Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY77
Photos
1/326
Yamaha SY77

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet Yamaha SY77 : une version logiciel ?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 3 703 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Yamaha SY77 : une version logiciel ?
Bonjour,

Je possède un SY77 en fin de vie (touches cassées, lecteur qui donne des signe de fatigue, boutons effacés et plus réceptifs ..) sur lequel j'avais composé pas mal de musiques que je souhaite récupérer dans Cubase. La bête gère très mal la synchro MIDI en esclave.. et sans en maître, lorsqu'un morceau est chargé, le tempo dérive... Difficile de récupérer sérieusement quelque chose dans Cubase.
J'ai possédé pas mal de synthés mais je dois reconnaître que je suis toujours surpris de la puissance, de l'impact des morceaux restitués avec ce synthé. Je n'arrive pas à retrouver cette saveur du son avec la multitude de logiciels que j'ai pu avoir entre les mains.

Existerait-il une version logiciel du coeur du SY77, qui soit en plug-in de cubase ? ce serait pour moi un miracle !
2
Si j'ai bien compris tu souhaites récupérer les séquences faites sur le SY77 ?
Je ne crois pas qu'il existe en virtuel et même si il existait, il n'y aurait certainement pas le séquenceur dans cette version...
Ne peux-tu pas sauvegarder les morceau du SY en midifile sur disquette ? Ce serait le plus facile pour récupérer dans Cubase.
Autre solution, racheter un SY77 ou un TG77 (attention, les versions rack n'ont pas tout le temps le séquenceur de la version clavier)
Je suis étonné pour le problème de synchro sur ce genre de matériel, je n'ai pas la machine en question, mais soit effectivement elle a un gros problème électronique (je pense qu'elle aurait d'autres problèmes en plus de ça), soit un problème de boucle MIDI dans ton cablage (je pencherai pour cette idée).

http://www.dr-midik.fr/site/dr-midik_index.html

3
Oui.
Pour le problème de synchro c'est le seul synthé qui m'a posé des problèmes. J'en avais déjà discuter dans les magasins de musique, le processeur de la machine est insuffisamment proportionné et dans des morceaux chargés, il a du mal à suivre et induit des dérives de temps.
Soit, l'étape de récupérer le fichier MIDI est la première. Ensuite ce serait bien que le moteur sonore puisse exister en version logiciel (sans le séquenceur), comme pour d'autres vieux synthé d'ailleurs.
4
Bonjour,

Comme l'écrit PasBel, je confirme n'avoir jamais entendu parler d'un émulateur du SY.
Tout comme il l'ajoute également la solution est bien de te tourner vers une machine d'occas ; plutôt un TG puisqu'à la lecture de ta réponse j'en déduis que le séquenceur n'est pas ta priorité. Donc le TG dispose exactement de la même magnifique capacité de synthèse (et de restitution). Et ce pour un prix certainement inférieur à un hypothétique émulateur (à moins que tu n'envisageais de te le procurer en copie de sauvegarde).

Il est plus logeable.
Le film de rétro éclairage est plus facile à changer que sur le SY ; idem pour la pile.
Et d'après la description que tu nous fait de l'état de ton SY, le TG est aussi bien plus solide.

Mais attention aussi, même si tu te déplaces souvent avec, ce n'est ni un freesby ni un ballon ovale. ;).
Ne le prends pas mal mais je sais très bien que quand tu viens de donner un coup de mains à décharger la camionnette de tous le matos, et déroulé tous les câbles (sur lesquels tous le monde marche pendant la presta), et s'être revigoré avec un jambon beurre assis sur un caisson avec une de ces attirantes fioles de jus de houblon, et puis avoir rangé à la hâte tous les flight dans les coulisses, et bien j'ai vu plus d'un "zicos" se mettre à tâter de l'instrument de ses rêves pour lequel il a économisé pendant un certain temps SANS SE LAVER LES MIMINES uniquement parce-que "l'ingé du soir" hurle à tout le monde : "on se grouille pour la balance!"

