Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments FM8
Photos
1/26
Native Instruments FM8

Synthé virtuel FM de la marque Native Instruments appartenant à la série FM

Sujet SoundBlaster 2, SB PRO, SB16 MIDI, etc.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 867 vues
  • 2 followers
1 SoundBlaster 2, SB PRO, SB16 MIDI, etc.


Bonjour,
Je cherche à trouver un VST, une banque de sons au format quelconque, des patchs pour NI FM7 ou FM8 qui me permettrait de retrouver les sons MIDI de la soundblaster 2, soundblaster pro, soundblaster 16, etc.

Merci d'avance si vous avez un tuyau !


( cf les vieux jeux sur PC : voir
notamment vers 1'55" lol)


++

(EDIT : J'ai posté sur le forum FM7 avant de repenser que ce serait plus approprié sur le forum de FM8, puisque c'est la derniere version en date)
2
Concernant le VST, FM8 peut bien sûr délivrer ce genre de sons kitchissimes. Il suffit de trouver les banques d'expanders comme le TX81Z ou DX9. Dans ta démo d'ailleurs, il serait pas étonnant que ce soit cet expander qui soit utilisé vu que ça ressemble à l'esthétique des jeux fin 80.

TU as FM8? Parce qu'en freeware je crois qu'on peut trouver des petits VST sympas pour ça.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

3
hello,

j'ai un TX81Z hardware, mais j'aimerais vraiment retrouver pile poil ceux des SB2, SBPRO, SB16..... (il y a certains sons que j'adorais

Pour la vidéo (intro cinématique d'un jeu), ça utilisait le MIDI de la carte son, et j'imagine que le gars qui a posté la vidéo sur youtube a dû capter le son qui sortait de sa vieille sound blaster .... donc c'est vraiment ce genre de sons!
4
D'accord. Dans ce cas là ne s'agit il pas de soundfonts (des sons au format propriétaire de Creative)? Si c'est cela je crois qu'une SB est indispensable mais je ne connais pas bien cette technologie je pourrais pas t'en dire plus.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

5
Il existe des VSTi qui lisent les fichiers Soundfonts. Sinon, les jeux de l'époque Soundblaster utilisaient la norme General Midi, soit la même norme qui permet à n'importe quel système (Windows, Mac, Ubuntu...) de lire les fichiers Midi trouvés sur le Net.
Cette norme n'était pas réservée aux cartes Soundblaster, mais simplement ces cartes étaient les plus connues.
Selon la taille de la banque, les sons étaient plus ou moins beaux (encore que des banques modestes pouvaient ne pas manquer de charme).
Je suis vraiment pas certain, mais il me semble que la Super Nintendo utilisait le même genre de banque de sample.

Music Sound Better With Hag Mike!

6
Quels sont les logiciels qui peuvent lire et utiliser ces soundfonts? L'emulator je crois comme c'est EMU qui a développé cette technologie mais sinon?
Parce que j'ai une soundblasterlive qui traine et si celle ci est dispensable pour du soundfont je ferais peut-être mieux de la vendre.

Sinon je sais que le MT32 de Roland a beaucoup été utilisé pour les jeux vidéos. Il est surtout connu pour ça.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 02:02:34 ]

7
Non non là il y a confusion :

* les Soundfont, c'est apparu sur les cartes sons SoundBlaster à partir de SB (AWE) 32 , un Soundfont c'est des samples, ni plus ni moins.... (j'ai fait plusieurs soundfonts il y a 10 ans donc je connais bien ce format).
Les Soundfont on peut très bien les utiliser dans n'importe quel séquenceur, il y a notamment un VST appelé "sfz" qui permet de les lire.

* pour les SoundBlaster avant les Soundfont, les sons MIDI étaient générés par une puce présente sur la SoundBlaster , appelé "Yamaha OPL3".......... Voilà le genre de sons que je recherche!

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 18:46:29 ]

8
Curieux, je savais pas que Yamaha avait opéré de ce côté là.

Bon ben du coup ça m'intéresse également. Après une petite recherche j'ai trouvé ceci (au 7ème post).
Il s'agit d'un soundfont qui émule la banque de l'OPL3. Apparemment c'est de la FM 4 opérateurs comme sur le TX.


Edit: Et le décompresseur qui va avec :8)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 20:33:49 ]