Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/456
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Avis aux connaisseurs : un équivalent actuel ?

• 21 réponses
  • 9 participants
  • 3 289 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Avis aux connaisseurs : un équivalent actuel ?
Hello à tous,

Je poste ici une question aux connaisseurs des Jupiter 50 et 80 dont la production est malheureusement arrêtée depuis peu (introuvable chez les vendeurs référencés par AF, j'ai laissé passer ma chance).

J'ai possédé pendant quelques années un Korg Z1 dont j'ai beaucoup apprécié la puissance et la chaleur des sons.
Ce sont précisément ces deux caractéristiques que je recherche actuellement dans un synthé, avec une orientation sonore style années 80 / 90 :
==> chez les anglo-saxons : Genesis, Alphaville (pas vraiment anglo-saxons ^^), Simply Red, Supertramp, Tears For Fears, etc.
==> chez les français : Voulzy, Mylène Farmer, Balavoine, Indochine, Desireless, Jeanne Mas, etc.

Bref, tous ces groupes aux sonorités un peu kitsch pour certains mais incroyablement efficaces pour d'autres (j'en suis !).
Avec un arpégiateur + une molette de pitch bend et je suis aux anges !

Pour ceux qui ont cerné mon état d'esprit sonore, quel synthé (encore en production) me conseilleriez-vous avec un budget aux alentours de 2000 euros max ?

Bien sûr, le Jupiter me plaisait aussi pour sa relative simplicité car je ne suis pas forcément un grand bidouilleur. Toutefois, ce critère est moins important dans le cadre de ma demande, je souhaite surtout vos avis sur la qualité et la puissance des sons.

Un grand merci à tous les lecteurs et connaisseurs !

Streew
2
L'idée est donc de taper dans du neuf. Faut-il absolument un clavier ou un rack ferait-il l'affaire ? Si oui, le Roland Integra-7 ferait le job. Autrement, un Roland D-05 et un Yamaha Reface DX en complément pour avoir le package PCM, Synthèse LA et FM.
3
Merci Luckylefty ! :)

Pour le moment, j'essaie de voir ce qu'il y a dans le neuf pour jauger les possibilités, mais je ne suis pas fermé à l'occasion (d'ailleurs, je surveille les annonces des Jupiter 50 et 80 de l’Île-de-France).

Dans le neuf, on me parle du Prophet Rev2 qui aurait des sonorités puissances, grasses et orientées 80's / 90's (pour peu qu'on bidouille).

J'ai aussi lu des retours positifs sur les Kurzweil PC3K...

Et merci de me faire préciser les choses : je vise un clavier et non un rack (car j'ai justement vendu tout mon matériel passé - Nord Electro / Nord Lead 2X / Miniak) pour m'orienter vers un unique clavier.

Je reste à l'écoute, merci à vous !

4
De rien !

Les Kurzweil peuvent tout faire, sauf le café, mais ne sont pas les machines les plus intuitives lorsqu'on ne connaît pas la logique propre à la marque.

Côté occas' le Nord Wave est polyvalent tout en étant plutôt facile d'accès.

Autrement, le Roland System-8, que je n'ai jamais testé, qui émule via les plug, le Jupiter-8 et le Juno, pour ce qui est des sonorités 80's.
5
6
Merci à vous deux :)

Le System-8 est une option, mais j'ai l'impression que ça manque de chaleur (cf. les qq vidéos que j'ai regardées). A tester en boutique !

Le Kurzweil Forte est surtout un piano sauf erreur de ma part ?

Pensez-vous que Roland annonce quelque chose de gros lors de l'imminent NAMM ? :idee:
7
Citation :
Le Kurzweil Forte est surtout un piano sauf erreur de ma part ?

Pas du tout, du tout, du tout. Bien plus que cela, son nom est trompeur. C'est le successeur du PC3:

8
Salut Streew ,

je suis dans le même cas que toi , je recherche également un synthé actuel pouvant reproduire en quelque sorte du son FM ou Analo typé 80's , pour avoir des pads et des synth Brass "warmy" comme diraient les americains , et des EP typé 70's rhodes et 80's DX...(supertramp, Floyd , Cock Robin, Foreigner , et pouvoir même toucher a du JMJarre ou Vangelis).

Donc rechercher un Jupiter d'occaz est une très bonne idée, J50 ou J80 , je ne sais pas si il y a une différence niveau epaisseur et grain sonore , j'ai pas réelement trouver de réponses sur le net et malheureusement je n'ai pas pu en essayer un :((( ...
Sinon regardes aussi du coté du Yamaha Montage qui m'a l'air surprenant niveau qualités des sons et sortie sonore , de plus il embarque tout l'univers FM de Yamaha et des années 80's (mais peut être encore cher)...

Bref a l'heure actuelle , sans se procurer d'anciens analos (parfois chers et fragiles) , je pense que c'est les 2 meilleurs synthétiseurs (pas de workstations , moi perso je n'en utiliserais pas toutes les capacités , c'est pour ça que je m'oriente vers ces 2 synthés).

N'hésites pas a donner des news , si tu fais un choix , ça m'interesse...
Musicalement.
9
allez faire un tour du côté du prologue ... brass warmy assuré.

par contre niveau piano, rhodes et wurly c'est pas forcement çà, mais à voir avec les formes d'onde éditable (dans le futur).
Après il existe des modules sonores pas trop cher où l'on trouve ce genre de sons.

sinon, le montage est une bonne option, qualité des programmations yamaha assurée.
10
Hello !

Merci pour vos retours et conseils.

De toutes les démos que j'ai pu entendre, seuls les Dave Smith Instruments (en particulier les Prophet Rev2) me plaisent suffisamment au niveau du son, du grain et de l'ampleur. Et se rapprochent donc de ce qui m'attire chez les deux frangins Jupiter au niveau de la texture sonore.

Mais comme je cherche un clavier qui réunisse à la fois l'aspect synth et l'aspect acoustique (pianos & guitares en particulier), j'hésite encore à passer à l'acte :???:

Et puis, j'ai envie de rester optimiste en me disant que Roland va peut-être annoncer quelque chose dans les jours ou semaines à venir ? Un remplaçant ? Vous y croyez ?

Bon week-end à tous