Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-800 Model Expansion
Photos
1/2
Roland JD-800 Model Expansion

Synthé virtuel soustractif de la marque Roland

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Le JD-800 rejoint les rangs du Roland Cloud

  • 93 réponses
  • 19 participants
  • 6 551 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur la news : Le JD-800 rejoint les rangs du Roland Cloud
roland-jd-800-model-expansion-301005.jpg
Roland vient d'annoncer la sortie de la nouvelle modélisation JD-800, disponible dès maintenant dans le Roland Cloud.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Allez encore une p'tit SCENE et pis j’arrête. Pareil, JD-800 sur 4 PARTS & Jupiter XM/I-Arpeggio.

00:0000:00
62
Citation de Maxxou32 :
on doit pouvoir certainement sortir des trucs sympas mais je pense que Roland aurait mieux fait d'émuler le JD990 beaucoup plus véloce et capable de produire des nappes complexes.
:boire:



En fait le Zencore est probalement le plus baleze de tout les moteur numerique Roland, il reprend pratiquemnt tout ce que faisaient les anciens avec en plus filtre modelises Roland, Moog, Sequential, les osc VA a gogo
63
Citation de patriki :
et pis j’arrête


Non non, c'est très chouette. Belle maitrise du i-arp, et les changements d'accords sont inattendus. :aime: :bravo:

Timbralement c'est agréable mais c'est vrai que ça sonne un peu étriqué. Je me demande si tu ne pourrais pas jouer sur les effets de la SCENE pour rajouter un peu d'espace (la reverb notamment) ou comme indiqué par Gam, panoramiquer un peu plus certaines part pour élargir la scène.

Ça ramentevoit presque certains morceaux de Patrick O'Hearn ou de David Helpling. Sans la Lexicon 300L. Et en mono. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 26/03/2021 à 08:43:26 ]

64
Oui tout seonne fort au centre a nouveau, vas-y n'ai pas peur du pan L/R, voir meme d'alterne

N'hesite pas de passer par le Zencore, qui t'offre du random pan, random pitch, pw/pwm sur tout les osc VA ! delay entre osc et plein d'autre subtilites.

[ Dernière édition du message le 26/03/2021 à 00:20:55 ]

65
Oui, ça sonne mono, et il n'y a pas de pan de lfo ou de random pan dans le JD comme dans le XV-5080 (lfo rnd pan du XV dont j'abuse souvent), je ne peux que virer les effets mfx du JD et les remplacer par l'auto pan dans le XM.

@Gam, malheureusement je n'utilise plus de PC pour faire de la zic, je me suis volontairement limité au Jupiter XM, le seul instrument que je possède aujourd'hui, pourtant j'ai mis un delay cross feedback mais sur source mono ça aide pas beaucoup surtout si on en met peu pour pas que ce soit too much non plus.

@Odon, Ce qui me prend le plus de temps avec l'I-Arp, c'est le réglage de la sensibilité de la vélocité, caler les PARTS dans leur registre n'est pas le plus long mais il faut qu'après la dynamique reste cohérente quand on joue une PART avec nuances, que tout ne disparaisse pas quand on joue piano ou inversement, qu'elles ne deviennent pas trop envahissantes si on joue plus fort sa PART, et puis pour bien pouvoir contrôler aussi les changements de cadence de l'I-Arp.

Et Patrick O'hearn, :aime: , TRUST est dans le top 50 des albums de ma vie.

En tout cas merci pour vos retours :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/03/2021 à 08:10:19 ]

66
Si vous voulez entendre du JD-800, écoutez cette musique.
le lead vocal est un preset de la factory bank, et la nappe est 100% JD-800.



Et celui ci, c'est 80% du JD 800.
Sauf la batterie bien sûr et d'autres sons simplés.


C'est complètement démodé. Aucun intérêt.
Des musiques des années 80 sont bien bien plus actuelles.
Je pense à The Week'nd et à ses mélodies bien eighties. Entre "blinding lights" qui fait penser à A-HA et son fameux 170 bpm premier tube et "save your tears for another day".




[ Dernière édition du message le 26/03/2021 à 17:58:35 ]

67
Citation de lolodilolo :
Des musiques des années 80 sont bien bien plus actuelles.


Bah non, puisqu'elles sont des années 80. :mdr:

Cela dit, je pense qu'on connait tous ici la signature sonore des Roland JD, dont le forum n'est d'ailleurs pas celui-ci. Mauvaise pioche :

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/roland/jd-800/forums/
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/roland/JD-990-SuperJD/forums/

Et qu'on a le droit d'aimer retrouver ces textures, omniprésentes dans les morceaux World ou New Age des années 90 (parmi tant d'autres), sans qu'on vienne nous asséner que c'est sans intérêt.

Quant à la mode, « c'est une forme de laideur si intolérable qu'il faut en changer tous les six mois ». (Oscar Wilde)

Les -1 me manquent, du coup. :|

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

68
Enfin franchement avec le recul on ne peut pas dire que ces sons aient marqué l'histoire de la musique synthétique! Mais au-delà des critères esthétiques personnels et du débat sur la mode (on pourrait y être encore demain). C'est quoi un bon son de synthé ?
Il y a des sons qui tout de suite provoque une émotion, qui par leurs richesses harmoniques ou leurs poésies embarquent l'auditeur. D'ailleurs dans les sons numériques qui t'embarquent: Art of Noise ou jan Hammer.
Les 80's ont été d'une richesse incroyable avec une véritable profusion et des directions qui partaient dans tous les sens. Moi je vois un retour du son 70's à base d'Arp, Moog, EMS VSC 3, Solina, SH-5, Jupiter 4, Promars, ...
Un retour aux sources.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 27/03/2021 à 00:13:26 ]

69
Tout style confondus. Les annees 80 c'est un vaste debat tant ca tape large dans tout les sens.

Mais, j'ai largement prefere les 90, rien que le fait qu'on y decouvre Faithless qui tire le pizzicato de Insominia dans plein de synthe Roland JV, XV, JD etc...

Puis tout un tas de nom qui me viennent comme ca, comme Nirvana, Prodigy, Cranberries, Chemical Brothers, Radiohead, le sommet des Red Hot Chili Peppers. Il y en a trop :mdr:

[ Dernière édition du message le 27/03/2021 à 01:17:38 ]

70
Justement, ces machines étaient prévues pour couvrir tous les styles, 100% synthétiques ou pas.
Les presets se retrouvent dans plein de titres en tout genre, comme les autres références de l'époque (Korg Wavestation ou 01/W, série SY chez Yamaha, etc).



Et ce qu'on peut attendre pour une prochaine itération, avec un peu de chance gratuite si on a déjà déboursé les 155 euros TTC du JD-800 virtuel :

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)