Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Spectrasonics Omnisphere
Photos
1/114
Spectrasonics Omnisphere

Sujet projet achat omnisphère 2

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 5 820 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion projet achat omnisphère 2
Bonjour Fanziniens
Après quelques heures passées sur la toile pour visionner des démos d'omnisphère 2 et de Komplete 10 , j'en viens à me poser pas mal de questions. Jusqu'à présent , je n'ai quasiment jamais utilisé de soft mais pour élargir mes possibilités musicales, je me dis qu'il peut être intéressant de regarder de ce côté. J'ai regardé du côté de Komplete 10 et d'Omnisphère 2.

J'ai bien compris que ce n'était pas la même chose mais j'en appelle aux fanziniens pour me déterminer.
J'avoue avoir été impressionné par omnisphère mais quelque peu inquiété par le côté usine à gaz , mangeuse de ressources.
Mais avec le matériel dont je dispose déjà (moxf6, triton rack, roland XV5050), je me dis qu'omnisphere 2 m'emmènera sur des chemins sonores très différents .

D'autre part, à mon grand étonnement , je n'ai pas vu Omnisphère 2 au catalogue de Thoto , mon ami! Je dis ça car mon anniversaire m'a apporté une gentille carte cadeau THoTHo. Et s'il ne l'ont pas en boutique...?

Mes petites questions :
- je dispose de cubase AI7, d'un Moxf6 pour piloter le soft. A votre avis ça gaze ou pas?
- Un PC portable core I3, 2.4 GHz et 4 G de RAM sous windows 8 64 bits : ça le fait ?
- Quid pour éventuellement jouer en live ?

D'avance, mes remerciements aux connaisseurs qui répondront à mes premières interrogations.

Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
31
Mes premières impressions :
- la qualité du son irréprochable : mes enceintes de monitoring ont été surprises. Profondeur, évolution des sons, richesse des banques. J'ai passé deux jours à jouer et écouter les presets. Puis me suis un peu aventuré (rapidement) dans les innombrables possibilités d'édition ( granular, live mode , stack mode , orb...)impressionnant !
A noter que tout est sous la main, euh, sous la souris. Ca me change des sou-sou-sous menus de mes instruments hardware.

-l'install avec l'usb drive est facile . Pas eu de problème. Je n'ai pas regardé combien de temps cela a pris, j'ai lancé et suis revenu deux heures plus tard, c'était fait.

-l'ergonomie du soft me paraît génialissime.

- Bon avec mon petit pc portable, faut pas trop demandé. J'ai tenté l'ouverture de plusieurs instances. A partir de trois ça coince évidemment. Je vais ajouter 4go de ram .

-j'ai tenté un enregistrement à la va vite pour voir ce que cela donne. Et c'est bluffant de qualité et de plaisir.
J'ai toutefois été confronté à un problème. J'ai enregistré une piste avec omnisphère dans cubase (LE AI7) et voulu convertir la piste midi en audio pour enregistrer une nouvelle piste avec omnisphère et ainsi de suite. Je n'ai pas trouvé la solution pour le faire rapidement (il ya du routing Vst et audio que je ne comprends pas ??

J'ai procédé par export pour chaque piste avant de passer à la suivante:?: Je suis à l'affût de vos conseils. Merci.

-enfin , je me pose une question : j'utilise la carte son interne du moxf6 et me demande si une carte son externe améliorerait mon système.

A vous lire...

Cordialement
32

Une carte-son externe offre souvent une meilleure résolution que la carte-son interne de certains computers et permet de soulager le processeur de ta machine .

33
En ce qui concerne la carte son, je ne vais pas trop m'avancer même si j'en ai déjà eu quelques unes. Je dirai juste que les prouesses sonores de celle-ci est dépendante d'au moins deux facteurs : la qualité de son convertisseur Analogique/Digital et le bitrate/fréquence standard qu'elle propose. Il faudrait voir ce que ton Moxf6 a dans le ventre avant de te lancer dans l'achat d'un autre système. C'est peut-être superflu.

