Fonction Divisi pour les layers
- 10 réponses
- 3 participants
- 1 160 vues
- 2 followers
Mekanik Zain
Voilà dévoilée une fonction étonnante embarquée dans ce remarquable synthétiseur qu'est le Jupiter-80.
Enjoy !
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
- 1
- 2
Studioliv
En fait, ça fait quoi ? Je vois que ça va dans le sens d'un réalisme des ensembles cordes ou cuivres.
Je vais ré-écouter !
http://soundcloud.com/studioliv
Studioliv
Une fonction extraordinaire et je suis très heureux d'apprendre qu'elle y est 2 ans après mon achat.
Je vais tester cela dès ce soir !
Donc, avec ce mode, c'est le Jupiter qui décide de quel son il mettra en avant pour avoir un meilleur réalisme dans un ensemble d'instruments.
D'ailleurs, ne cherchez pas dans vos sons d'usines, parait-il que cette fonction n'est pas utilisée dans les banques AXIAL de Roland.
Etonnant que Roland n'y ait jamais fait allusion dans la promotion de l'instrument.
J'adore qu'on me fasse découvrir un truc "caché", car pas vraiment explicite. Surtout 2 ans plus tard !
Franchement, un très gros merci pour cette info.
Mekanik Zain
(*) Ceci étant le terme que j'ai choisi d'utiliser, sans doute de manière impropre, pour éviter le mot "layer" ....
En tout cas, je te remercie de ton intérêt macoliv. Je pense qu'un utilisateur passionné du Jupiter-80, tel que toi, trouvera moyen de tirer parti de cette fonction Divisi ....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
[ Dernière édition du message le 04/04/2016 à 14:03:42 ]
Studioliv
Et tu m'apprends qu'en fait je l'ai sans le savoir dans le Jupiter 80 !
Ce soir, je vais y passer du temps !
Mekanik Zain
Bref, ce synthé est un pur chef-d'oeuvre d'ingénierie qui n'usurpe en rien son nom de baptême ! C'est un Jupiter !
Studioliv
Avant de me lâcher pour le Jupiter 80, j'avais essayé Motif et Kronos.
Bien sur, les sons étaient aussi très réalistes, mais ça sonnait trop fin comme son.
Et puis, le jupiter a un vrai grain quand on part des formes d'ondes classiques (sine, saw, square etc...)
Et sa fabrication robuste ! Ca se sent tout de suite !
J'imaginait bien que pour un même prix, entre une workstation ou un synthé, le synthé serait plus performant dans la qualité de ses sons qu'une machine qui se targue de tout faire.
Forcément, quand on met les prix dans un séquencer, des arpégiateurs, le son ne peut pas être aussi bon que sur un clavier qui se concentre uniquement sur la qualité sonore.
Mekanik Zain
[...] le son ne peut pas être aussi bon que sur un clavier qui se concentre uniquement sur la qualité sonore.
Je vais me contenter de dire une fois encore que le Jupiter-80 est un synthétiseur à Modélisation Physique et non pas un Rompleur soit-disant "amélioré". Regardons ce que dit Olivier Gillet, fondateur de Mutable Instruments, qui décrit parfaitement la technique utilisée pour son module de synthétiseur Elements d'une part et ce que dit Roland d'autre part .... Les deux affirment que leurs bébés respectifs fonctionnent sur de la synthèse par Modélisation Physique .....
Elements est une voix de synthèse à part entière basée sur la synthèse modale - une forme sous-estimée de la synthèse de modélisation physique avec un résultat étrange et abstraite.
Elements combine une section d'excitation (*driver) générerant par une synthèse caractéristique semblable à l'archet (bruit de frottement filtré), au souffle (bruit granulaire pas contrôlé), ou l'impact (lecture échantillon (*driver) de bâton, maillet, marteau ou de balais ... ou des éclats de impulsions synthétiques). Ces sources, ou des signaux audio externes, sont traitées par une banque de filtres - un ensemble de 64 filtres passe-bande accordés (*résonnateur) simulant la réponse des différentes structures résonnantes (plaques, cordes, tubes ...) avec réglage de la brillance et de l'amortissement. Une réverbération d'ambiance stéréo ajoute de la profondeur et de la présence au son.
