette époque on a mis partout des interfaces calculettes infâmes.

Christian

4
C'est vrais que niveau interface homme machine c'est un des mieux lotis de cette preiode ou il fallait investir encore dans un controleur dédié type PGM et compagnie.

bon je verrais bien ce que ca donne apres ca dépend de combien il en souhaite et de l'étendue des dégâts. affaire a suivre donc...
5
Si on me le donne, je prends et paye la réparation sans problème :aime::aime::aime:

J'ai le mien depuis sa sortie, 1990. Je l'ai déjà fait nettoyer, ça prenait trop de temps, j'en ai vite racheté un autre en attendant la réparation. Une fois le mien récupéré, je n'ai eu aucun mal à revendre celui que j'avais acheté en attendant.

J'ai eu pas mal de synthés, tous revendus, sauf le JD800 et je ne suis pas près de m'en séparer. Il a de la pêche, les basses sont excellentes et valent bien certaines de mon Slim Phatty (Moog)

Les sons peuvent être évolutifs grâce à ses enveloppes excellentes. Certes, il n'a pas d'arpégiateur, ni de piste de batterie, il faut le voir comme un analogique mais avec des effets intégrés. Pourquoi ? Parce qu'il est un vrai synthétiseur, fait pour travailler le son et en avoir du vraiment bon. Pour les nappes, il est exceptionnel, et les graves des nappes sont souvent très profondes. Le son est là, très présent, riche. J'ai aussi un Jupiter 80, le son est riche aussi, vu tout ce qu'on peut empiler. Mais le JD800 passe très bien avec. Vraiment une bonne machine. Le seul problème aujourd'hui, les effets qui ne sont plus au gout du jour. Mais si on met une pédale Strymon :aime: derrière par exemple, le son est excellent.

Le basses sont excellentes car souvent, il s'agit d'un son plus brut, pas de reverb, un peu d'enhanceur, du compresseur, un petit chorus, et la basse ronde et profonde est là, et très actuelle. Vraiment, un synthé intéressant pour ses basses et ses pads.

D'ailleurs à sa sortie, on l'entendait sur beaucoup de productions New âge très a la mode à cette époque. Vangelis l'a utilisé sur son album "1492". Des nappes riches, évolutives, complexes...

Et surtout, tout ce que vous faites en directe sur le panneau, tout fader que vous touchez est enregistrer en MIDI sur votre DAW. Alors un Lead sur lequel on enregistre des mouvements de résonance et cutoff, c'est génial pour un synthé de cette époque. C'est du vintage aujourd'hui, et du bon.

http://soundcloud.com/studioliv

6
Je serai moins enthousiaste que le témoignage précédent. Le Jd800 a des points fragiles dans sa conception notamment au niveau des faders qui sans bouger physiquement, se mettent à changer de valeur. Dommage car le concept hérité de l'analogique était sympa..

C´est sans danger.

7
Bon je pense que je vais m'y essayer ^^.

Reste à m'organiser et à trouver les pièces du coup (ressorts) et aller chercher le bestiau
8
Je n'ai jamais eu ce problème de fader et c'est la première fois que j'en entends parler. Habituellement on parle plutôt de son clavier pourri du fait de cette colle qui se liquéfie à la chaleur de l'été. D'ailleurs, je ne rencontre ce problème que depuis 2 ou 3 ans. Donc, même mon clavier est toujours d'origine, mais peut-être plus pour longtemps.
Mais finalement, l'important dans un synthé, c'est le son qu'on peut en tirer, et il est vraiment bon, surtout pour le prix où tu l'as eu :bravo:. Il a une certaine chaleur pour un numérique.

http://soundcloud.com/studioliv

9
Si il fonctionne en MIDI, alors teste le rapidement. Tu verras vite que ça vaut le coup. Même sans réparer le clavier.

http://soundcloud.com/studioliv

10
arnsky ca c'est assez récurent chez Roland j'ai encore en tête le souvenir de mon anciène MC505... et ce n'est pas comme si il y en aviat que 4 ou 5 ^^.

Studioliv il est vrais.