Bonne musique à tous

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

5
:D:
En tout cas merci pour vos réponses avec un brin d'humour!
Généralement je fais attention à mon matos, ce pauvre SY77 a reçu des coups malheureux :
- le dossier d'un fauteuil a basculé dessus et a envoyé des notes en l'air.
- à force d'utiliser intensément les boutons pour le séquenceur et l'édition, certaines touchent sont devenues capricieuses (run, enter, ...)
- la molette est un peu molle, les faders grésillent, il ne fait pas bon de vieillir.
Composer avec ce type de séquencer c'était quand même l'âge de pierre à comparer à Cubase, je me demande encore comment j'ai réussi à faire des choses aussi compliquées avec.
Sinon je n'ai jamais tourné avec le SY77 car trop lourd pour moi, mon KORG X3 était plus pratique.

Effectivement la solution du TG77 reste encore la meilleure. Mais mon idée de recherche d'émulateur c'était de réduire l'encombrement physique car là où j'habite à Paris c'est tellement petit que je ne peux mettre qu'un seul clavier, un MOTIF XS, les autres étant restés à l'appart de mes parents ...
6
Même si un bon outil peut aider, c'est la main de l'artisan qui le tient qui fait du bon travail.

http://www.dr-midik.fr/site/dr-midik_index.html

7
Bonjour à tous,

Sans pour autant sortir un lapin du chapeau magique du SY, je voudrais confirmer en effet que la synchro MIDI est capricieuse. J'ai ce vieux bijou et j'ai difficilement réussi en effet à le faire suivre au pas par mon séquenceur.
Jusqu'ici je pensais en effet que c'était mon câblage qui était en cause mais c'est donc bien le SY.
J'utilise Logic sur PC (ce n'est pas non plus ce qu'il y a eu de meilleur pour ce brave successeur du feu Notator!) mais quelque part, non pas que je me réjouis de ton malheur alphan, je ne suis donc pas le seul au monde à souffir de ce désagrément.

Autrement, il ne faut pas oublier que le format des sequences du SY77 n'est pas directement exploitable en tant que midifile. Il faudra chercher sur Internet un outil qui puisse le faire.
8
c'est bien dit naryandria. Le SY77 n'est satisfait que s'il se trouve en maître du monde MIDI.
Je ne suis pas arrivé à utiliser les midifile (contrairement avec mon Korg X3, the fingers in the nose), mais je ne l'ai pas sous la main en ce moment et je ne pourrais pas faire le test à nouveau.
Un outil qui fait ça, ça existe ?
En fait je lance l'enregistrement sur Cubase et je lance la séquence du SY laissé en maître. Après je recale les notes ... pouark.


Je pense que les vrais professionnels n'ont pas ce problème, ils utilisent des voices du SY77 et font les séquences directement dans un logiciel. Là il n'y a pas de problèmes. C'est avec le séquenceur du SY que ça se complique.
9
Bonjour j'ai aussi eu le même problème pour transférer les séquences internes du sy77 vers Cubase 5.

3 choses qui m'ont permis d'y arriver
1) Vérifier dans Cubase que dans le menu "configuration des périphériques"/ onglet "Port Midi"
la case utiliser le marquage horaire système soit cochée.
2) mettre Cubase en synchro externe
3) utiliser la synchro midi qui proviendra du Sy77
J'ai remarque que cela marchait mieux quand c'est le Sy77 qui pilote!

10
il faudrait vraiment que les marques comme Yamaha, Roland, etc. songent à nous sortir des versions logiciels de ces synthés, qui dans leur version physique, sont mourants.
Des VSTi qui puissent récupérer les données Sys ex, comme le fait FM7 pour le "DX euh 7"
( beaucoup de gens prononcenent "DX 7" comme étant "DX e 7" ! )

Certes le son serait peut être légèrement subtilement différent que l'original,
- sans doute plus précis, mais un petit filtre à l'oreille rétablira la chose
- sans les ronflettes original, mais des plugs existent aussi pour ça (puristes)
mais franchement l'intérêt serait majeur de pouvoir retrouver ces sons là.

Questions de droits sans doute, mais quel intérêt pour une marque d'enfermer au placard des droits,
alors qu'ils gagneraient à vendre des versions logicielles.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2