Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
LinPlug Spectral
Photos
1/1
LinPlug Spectral

Synthé virtuel soustractif de la marque LinPlug

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news LinPlug lance la beta de Spectral

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 3 362 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion LinPlug lance la beta de Spectral
LinPlug va lancer cet automne un nouveau synthé soustractif pour Mac et Windows baptisé Spectral, dont vous pouvez tester la beta.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello

Oui, c'est normal.

Déjà, Spectral c'est essentiellement de la synthèse additive. Or la synthèse additive est par nature extrêmement gourmande en CPU.

Mais en plus, Spectral est un synthé de très haute voltige qui associe la synthèse additive à d'autres synthèses, et dont la richesse de fonctions le met à un niveau équivalent à Diva de U-He (par exemple) et tous les autres synthés de haute volée qui sortent maintenant. Ce sont un peu les prémices des synthés logiciels des cinq ou dix ans à venir, dont les possibilités de modulations sont énormes, et Spectral est conçu en pensant au futur, pour qu'il ne soit pas déjà obsolète dans quelques années. Pour le moment il faut des CPU plutôt de haut de gamme ou de moyenne gamme pour le faire fonctionner pleinement (il fonctionne aussi avec des CPU d'il y a cinq ans (c'est mon cas) si on lui demande peu en attendant un futur changement de machine) mais les CPU qui sont en 2013-2014 des CPU de haut ou de moyenne gamme seront en 2014-2015 des CPU tout à fait communes. C'est à cela qu'il faut penser. L'acquisition de Spectral aujourd'hui, comme l'acquisition d'un DIVA ou d'un Zebra par exemple, c'est un investissement sur l'avenir. Il y a tellement à apprendre avec ce synthé que le temps qu'on va y passer à découvrir toutes ses richesses sera largement récompensé lorsqu'on changera de CPU dans un ou deux ans. Et c'est extrêmement intelligent de penser de cette façon quand on conçoit un synthé VST parce que ça signifie qu'il deviendra de plus en plus populaire au fur et à mesure du temps qui passe. Utiliser ce synthé "en mode économique" en attendant un futur changement de machine est loin d'être une idiotie, surtout quand on voit le prix ridicule qu'il coûte (et encore plus lors des multiples promotions occasionnelles). Car il faut bien se dire que tous les synthés VST qui ont été conçus pour être adéquats avec les machines existentes au moment où ils sont mis sur le marché sont des synthés VST qui sont devenus obsolètes en un temps record et ont eu une durée de vie très brève alors que tous les synthés qui ont été conçus pour être adéquats avec les machines qui existeront deux ou trois ans plus tard sont des synthés VST qui sont tous devenus des synthés VST de référence qu'on utilise encore dix ans plus tard. Allez sur KVR et observez les synthés qui ont la plus haute note dans les reviews ou dans les Favorites... ce sont tous des synthés qui ont 5 ou 6 ans voire déjà 10 ans, et qui étaient surconsommateurs de CPU quand ils avaient été mis sur le marché mais qui maintenant sont utilisables (et utilisés) de façon totalement généralisée par la quasi-totalité des machines existantes.

Toujours penser en fonction de l'avenir, jamais en fonction du présent. Surtout quand il s'agit de produits qui ont coûté beaucoup de temps et d'argent en recherche et en développement.

C'est comme cela que je vois la chose.

Amicalement
BW

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 16:42:31 ]

12
Merci beaucoup pour cette mise au point.
Moi qui pensait que mon I7 était un bel engin. Reste plus qu'à le gonfler de RAM.

Quand tu dis de l'utiliser en mode "économique", c'est en baissant le nombre de voies? ou y a t'il une autre option que je n'ai pas vu?

