Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Yamaha dévoile le SEQTRAK

• 331 réponses
  • 68 participants
  • 27 559 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Yamaha dévoile le SEQTRAK
344223.png
Un concurrent direct à l’OP-1 de Teenage Engineering ? Ça y ressemble !

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
+1 la techno on la connais, Awm II, Wav, Fm, les caractéristiques sont pas trop mauvaise, bon 11 pistes ( pourquoi 11 ? ) :mrg:, 7 samples de 16s je crois par projet ( pourquoi 7 ? ) :mrg::mrg: bon, bon ok a la limite, le prix Ok, mais pas d'écran :8O: la non ... trop vieux pour ces conneries :mdr: le Seqtrack avec un écran pour le choix des sons au minimum, réglage des canaux, etc une info ou deux :(((
92
Citation de Hal 9 :
bon 11 pistes ( pourquoi 11 ? ) :mrg:

D'abord, j'ai dit: Waaah !! 11 pistes quand même!! (alors que beaucoup de concurrents proposent à peine 4 pistes ces dernières années..)
Puis, je me suis posé la même question.. Pourquoi "11" ? Chiffre un peu inhabituel..
et pour cause! En fait j'ai compris que pour les 7 éléments de drums ils comptent ça comme 7 pistes en fait... :facepalm:
Donc du coup avec les 4 synthés (enfin... 3 + "sampleur") bah ça fait 11
Limite un peu mesquin de la part de Yamaha (ou abus de marketing) mais au final pour moi ça ne fait que 4/5 pistes réelles si on compare aux autres groovebox (MC-101 etc) qui comptent généralement qu'une seule piste pour ça (la piste batterie)

Citation de Hal 9 :
7 samples de 16s je crois par projet ( pourquoi 7 ? ) :mrg::mrg:

Là je pense que c'est tout simplement par rapport à l'interface matérielle relativement limitée (ou mal étudiée..)
7 touches à peine pour cette partie "sampleur" (là aussi l’appellation est un peu exagérée)
d'ailleurs pour la même raison on se retrouve à "jouer" les mélodies sur ces mêmes 7 touches..
sauf si on passe en mode keyboard, et là, grand luxe! on a un clavier.....d'1 octave!

Citation de Hal 9 :
mais pas d'écran :8O: la non ... trop vieux pour ces conneries :mdr: le Seqtrack avec un écran pour le choix des sons au minimum, réglage des canaux, etc une info ou deux :(((

Avant de crier aux loup concernant l'absence d'écran
j'ai voulu vérifier si l'ergonomie avait été suffisamment étudiée pour s'en passer et faire oublier cette absence
bah la réponse est non..
ils ont opté pour ces petites touches peu pratiques sur le côté de l'appareil pour appeler les différents modes ou fonctions mais quand on regarde leur interface logicielle (plutôt très réussie je trouve) on peut regretter qu'ils n'aient pas ajouté un petit écran couleur comme sur l'OP1 (ou même sur le tout récent Microkorg)

[ Dernière édition du message le 19/01/2024 à 14:25:59 ]

93
Si j'ai bien compris la partie sampler ne permet ni de boucler, ni d'éditer ses samples à part la normalisation. pas de "trim" ou de "reverse"? Ou on peut le faire dans l'appli?

[ Dernière édition du message le 19/01/2024 à 14:28:47 ]

94
oui c'est bien pour ça que je trouve l'appellation Sampler un peu exagérée mais bon je pense que ce sera possible de faire tout ça à partir de l'appli
ou si ce n'est pas le cas pour l'instant ce sera surement ajouté par la suite
j'ai entendu dans une vidéo que Yamaha prévoit des ajouts de fonctionnalités (forcément essentiellement sur la partie soft.. puisque la partie hardware conservera ses limites malheureusement)

[ Dernière édition du message le 19/01/2024 à 14:39:47 ]

95
Pas de réponse de mon coté, je ne me suis pas vraiment posé de question ni eu le temps re regarder docs et démo, ce Week-end peut être ! :clin:

[ Dernière édition du message le 19/01/2024 à 14:43:45 ]

96
c'est surtout çA qui me freine, la partie sampler. Autant je veux bien "boucler à l'oreille" , autant ne pas pouvoir boucler du tout, ni éditer les points de départ ou de fin ça va être super relou.
97
pour les samples il me semble avoir compris dans une vidéo que c'est 7X7 mais je me souviens pas de ça dans le mode d'emploi que j'avais lu au préalable.
Moi je la trouve plutôt pas mal cette petite machine. Je ne l'achèterai pas parce que je n'en n'ai pas besoin mais elle a l'air assez sympa. L'ergonomie est pas mal étudiée et tout est sous la main, sauf l'édition en profondeur des synths et tout est sérigraphié. Pour jeter une idée vite fait ou s'amuser tranquilement sur son canapé. Pour de la production un peu plus sérieuse et un travail de sound design et mixage il faudra se brancher sur l'ap qui est très bien faite.
98
Citation :
pour les samples il me semble avoir compris dans une vidéo que c'est 7X7

J'ai lu le manuel et c'est 7 samples pour la piste de samples par projet, sinon cela voudrait dire qu'il y a une notion de banque par exemple.

Concernant le nombre de patterns par piste, il y en a 6, et on peut se poser la question pourquoi 6 et pas 8 ?

Concernat l'engin, voici ce que j'aime et ce qu'il manque :
Points + :
- Le format et la taille
- La disposition des touches / encodeurs assez espacés
- Les switches sur les côtés : original mais perturbant, et voir la durée dans le temps
- Les types de moteurs utilisés (AWM2 + FM)
- fait pour les nomades

Points - :
- Pas d'écran : comparé à l'OP Z qui a été conçu pour être utilisé sans écran grâce à un système ingénieux de LEDs pour afficher les valeurs, le seqtrak ne semble pas disposer d'un tel système,
- les faders tactiles, il y en a de plus en plus qui les utilise comme sur la APC64 Akai, et je trouve que c'est moins précis et moins agréable à utiliser que des faders mécaniques qui eux s'usent plus vite dans le temps.
- Le nombre de pistes aurait pu être augmenté un peu : 8 pistes de drums / 3 pistes de synths AWM2 + 1 piste DX / 4 pistes de samples pour avoir 16 pistes au total comme l'OP Z
- Le nombre de projets un peu limite : 8, au moins 12 ou 16 aurait été un plus
- Le nombre de patterns par piste : 6 c'est mesquin quand même ;)
- L'accès à la synthèse AWM2 limité, cela me rappelle le CS1x désolé
- Pas d'édition de samples ? ou de traitement ? bizarre....
- Pour moi, il manque cruellement une fonction, qui est de plus en plus laissée de côté je trouve, et qui n'est pas gourmande en ressources : les pistes MIDI pour piloter des modules externes; je ne parle pas forcément de sorties CV, mais l'implémentation de 4 à 8 pistes MIDI. Quand vous utilisez un DIGITONE, un SYNTRAK ou un DIGITAKT, vous avez selon les modèles 4 ou 8 pistes dédiées pour le MIDI. En ajoutant cette fonctionnalité, Yamaha pourrait attirer un grand nombre d'utilisateurs qui n'utilisent pas qu'un seul instrument dans un setup et voir le seqtrak comme un élément central.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 19/01/2024 à 17:21:09 ]

99
si si le système de led est implémenté , les pads ont au moins 3 couleurs différentes il me semble et les différentes fonctions de l'engin sont visibles gràce à un système de leds à côté des FX.
100
Citation :
si si le système de led est implémenté ,

Oui on peut voir la valeur des paramètres avec le système de LEDs verticale qui me semble bien moins pratique que celui de l'OP Z. C'est dommage d'avoir mis des LEDs avec des inscriptions en "dur", cela bride la machine dans l'ajout de fonctions alors qu'avec un petit écran, on affiche ce que l'on veut.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 19/01/2024 à 17:31:47 ]