A comparer avec ce que dit Roland au sujet de la synthèse SuperNatural :
Chaque moteur SuperNATURAL est en effet basé sur des échantillons (*drivers) de studio haut de gamme de l'instrument original, mais c'est ici où s'arrêtent les similitudes avec les instruments à base de PCM (*rompleurs). Pour commencer, SuperNATURAL n'utilise pas de lecture d'échantillon en boucle, ce qui procure une atténuation plus douce et plus réaliste des sons (*résonateur). En outre, les ingénieurs Roland ont développé une technologie qui crée des modèles de caractéristiques de formation et les aspects particuliers de chaque instrument. Le moteur SuperNATURAL traite de manière transparente la façon dont ces paramètres réagissent à la dynamique de performance et les nuances d'un contrôleur tel qu'un clavier, tout comme ils le feraient dans l'instrument original.
*driver : algorithme spécifique à la partie initiale du son (attaque) qui nécessite une quantité astronomique de calculs sur les premières millisecondes du son ... Très difficile à réaliser en temps réel sauf pour des modèles simplistes. Pour des résultats réalistes ces calculs peuvent être astucieusement remplacés par un sample contenant toutes les valeurs utiles (Roland SuperNatural) ou par un quelconque générateur de bruit ou de son (Elements Mutable Instruments) qui sera analysé spectralement avant d'être injecté dans le résonateur.
C'est ce qu'Olivier Gillet définit comme étant de la synthèse modale ... Le SuperNatural est en fin de compte de la synthèse modale, une sorte parent pauvre, du moins considérée comme telle car hybride et donc non-pure aux yeux des intégristes, de la synthèse par Modélisation Physique ... CQFD !
*résonateur: partie centrale et terminale du son mise en forme par des réglages spécifiques à l'instrument considéré. Le résonateur est constitué par des filtres passe-bande et des lignes de retard dont les réglages évoluent en fonction du temps et des actions du musicien sur la note.
De fait, dès lors qu'on accepte la réalité de la synthèse modale, alors tous les sons produits par le Jupiter-80 sortent des résonateurs, de la première à la dernière milliseconde ce qui invalide totalement son appartenance à la famille des rompleurs.... Il n'y a aucune discussion possible sur ce point, ce synthétiseur est un authentique synthétiseur et non un simple rompleur. C'est d'ailleurs ce qui explique le fossé qualitatif qui existe lorsqu'on le compare à un rompleur tel que le Kronos qui sonne en effet beaucoup plus fin et beaucoup moins expressif ....
Et pour terminer, voilà ce que j'ai retrouvé au sujet de cette fonction Divisi, apportant à ce sujet quelques précisions supplémentaires ;
The Jupiter-80 simulates divisi playing after a fashion, via a per-Tone toggle (in Live Sets) called “Layer Section.” Play a single note, and every Tone you’ve enabled will voice it in unison. Playing multiple notes allocates the Tone in layer 1 to the highest note, layer 2 to the next note down, and so on. To approximate a string quartet, you’d put violins in layers 1 and 2, viola in layer 3, and cello in layer 4.
This works with most SuperNatural Acoustic (but not synth) sounds. It’s not perfect, but it’s the only solution I’ve seen in a hardware synth that lets you direct divisi proceedings without deep programming.
Comme quoi, tout le monde n'était pas passé à coté de cette fantastique possibilité.
[ Dernière édition du message le 04/04/2016 à 17:30:01 ]
Studioliv
J'en comprends maintenant le fonctionnement.
Concernant tes explications, tu penses que les sons supernatural sortent du résonateur.
Or, le résonateur n'est que la partie centrale du son et terminale.
Quel est donc le Driver ? Un sample ?
Ce sample bénéficie surement de la technologie propre à Roland, le Variphrasing. Et autres traitements, parce que les nuances offertes sont incroyables.
Visiblement, c'est le résonateur qui fait tout ce travail d'après tes explications.
Anonyme
Cela dit les résultats sonores d'attribution des voix sont parfois déroutants quand on alterne notes solo et accords. Par exemple, si le cello est réglé pour jouer une octave plus bas, cette baisse d'octave n'est effective que si on joue 1 ou 2 notes mais pas 3 ou 4 notes
PDF : LayerSec (Layer Section Switch)
If this is on, you’ll be able to play the layer as part of a Section . By assigning wind or string instruments to multiple layers, you can create the impression of a brass section or string section .
For details on how this works, refer to “Layer Section examples” (p . 21) .
This parameter is valid for SuperNATURAL Acoustic wind instruments and string instruments
(with the exception of some ethnic sounds) .
• When you turn Layer Section on and play multiple notes simultaneously, the layers (sounds) will be assigned in the order of their layer number, starting with the high note .
• The “Coarse Tune” setting is used only if Layer Section is turned on and you’re playing a single note; it has no effect when you play multiple notes simultaneously (chords) . For example, if you’re using brass section sounds, and want the trombone to sound one octave lower for single notes, but at the normal pitch for chords, set Coarse Tune to “-12 .”
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2