Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Spectrasonics Omnisphere
Photos
1/114
Spectrasonics Omnisphere

Sujet projet achat omnisphère 2

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 5 818 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion projet achat omnisphère 2
Bonjour Fanziniens
Après quelques heures passées sur la toile pour visionner des démos d'omnisphère 2 et de Komplete 10 , j'en viens à me poser pas mal de questions. Jusqu'à présent , je n'ai quasiment jamais utilisé de soft mais pour élargir mes possibilités musicales, je me dis qu'il peut être intéressant de regarder de ce côté. J'ai regardé du côté de Komplete 10 et d'Omnisphère 2.

J'ai bien compris que ce n'était pas la même chose mais j'en appelle aux fanziniens pour me déterminer.
J'avoue avoir été impressionné par omnisphère mais quelque peu inquiété par le côté usine à gaz , mangeuse de ressources.
Mais avec le matériel dont je dispose déjà (moxf6, triton rack, roland XV5050), je me dis qu'omnisphere 2 m'emmènera sur des chemins sonores très différents .

D'autre part, à mon grand étonnement , je n'ai pas vu Omnisphère 2 au catalogue de Thoto , mon ami! Je dis ça car mon anniversaire m'a apporté une gentille carte cadeau THoTHo. Et s'il ne l'ont pas en boutique...?

Mes petites questions :
- je dispose de cubase AI7, d'un Moxf6 pour piloter le soft. A votre avis ça gaze ou pas?
- Un PC portable core I3, 2.4 GHz et 4 G de RAM sous windows 8 64 bits : ça le fait ?
- Quid pour éventuellement jouer en live ?

D'avance, mes remerciements aux connaisseurs qui répondront à mes premières interrogations.

Cordialement
2
Salut,
Le prix n'est pas vraiment le même entre les deux logiciels. Et quand je je dis deux logiciels c'est un abus de language. Car Komplete est livré avec pas mal de VST différents : boites à rythmes, banques samplées, modulaires et j'en passe...
J'utilise les deux logiciels pour des choses très différentes. Omnisphere est notamment cantonné aux atmosphères évolutives. Komplete est plus versatile dans les instruments proposés. Je dirai que ses sons sont plus brutes à l'emploi et qu'il faut prendre du temps pour les modéliser à ta sauce. Omnisphere propose des patches prêt à l'emploi aux gros sons pleins de surprises (et qui se suffisent souvent à eux mêmes). Au final, tu peux être sur que dans mes compositions ce dernier trouve toujours sa place.
Mais je suis content d'avoir Kontakt pour des sonorités parfois plus réalistes.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

3
Je précise aussi que omnisphere en live est simple d'utilisation si tu as un iPad avec leur app gratuite.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

4
merci pour cette première réponse Cédric.
Je comprends bien la différence entre Komplete et Omnisphère. Comme je dispose déjà de pas mal de sons "d'instruments", en particulier avec le moxf et des banques additionnelles que je lui ai ajoutées, je me dis que c'est peut-être omnisphère qui m'apportera un grain que je n'ai pas , une nouveauté dans mon set. (davantage que Komplete 10 ?) Là est la question.

J'ai aussi quelques craintes concernant l'installation : compliqué ? fonction de mon matériel disponible ? Pour rappel, j'utilise du hardware jusqu'à maintenant.

Et cette espèce de surprise de ne pas le trouver au catalogue de Thoto. J'ai toujours ma carte à cadeau Thoto à utiliser !

Je repars sur le net visionner du Komplete 10 car j'ai peut-être trop regarder de l'omnisphère.

Merci pour vos conseils avisés.
5
C'est en effet étrange de ne pas retrouver ce logiciel à leur catalogue. Ainsi vont les lois de la distribution... Cela risque d'influencer grandement ton choix ! ;) Cependant, j'utilise Omnisphere depuis tellement longtemps que je trouve qu'il est facile de modifier ses nombreux LFO pour avoir un son très évolutif. Sincèrement, c'est pour moi la différence fondamentale : Omnisphere pour les sons longs et Kontakt pour les sons court (à l'exception de Reaktor et de ses banques Electronic Instruments Vol.1 & Vol. 2 qui promettent des surprises mais plus ardus à programmer qu'Omnisphere.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

6
Citation :
je n'ai quasiment jamais utilisé de soft mais pour élargir mes possibilités musicales, je me dis qu'il peut être intéressant de regarder de ce côté. J'ai regardé du côté de Komplete 10 et d'Omnisphère 2.