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 17:40:12 ]

13
Hi Jeananto

Rassurez-vous votre I7 est une belle machine.
Spectral peut paraître glouton (comme les autres, je suis bien d'accord avec BlackWinny) mais on a trop tendance à regarder le tableau de bord plutôt que la route...
C'est dans les releases longs qu'on saura vite où patauge le CPU.
D'autre part on peut limiter la dépense en réduisant le nombre de "Voices" sur le "Spread" de chaque oscillateur, dont il est tentant d'abuser (c'est un multiplicateur impitoyable). Cela peut se compenser par un poil plus de chorus.
De tous temps j'ai dû économiser ma monture (j'ai bossé dans la PAO), et je ne sens pas l'avenir meilleur.

Bonne inspiration !
Wavenuts
14
Citation de jeananto :
Merci beaucoup pour cette mise au point.
Moi qui pensait que mon I7 était un bel engin. Reste plus qu'à le gonfler de RAM.

Rien à faire, j' ai mis sur mon nouveau pc 32 Go de ram sur mon Intel i7 2700k (sorti vers 2011), ça reste à 5 Go de consommation, et ne cherche pas à prendre plus pour compenser. Il me semble que le facteur limitant des i7, comme sur certains patchs de H-He Diva également en démo en 96 000 Hz en mode Divine (le plus gourmand) ça crache parce que la limite de puissance d' un coeur virtuel, l' un des huit donc, arrive à saturation, plafonne. Comme sur une page d' un site de 3d que j' ai vue il faudrait obliger le processeur à utiliser tous les coeurs à la fois en moindre mesure, plutôt que la moitié d' un qui arrive à saturation alors que les 7 autres coeurs virtuels se tournent les pouces et laissent leur pote dans la m.... en cas de pépin :) (J 'espère que Max for Live peut corriger ça). Je ne sais pas où est la source du blocage, chez Intel ? chez Windows 7 ? Chez Ableton Live ? chez LinPlug et U-He ? Quoi qu' il en soit cela se corrige, et il faut bien si la fréquence des coeurs n' augmente plus (dans ce cas à fortiri un mac pro à plusieurs milliers d' euros, vous savez la belle corbeille à papier noire laquée ;), serait inexploitable) :

http://polygonspixelsandpaint.tumblr.com/post/953983364

("TLC" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tool_Command_Language )

Pour la ram que j' ai achetée en trop, elle servira peut-être en MAO dans 5 ans si je fais durer mon pc, ce qui est probable vu mon budget faible, ou alors me servira en dessin 3d, ça m attire depuis quelques années. De toute façon je préférais ne pas être regardante pour être tranquille, vu que mon ancien pc de 2008 AMD 2Ghz m' a assez agacée comme ça avec sa lenteur...j' ai été vaccinée ! :)

Entre puissance et poésie ! :)

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 09:31:28 ]

15
Pour Répondre à iloveprog ci dessus:
C'est Ableton Live qui a une gestion du multi coeur particulière c'est-à-dire qu'il assigne un coeur par piste selon la méthode suivante:
Piste 1 coeur 1
Piste 2 coeur 2
Piste 3 coeur 3
Piste 4 coeur 4
Piste 5 coeur 1
Piste 6 coeur 2 etc....

Ce qui fait qu'on peut vite surcharger le coeur 1 étant partagé avec le système alors que dans Logic notamment ou dans la plupart des Daw les ressources sont allouées dynamiquement = réparties en temps réel en fonction des besoins.

Ce qui fait que Live est plus fiable ( utile pour le live ) et les autres plus performants (utile en prod studio).

J'ai longtemps recherché pourquoi je galerais avec diva dans live et pas dans logic et voici la solution ;) même problème avec spectral.
Ça vient de la structure du daw.

Donc sur Ableton Live éviter de charger une piste en effets et preferer faire un Send vers une piste adjacente pour partager les ressources entre deux coeurs.

Alex

Le silence est la plus belle des musiques

16
Excellent conseil !... qui est probablement valable aussi avec d'autres DAWs (restera à déterminer lesquels)
1896256.gif

[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 10:51:17 ]