Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
LinPlug Spectral
Photos
1/1
LinPlug Spectral

Synthé virtuel soustractif de la marque LinPlug

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news LinPlug lance la beta de Spectral

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 3 378 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion LinPlug lance la beta de Spectral
LinPlug va lancer cet automne un nouveau synthé soustractif pour Mac et Windows baptisé Spectral, dont vous pouvez tester la beta.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
SPECTRAL propose de dessiner les formes d'onde et les formes de filtres en réglant le niveau de chaque harmonique pour former le SPECTRE du son.
L'oscillateur délivre 2 de ces formes, et le filtre qui lui succède pourra déformer dynamiquement leur spectre en y imprimant son profil.
L'oscillateur peut être modulé avant d'entrer dans le filtre : Volume (enveloppe dédiée ou matrice...) WaveMix, Simmetry (une sorte de PWM),Phase, et Unison 6 voies ; puis 2 entrée de modulation audio (Amplitude, Phase et Fréquence).
Le filtre peut aussi recevoir des modulations conventionnelles et audio.
Spectral propose 4 chaînes Oscillateur/Filtre identiques...

Tout paraît simple et logique, mais les paramètres sont nombreux.
Le potentiel est énorme et on "accroche" des choses bluffantes.
Trouver le timbre que l'on recherche en touillant les harmoniques est délicat (même sur 8 harmoniques), on pourra y passer des heures... C'est un peu le synthé à tout faire et ça sonne ! Des sons de voix, de verre... il devrait reproduire des timbres acoustiques étant donnée la finesse d'ajustage possible.

À propos des effets : ils font partie intégrante de la construction du son, et ici on peut les "enfermer" dans une enveloppe ou les faire apparaître sporadiquement (molettes...) ce qui permet de faire "barbotter" à l'envi.
(Phaser, Flanger, Delay, Filter et Wah-wah).

Testez donc la Bêta !

Wavenuts :aime:
3
la beta fait planter mon rhizome..............sinon il a l'air pas mal ce spectral!!!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

4
Vous pouvez soumettre votre problème à LinPlug : http://www.linplug.com/technical_support.html.
5
Je suis déjà utilisateur de deux VSTs de LinPlug (Alpha et surtout Octopus). J'adore ces deux instruments. Et je pense que les autres sont du même niveau de qualité.

Mais il y a une chose qui me surprend et me retiendra probablement pour acheter Spectral. C'est sa polyphonie extrêmement limitée : seulement 16 voix de polyphonie. C'est étonnant quand on sait que tous les autres produits de LinPlug ont 24, 32 voire 64 voix de polyphonie. Avec seulement 16 voix Spectral va donc être l'instrument ayant la plus petite polyphonie dans leur catalogue ! Or 16 voix... c'est très, très vite atteint quand on utilise un tant soit peu le sustain ou quand on a un jeu un peu rapide. J'espère vraiment que des mises à jour seront faites très rapidement pour permettre au minimum 24 ou 32 voix de polyphonie. A seulement 16 voix, je ne pense pas que je ferai l'achat, sauf pour m'amuser à "triturer du son" (sans aucune connotation péjorative) plus qu'à jouer vraiment, mais pour m'amuser à "triturer du son" j'ai déjà largement de quoi faire. Wait and see...

En tout cas pour ce qui est de la qualité globale de leurs VST je recommande chaudement LinPlug.

[ Dernière édition du message le 19/10/2013 à 20:28:26 ]

6
Hello BlackWinny,
En effet, la polyphonie restreinte de Spectral est un excellent argument à soumettre à LinPlug,
qui sont très attentifs aux remarques.
Le forum KVR (https://www.kvraudio.com/forum/viewforum.php?f=10)est actuellement chaud bouillant...
et vous pouvez participer à la grande fête des presets !
7
Hello Wavenuts

Merci pour la suggestion !

Voilà, c'est fait : https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?p=5528517
8
Ayé !

Peter (de LinPlug) vient de répondre à ma proposition. Dès le lendemain !

Et... elle est positive !

:bravo:

Spectral va donc passer à 32 voix de polyphonie au lieu de se maintenir à 16 voix.

J'avais présenté un argument assez convaincant : la perte quasi-assurée de notes quand on a un jeu un peu rapide ou quand on utilise le sustain, et puis ça me semblait illogique de voir un synthé présentant 4 oscillateurs, 5 LFO (c'est énorme), des enveloppes ADSR de longue durée et de surcroît un arpégiateur... tout en étant limité à 16 voix de polyphonie. C'est illogique. Argument que d'autres intervenants ont trouvé tout à fait valide.

Des intervenants (dont Peter) ont rappelé que Spectral est un VST plutôt gourmand en CPU. Mais après l'annonce de Peter que ma suggestion était retenue, j'ai ajouté un autre argument concernant les CPU : c'est qu'il ne faut jamais penser un nouveau produit informatique en fonction du présent mais toujours en fonction du proche avenir (les deux ans qui viennent). Et le renouvellement des machines (ou des cartes-mères et CPU qui tombent en panne) est assez soutenu pour permettre d'être certain que dans deux ans la majorité du parc informatique domestique sera tout à fait capable de supporter un Spectral ayant 32 voix (c'est déjà le cas de plus de 50% des machines aujourd'hui en vente, donc dans deux ans ce sera le cas de facilement 90% des machines vu que les statistiques des grands distributeurs montrent que le parc informatique domestique français se renouvelle quasi-totalement en environ 24 à 36 mois toutes causes confondues), et les quelques possesseurs de machines restantes ayant encore conservé une CPU insuffisante peuvent parfaitement limiter eux-mêmes leur utilisation à 16 voix (puisque c'est réglable sur tous les VST polyvoix). Même les systèmes d'exploitation sont pensés non pas pour le présent mais toujours pour les deux à trois ans à venir. Donc pour Spectral aussi autant penser dès maintenant à l'état du parc informatique qui existera dans deux ans puisque ça n'empêche pas les autres de limiter eux-même à 16 voix par un simple clic dans les settings. C'est d'ailleurs ce que font tous les autres développeurs de VST's... y compris LinPlug lui-même pour ses autres VST ! Toute personne qui change de machine (ou de carte-mère et CPU tombés en panne) est toujours bien heureuse d'avoir un VST qui sans avoir besoin de faire un nouvel achat... sait déjà exploiter les nouvelles capacités de la machine.

Suggestion retenue : Spectral sera bien à 32 voix quand il sortira de sa version beta actuelle.
9
Well, BlackWinny...

LinPlug est une petite structure, et Peter Linsener est très respectueux des utilisateurs.
Quand j'ai découvert CronoX, et donc LinPlug, j'ai ressenti le besoin de leur proposer des patches...
et depuis mai 2013 je participe aux tests de Spectral.
C'est à ce titre que j'ai cru devoir ajouter quelques précisions sur la génération sonore de Spectral,
toujours dans le dessein d'aider (sur ma seule initiative et bénévolement) LinPlug à exister un peu sur un forum français.
Que vous ayez apprécié Peter Linsener m'enchante, donc, alors vive la musique !

Wavenuts

10
J'ai essayé spectral et je suis très surpris de la consommation énorme de CPU:8O:. J'ai testé les presets de la bank "Organ" notamment le OrgChorder en 128 samples pour jouer.
Sur Logic X en 64 bits avec 8Go de RAM et un I7 core sur une session vide, j'ai des pics monstrueux de mon CPU à 70% environ sur ce presets et d'autres. C'est normal? ça me parait impossible d'utiliser ça dans un mix en DAW.
Sur scène à la limite, mais en prod'...

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 16:01:30 ]