Est-ce que ça n'est pas un peu gros pour démarrer dans le synthé virtuel ?
Omnisphère est une usine à gaz. Komplete est carrément un bundle (une collection) de logiciels, certains très différents les uns des autres.
Tu pourrais entrer dans ce monde avec des choses un peu plus simples et un peu moins coûteuses. Encore que je vais te suggérer Kontakt qui n'est pas forcément si simple et doit coûter à peu près le prix d'Omnisphère. Mais Kontakt est aussi un hôte pour pas mal d'instruments virtuels à petits prix. Une fois que tu l'as acquis, tu t'ouvres un monde d'instruments variés et parfois assez simples d'emploi.
7
Merci pour vos avis éclairés.

J'ai poursuivi mes investigations en regardant à peu près tous les tutos de spectrasonics. Il est vrai que la machine est énorme mais je ne suis pas perdu. Enfin, c'est facile à écouter les tutos et plus difficile quand on est seul en face d'un monstre.
Mais j'ai déjà pris l'habitude de mettre les mains dans le cambouis pour faire mes sons dans triton rack (ce qui n'est pas une mince affaire car pas d'éditeur !), chez Yam (avec editeur sur PC) et chez roland.

Quand je dis mettre les mains dans le cambouis , pour être plus précis , c'est que je pars en général de presets existants et je bidouille les enveloppes , les effets etc...Ce langage ne m'est pas inconnu.

A Will Zegal : est-ce si différent du hardware pour que je m'y perde? Avec ce que j'ai lu et regardé, je suis plus impressionné par les install et les ressources PC nécessaires que par le logiciel en lui même. Me trompe-je ?

C'est vrai que c'est gros, mais je n'achète pas si souvent que ça du matériel (enfin tout est relatif...) et en général c'est fait pour durer et être exploité. Je ne suis pas dans l'achat compulsif. Par exemple, je continue de me régaler à trifouiller mon triton rack depuis ....15 ans déjà!

Enfin , concernant Thoto et l'absence au catalogue, je leur ai envoyé un mail pour en être sûr (en attente de leur réponse)

Vais quand même regarder du côté Kontakt comme tu me le suggères.

cordialement
8
+1 pour Omnisphere, tu ne regrettera pas.
9

Après avoir un peu vadrouillé dans les différentes pages du logiciel, tu auras tes repères assez vite.

Il n'y a pas de sous-menus comme dans le Hard,  tu as presque tout sous la souris.

LE must, c'est de redécouvrir une fonction que tu connaissais sans l'avoir approfondie, puis tu te rends compte que la fonction en elle-même est un module supplémentaire de synthèse très puissant, comme les enveloppes programmables par exemple, que tu peux assigner à n'importe quelle destination dans la matrice... ou certains presets de la section effet qui sont juste énormes !!

Il est difficile de s'ennuyer avec ce synthé, d'autant que la version 2 est ouverte maintenant et que l'on peut importer pleins de sonorités supplémentaires personnelles.

Il manque juste des fonctions de sampler pour pouvoir mapper nos propres sons et fabriquer nos propres boucles...

Peut-être une futur version ou update ???

10
Merci pour ces avis éclairés. la balance penche , penche...au risque de me retrouver devant un monstre dominant, mais c'est aussi le but recherché: passer des heures à triturer les sons, à fouiller les possibilités. Et à priori, c'est moins contraignant que de naviguer dans les menus, les sous-menus , etc de mes triton, xv ou moxf (même si le moxf est aisé avec la suite logicielle de John Melas.

Reste mon interrogation quand aux ressources de mon "petit" portable. Pour rappel un core I3, 2.4GHz, 4Gb de ram sous windows 8, 64 bits.

J'ai pas envie que ça plante toutes les dix minutes !!! ça passe ? ou je vais droit dans un mur?

cordialement