< Tous les avis Roland Jupiter-80
Roland Jupiter-80
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Jeffdigit Jeffdigit

« Un vrai instrument de musique ! »

Publié le 30/09/13 à 18:31
Le ton est donné avec la longueur de la fiche technique du Jupiter 80. L'ensemble des caractéristiques de cette machine tient sur une page web ! A titre de comparaison celle d'une workstation comme le Kronos tient sur ... une dizaine de pages !!!

On aurait vite fait de dire qu'à la vue du nombre de caractéristiques, on en a plus pour son argent avec un Kronos qu'avec le Jupiter et que celle qui peut le plus, peut le moins.

Ce raisonnement est certainement vrai pour un ordinateur mais pas pour un instrument de musique. Car ce Jupiter 80 est avant tout un instrument de musique, pas un ordinateur. Il a été pensé pour offrir la meilleure expressivité musicale avec la plus grande simplicité.

En tout cas c'est comme ça que je le vois...

L'architecture de la machine est extrêmement simple et a été pensé pour le jeu (contrairement à l'Integra-7 qui a été pensé pour le studio et donc la composition). Dans le Jupiter, on joue toujours une registration qui peut se décomposer d'1 ou 2 liveset (parties upper et lower) de 4 sons et de 2 son supplémentaires pour les percussions et les solos. Les différentes parties d'une registration peuvent être réparties le clavier comme on le souhaite, soit en les superposant, soit en les splittant.

Il y a 3 effets chainables au niveau de la registration : compresseur, reverb, delay.
Il y a 4 effets chainables ou non au niveau des livesets et 3 effets COMP+EQ+DELAY pour les parties percussion et solo.

Il n'y a qu'un arpegiateur au niveau de la registration qui peut piloter les parties upper et ou lower. Cet arpegiateur peut aussi contrôler des machines externes.

La partie synthé est une structure mono-oscillateurs à 3 parties.

Si on ne pense pas au live (ou au jeu sans parler de live), on ne peut pas comprendre l'architecture du Jupiter 80. En fait tout l'intérêt de cette structuration des sons en registration, liveset, … est de permettre très facilement de changer les sonorités des 4 parties (percussion, lower, upper, solo) durant le jeu par l'appui des boutons colorés.
L'autre intérêt c'est que l'on peut avoir des paramètres de performance au niveau du liveset (donc qu'on est amené à changer durant un morceau) ou au niveau de la registration (qui sont relativement figés pour un morceau).
C'est extrêmement bien pensé pour le jeu !

Il n'y a pas besoin de lire le manuel pour l'utiliser. Il faut peut-être 1h max pour comprendre la logique de la machine et pour créer ensuite ses propres registrations.

L'ergonomie est parfaite pour jouer ou se créer rapidement ses registrations. Les écrans sont parfaitement clairs et facile d'accès (pas besoin de stylet ;-)). En 3 ou 4 enchainements d'écrans max, on peut accéder aux paramètres les plus fins.

Le seul souci concerne la gestion des mémoires. Toutes les banques de liveset sont remplies et il faut obligatoirement en sacrifier pour stocker ses liveset persos. C'est un peu déroutant car il y a habituellement des banques d'usine et des banques utilisateurs. Là on a affaire qu'à des banques utilisateurs déjà remplies !

Le clavier est vraiment agréable à utiliser.

C'est la machine la plus expressive que j'ai été amené à jouer. Tous les sons sonnent bien même si certains m'ont demandé à modifier quelques effets pour les faire sonner à ma façon. Je pense en particulier aux pianos que j'ai trouvé décevant à la 1ère écoute et qui après avoir ajuster les effets en a fait pour moi le meilleur son de piano très agressif et pouvant même être très métallique (et oui c'est possible sur un Roland !).
Ce qui surprend c'est la présence des sons qu'ils soient synthétiques ou acoustiques. Les sons de synthé sont énormes. Beaucoup plus agressif et présent que sur l'Integra-7. Les sons acoustiques sont aussi très réussis, avec toujours une présence exceptionnelle mais un peu en dessous de Integra7 pour ce qui est du réalisme.
J'ai trouvé les niveaux de sortie assez faible avec les paramètres d'usine, m'obligeant à monter le niveau sur ma table de mixage (et le souffle qui allait avec). C'était avant que j'aille dans les paramètres système remonter les niveaux de gains. Maintenant c'est parfait !
Sinon je trouve la réaction à l'aftertouch pas assez sensible. Mon Intégra-7 réagissait mieux à l'aftertouch lorsqu'il était contrôlé par un Axiom Pro61.
Les capacités de modulations du Jupiter ne sont pas exceptionnelles. Rien à voir avec un vrai VA. Néanmoins, il est possible de configurer 4 potars et il y a une fonction tone blender qui permet d'agir sur tout un ensemble de paramètres en même temps. Des pédales peuvent être configurées pour agir sur le tone blender ou un paramètre (cutoff, résonnance, ...).

J'ai échangé mon Integra-7 contre un Jupiter-80 moyennant une compensation.
J'avais déjà craqué pour les sonorités Supernatural et je voulais juste un clavier tout intégré pour gagner en interactivité. Je pensais retrouver un Integra-7 dans le Jupiter, mais quel ne fut pas ma déception d'avoir perdu toutes les sonorités acoustiques hyper réalistes de l'Intégra (notamment pour les guitares électriques, sax, violon). D'un autre coté j'étais super content de trouver des sons de synthés avec beaucoup plus de présence qu'avec l'intégra (sans doute à cause de structure des effets car il me semble que les sons de base sont les mêmes). Mais passé la 1ère semaine, j'ai découvert en fait une toute autre machine avec d'autres qualités orientées sur le jeu et sur la capacité à créer très rapidement des registrations. En fait le Jupiter-80 et l'Integra-7 pourraient bien être complémentaires...
Comme ça a déjà été dit, c'est une machine assez remarquable pour jouer.
Et pour couronner le tout, c'est l'une des plus belles machines à ce jour.
Enfin si on veut encore parler de machine pour un instrument qui offre autant de plaisir à jouer avec un tel niveau de finition.
Avec de l’expérience, je craquerais sans hésité pour ce Jupiter80 mais je garderais mon Integra-7.