réactions à la news Yamaha dévoile le SEQTRAK
- 331 réponses
- 68 participants
- 27 562 vues
- 77 followers
Neo Alchemist
7565
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2024 à 13:14:00Yamaha dévoile le SEQTRAK
Un concurrent direct à l’OP-1 de Teenage Engineering ? Ça y ressemble !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hiyasta1
2019
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
51 Posté le 17/01/2024 à 09:05:32
Citation de knecht65 :
Citation de Hiyasta1 :Du coup c’est plus un OPZ qui essaierait de ressembler à son grand frère OP1 mais avec de l’acné 😅
OPZ n a pas de Midi in et OUT...
Je faisais la comparaison plus sur la partie écran déporté sur smartphone, tablette, etc.
Sinon, y a le midi via le câble USB, ou en ajoutant l’extension Oplab…
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 17/01/2024 à 09:20:34
Waaah!!! Je n'y croyais plus...
tellement content que Yamaha revienne sur le terrain des petits séquenceurs nomades
tellement content que Yamaha revienne sur le terrain des petits séquenceurs nomades
VE
4071
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 17/01/2024 à 09:30:12
Mouvement intéressant et positif de la part du géant Yamaha… Une version avec écran plus typée OP-1 Field mais moins cher ça pourrait davantage m’intéresser…
Floflow35
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
54 Posté le 17/01/2024 à 10:12:58
Il a l’air de corriger beaucoup de défauts qui me gênent sur mon OP-Z alors pourquoi pas ! Et le prix est très bon !
Le seul truc qui m’inquiète, ce sont les potards bien saillants qui risquent de casser si on le transporte dans le sac à dos… housse rigide obligatoire !
Le seul truc qui m’inquiète, ce sont les potards bien saillants qui risquent de casser si on le transporte dans le sac à dos… housse rigide obligatoire !
http://fchardevel.tumblr.com
Will Zégal
75104
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
55 Posté le 17/01/2024 à 11:32:05
Citation :
S’il est simple d’ébaucher un morceau en stand alone, en nomade, c’est pas délirant de le parfaire pas la suite avec un écran, bien posé.
+1
Citation de silvertouch06 :
J'accroche pas au concept je préfère un écran et moins de boutons que beaucoup de boutons sans écran, c'est une question d'habitude peut être.
Moi c'est tout le contraire.
Et pourtant, je suis vraiment venu à la musique électronique par la MAO et la souris.
(je pratiquais déjà dess instruments électroniques avant, mais c'est vraiment Rebirth et les séquenceurs sur PC qui m'ont amené à faire de la musique électronique, des années avant ma première MC-303)
Citation :
c'est une question d'habitude peut être.
Pas forcément. C'est peut-être plus une question de façon de faire de la musique.
Pour faire simple voire simpliste, on peut se poser, réfléchir, construire son morceau au fur et à mesure, faire du sounddesign (ou fouiller dans ses presets) pour avoir les bons sons, produire en finesse au fur et à mesure qu'on compose.
Et puis on peut commencer par jouer, partir en improvisation avec ce qu'on a sous la main, jouer encore et encore, affiner le morceau, construire ses parties rythmiques, ses lignes de basse, ses mélodies, grille d'accord, tout ça sans trop se prendre la tête avec le(s) sons, puis passer à la post-production et travailler en profondeur sur le son.
Dans le premier cas, l'approche peut nécessiter un écran puisqu'on a immédiatement besoin de régler beaucoup de choses.
Dans le second, on est focus sur la musique elle-même où un écran est rarement nécessaire. L'affinage des sons, le choix et le réglage des effets, le mixage précis se font une fois que (quasi) toute la musique est faite.
Evidemment, c'est un peu simpliste parce que je suppose que la plupart des producteurs électro travaillent, comme moi, un peu entre les deux systèmes. Parfois plus l'un ou l'autre selon les morceaux, les envies du moment, l'inspiration.
Mais il y a aussi autre chose concernant cette groovebox : on n'achète pas des instruments que pour produire des morceaux. Un guitariste, un pianiste, un saxophoniste ne composent pas un morceau à chaque fois qu'ils sortent leur instrument. Il y a aussi le simple plaisir de jouer, de jammer, d'improviser.
Par exemple, j'ai un PO35 que je n'ai jamais intégré dans aucune compos. Mais c'est un truc que j'utilise beaucoup pour jouer quand je pars en week-end ou en vacances avec bagages légers, ou simplement vautré dans mon canapé. Idem pour les apps musicales dans mon téléphone.
Pour moi, le Seqtrak semble pouvoir très bien remplir ce rôle : instrument de plaisir, de jam... C'est déjà très bien.
Quant à savoir s'il pourra aussi être un outil de production, on verra.
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
56 Posté le 17/01/2024 à 14:52:59
kriss_
1344
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
57 Posté le 17/01/2024 à 15:34:00
Citation de Jx3 :
Cet engin ne m'intéresse pas plus que ça, ce qui m'intéresse c'est de voir Yamaha pointer de nouveau le bout de son nez dans ce segment, et de baver dans l'attente d'une (hypothétique) suite à la RS7000...
Please.....
Quand je vois le séquenceur du Montage M par rapport à la série Motif, le Montage M étant censé être le haut de gamme Yamaha, je ne me ferait pas trop d'illusions. Je pense que le code des séquenceurs de la RS7000 et Motifs ont tout simplement été mis au placard...
Mooko
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
58 Posté le 17/01/2024 à 15:40:02
Citation de Jx3 :
+1000Cet engin ne m'intéresse pas plus que ça, ce qui m'intéresse c'est de voir Yamaha pointer de nouveau le bout de son nez dans ce segment, et de baver dans l'attente d'une (hypothétique) suite à la RS7000...
Please.....
MoOkO
deckobreaks
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
59 Posté le 17/01/2024 à 17:46:58
titipol
4574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
60 Posté le 17/01/2024 à 19:19:03
Encore capable de sortir des trucs de cette qualité et aussi bien pensé aujourd'hui chez Yamaha ? j'en doute sérieusement !
Perdu sans Steinberg et Mélas et
tenu par des financiers abrutis par les chiffres sans visions du futur, je vois mal Yamaha faire un grand retour dans le domaine du Synthé innovant et risqué.
Bah tant pis ... je continu avec mes QY 100, TrackerMini et J6
Perdu sans Steinberg et Mélas et
tenu par des financiers abrutis par les chiffres sans visions du futur, je vois mal Yamaha faire un grand retour dans le domaine du Synthé innovant et risqué.
Bah tant pis ... je continu avec mes QY 100, TrackerMini et J6
[ Dernière édition du message le 17/01/2024 à 19:22:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte