Sujet Les meilleurs "NAPPES" de synthé?
- 199 réponses
- 28 participants
- 27 062 vues
- 33 followers
Anonyme
J'ai répertorié le WAVESTATION (Korg) dans le hard.
ATMOSPHERE (Spectrasonics); LEGACY Collection (Korg), ULTRA FOCUS (Ultimate bank; VAPOR (EastWest) dans le soft.
Je recherche énorméménet ce type de sons.Je me tate avec ULRA FOCUS ou j'ai trouvé la démo jouable trés "clair" et "transparent" au niveaux des sons.
D'autres avis?
Anonyme
Choc
Citation : Ce qu'il y a de bien avec ce soft, c'est qu'il regroupe les sons des meilleurs synthé de l'époque et du moment.
Qui plus est, tu peux faire des combinaisons en mode layer.
Genre une nappe avec un son ambient, et gérer le volume comme tu le veux sur chaque son.
Bon j'avoue que je n'ai pas encore testé ce mode de combinaison, mais c'est très prometteur, car les sons ambient sont vraiment exceptionnels.
En plus de ça, c'est un soft qui est très orienté musique de film, comme tu le sais.
Bon jen tout honneteté j'ai pas testé...
je suis assez puriste coté synthé, je prefere tout faire moi meme. Ce qui me géne dans un soft comme athmosphere c'est qu'il se comporte a la base plutot comme un sampleur ? Les sonorités proviennent de son echantillonné ? Modifiable par certains modules certes, mais pas aussi modifiable que sur absynth.
Absynth et lui est vraiment un synthetiseur, faut pas oublié non plus qu'un mode granulaire et sampleur et disponible. L'interet du synthetiseur et vraiement qu'il permet de retravailler completement le son ! le son FM ets trop riche pas de soucis on baisse l'index de modulation, trop vaste et un peu trop fouillis on change la valeur de la modulante. Une composante sonore est trop presente, on change son volume ou on l'eteint....
Les presets de basent sont tres expressifs peutetre trop et s'integrent mal dans une composition.
(efin j'avais composé un truc pour le concours organisé par les createur de la banque biolab pour absynth, une 10aines de preset tout au plus les sons viennent exclusivement des presets de la banque a part les drums que j'ai composé a la main. la chanson a remporté le premier prix -ca-d les banques gratis vincent.choqueuse.free.fr/compos/brestbynight.mp3)
Par contre on peut s'insiprer des presets qui nous plaisent pour concevoir de nouveaux sons plus epurés. beaucoup de son utilise des combfilter par exemple, pour que ca s'integre bien dans une compos, pas de soucis on regle la frequence du comb sur la tonalité principale de notre compos. la comb peut etre relié a une seule composante du son, pas de soucis on peut le changer....Les enveloppes sont vraiement excellente aussi, on peut creer des rythmes (https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index%2Cidtutoriel%2C594.html), des pads, etc etc...enveloppe 128 points je crois UTILISABLES SUR N'IMPORTE QUEL PARAMETRE..(amplitude, frequence de coupure du filtre, index de modulation, resonance, delay etc etc).
Dans une optique de recherche sonore, je pense (subjectivement parlant) qu'il faut mieux commencé de zeros pour se consituer une banque de preset personnelle recherchée qui definiera l'athosphere de vos compositions...
Par contre pour les sons d'absynth, il faut savori que ca sonne quand meme bien numerique, on est bien loin du gros son analogique (que j'apprecie pas forcement d'ailleur)..
Enfin, certaines personnes pensent qu'absynth est difficielement utilisable dans une compos, pour prouver le contraire j'avais fait uen compos entierement sur absynth il y a un certain temps maintenant, tous les sons viennent de mon cru (pas de presett).. elle est ici ...
http://vincent.choqueuse.free.fr/compos/computer%20slave.mp3
En resumé je pense qu'athmosphere peut etre la solution idéale si tu veux pas te prendre la tete, absynth est une solution alternative si tu veux vraiement te creer tes propres ambiances...et qui sait tu deviendra peut etre accros a la synthèse de son Ce que j'ai adoré dans ce soft c'ets le compromis puissance/facilité d'utilsiation. Comparé a un modulaire (reaktor, maxmsp, pd, etc), l'architecture de base est bridé. mais c'est un bridage intelligent qui permet de construire des sons plus rapidement. Elle est limité a 3 canaux reinjecté dans un waveshaper puis dans un filtre et enfin dans un delay (plusieurs types de delay dispo).
Si des gens galere sur absynth, je peux vous filer un petit coup de main (dans les limites de mes connaissances) pour vous montrer comment tout s'emboite Sinon ya toujours un tuto de 4/5 heures ici de tres bonne facture http://www.nativeinstruments.de/index.php?id=absynthdvd_us&nitr=1&l_src=absynth3_us&tsr_id=33529...
Ces explications restent tres subjectives, je suis accros a absynth je peux plus m'en passer
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
lecyr
Choc
Anonyme
Je lirai tranquillement ton message
Bravo pour le détail.
Il y effectivement 2 écoles>Lecteur de sample ou synthèse pure et dure.
Disons que pour la créativité rapide et "simple" c'est la première école qui me va bien, même si effectivement, l'aspect de création est limitée mais ce que je recherche est plutôt ce que la nappe va donner avec tout l'ensemble de l'orchestration.Le fait de se marier avec les sons symphonique par exemple va créer une nouvelle texture qui comme le violet est l'addition du bleu et du jaune.
Biensûr, je préfère créer de bouvelle nappe à partir de fréquence et d'enveloppe plutôt que d'un sample.
IL faudra bien que je fasse un jour que de la musique, sinon, le temps ne me le permettra jamais!
gregY
Citation : e que je recherche est plutôt ce que la nappe va donner avec tout l'ensemble de l'orchestration.
en meme temps, c'est tout le probleme, l'orchestration c'est tellement subtile au niveau registre (et donc frequence) que des qu'il y a des nappes qui trainent ca te bouffe tout de suite 2/3 instruments...c'est l'horreur
D'ou l'interet a mon avis de parfaitement parametrer le son que tu envoies, c'est pour ca que des softs comme atmsophere j'arrive pas a les integrer (bon je suis pas un as non plus...), ou alors faut tailler a la hache...
[mode post inutile off]
scalp
Atmosphère est impressionant au début, mais finalement les sons sont souvent difficiles à intégrer dans un mix.
Pour ma part je fais souvent des mélanges pour mes nappes (en fonction de ce que j'ai sous la main), en faisant en sorte que chaque son joue des trucs différents. Avec des filtrages, délais etc, on évite le côté chiant de l'accord plaqué, ça reste mouvant.
gregY
Choc
Hors sujet : Merci a vous
gregY
- < Liste des sujets
- Charte