Pour convertir ta piste midi vers une piste audio il te faudra passer par l'étape du comping. J'utilise Sonar donc je n'ai aucune idée d'où cela se trouve dans Cubase. Par contre, je te propose la lecture de ce bon article sur Audiofanzine : Qu'est-ce que le comping.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

34
Pour le rendu de VST, il y a ce forum pour Cubase : Comment transformer très rapidement une piste midi en wav?

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

35
Je n'utilise pas ce séquenceur, mais en tu peut regarder si il y a une fonction "freeze" pour la piste.
Sinon, il y a peut être le "Bounce in place" pour générer une piste audio a partir de la piste midi.

Ou alors si il n'y a pas, on peut manuellement, créer une piste audio, faire le routage ... enregistrer ....etc ...

Un truc a savoir, une piste en "mute" n'est pas forcément totalement désactivée. Pour récupérer tout le CPU, il faut regarder les options disponible pour désactiver complètement une piste.

Il y a des options dans omnisphere pour alléger un peu aussi ...

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 16:37:23 ]

36
Un grand merci pour votre aide.

Concernant la carte son interne du moxf6, il apparaît que la qualité est au rendez-vous. Mes essais d'enregistrement donnent de bons résultats (niveaux, absence de souffle, les sons d'omnisphère sonnent dans le mix). Mais je ne parviens pas à savoir ce que le moxf6 a dans le ventre pour comparer avec les spécificités d'une carte son externe.

Concernant les différentes techniques que vous évoquez : le comping : dossier intéressant ( mis à part les échanges entre certains fanziniens que je trouve un peu stériles ) . J'en comprends le principe, l'utilité, je le pratique sur des pistes audio et midi, mais je ne vois pas le lien entre comping et enregistrement d'un vst midi en audio.

Concernant le routage : j'ai de grosses lacunes avec cubase et je ne parviens pas ( encore...) à router le signal d'une piste midi VST vers une piste audio. J'ai aussi l'impression (mais pas sûr du tout ) que ma version de cubase est bridée et ne propose pas les options nécessaires.

Me reste à essayer de geler une piste (dans le manuel de cubase , il est dit que le fait de geler une piste crée une piste audio automatiquement mais demeure cachée):8O:
37
Concernant le comping, l'idée étant de transformer une piste quelle soit MIDI ou contenant de multi clips en une seule piste WAV solide, mon cerveau a fait un raccourci un peu rapide. Je l'avoue.
Il serait peut-être judicieux de poser la question dans le forum dédié à Cubase pour connaître la manipulation adéquate ?

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

38
J'ai enregistré un morceau réalisé avec plusieurs pistes midi Omnisphère en exportant chaque piste en audio avant de passer à la suivante. Ca soulage le CPU et permet d'avancer même si ce n'est pas la panacée.
Me version de cubase est bridée et me manque beaucoup de fonctions qui me seraient utiles. Peut-être vais-je me lancer dans l'acquisition de cubase artist8.5 ?

En tout cas , omnisphère est un régal, ça envoie (peut-être trop sur les basses fréquences parfois). Il me reste encore beaucoup de choses à découvrir.

Merci pour votre participation.

cordialement
39
Bonjour à tous

Afin de clore ce post, remercier aussi ceux qui m'ont donné leurs avis et éclairer ceux qui , comme moi , se posent des questions :
- je suis passé de la nuit au jour avec cubase artist 8.5: plusieurs instances d'omnisphère 2 , et plus de craquement ni de jauges CPU qui s'affolent . 2X8 presets d'omnisphère 2 , EZ drummer , Halion, ça passe sans problème, même avec mon pc portable i3 et 8 gb de ram. On dirait que cubase LE est non seulement bridé mais pas du tout optimisé. Avec Cubase8.5 , plus de surcharge CPU et de plus, la fonction Render in place , est pratique et rapide .

-Omnisphère 2 est un vrai régal. Pour moi qui teste les vst pour la première fois, je suis enchanté par le grain, les possibilités et l'ergonomie du soft. Je n'ai pas pour habitude de faire de la pub pour une marque donné, mais il faut reconnaître que le travail de Spectrasonics est fabuleux. A chaque ouverture d'omnisphère , je me demande comment il est possible d'avoir chez mo une telle qualité sonore.

J'ai bien sûr encore beaucoup à investiguer dans le logiciel, mais l'infini est ouvert, notamment avec l'import de user audio.

Merci aux fanziniens qui m'on conforté dans ce choix, merci à Omnisphère 2.

Cordialement