réactions à la news Commentaires sur la news : ASM dévoile les Leviasynth et Leviasynth Desktop
- 77 réponses
- 30 participants
- 2 999 vues
- 48 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Deltank
Exemple tout simple: 6 osc pour faire un piano FM et 2 osc légèrement détunés pour faire une nappe derrière le piano.
Ou ici un exemple avec des osc qui font les pizz, d'autres qui font la texture derrière, un qui réagit à l'aftertouch pour faire la voix de sirène, et il m'en restait un que j'ai utilisé pour faire les bulles.
Cerise sur la gâteau: toute cette architecture (l'algorithme en fait) peut se morpher avec une autre architecture ! Donc on garde les mêmes osc mais ils se modulent différemment.
Et tout ça en temps réel ! C'est même un paramètre (algo Morph) qui est une destination dans la matrice de modulations.
Beau travail que ce Preset sur Leviasynth, même si ce n'est que mon avis, tout ce qu'il y a de subjectif.
@Push-Pull : Pour ce qui est de l'originalité des capacités du Leviasynth, dans le cas de ce Preset, tu aurais pu aussi le faire en empilant des couches en mode "performance" sur une workstation multitimbrale Korg ou Yamaha (avec les algos FM). Qu'en penses-tu ?
Sinon, en synthé FM pur, je pense que le Kodamo EssenceFM MKII pourrait aussi faire le job. Il n'a "que" 6 oscillateurs, mais il est multitimbral 16 parties, avec 300 voix de polyphonie. Peut-être un concurrent pour le Leviasynth Desktop, surtout que l'Essence FM est moitié moins cher. L'argument du morphing reste à l'avantage du Leviasynth, mais est-ce que ça vaut 1200€ de plus ?
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 14:38:08 ]
Nico38_
Rhho du calme.
Je n'ai rien déformé/effacé du tout, j'ai juste cité la partie de ton message qui appelait une réponse (car il est inutile de tout le temps tout "quoter", ça allonge inutilement les fils de discussion).
Et je ne t'ai pas "repris", j'ai même précisé que tu avais bien résumé le truc et je n'ai fait que préciser la description en allant plus loin, sans m'adresser à toi en particulier.
Citation de Nico38_ :quels sont pour toi au niveau sonore les vrais atouts de ce Leviasynth par rapport à l'Hydra ?
Hé ben on sent bien que le moteur sonore a évolué, pour une simple sinus le son est plus pur et d'une incroyable rondeur dans les graves. De même je n'ai pas entendu d'aliasing, même dans des notes très hautes avec des modulations très cristallines.
C'est un peu comme si on prenait un Hydra et qu'on appuyait sur un bouton HIFI ON.
Super, merci pour le retour.
Moog.Fighter
Analo-Geek !
dédé la joncaille
En revanche, il est esthétiquement plutôt réussi et sonne vraiment très bien, tout comme l'Hydrasynth d'ailleurs que j'adore. Après, on peut se poser la question si l'ajout d'un filtre analogique justifie à lui seul les 2000 euros de différence, pas si sûr d'autant plus que ce que j'ai entendu jusqu'à présent ne se démarque tant que ça de son aîné
PS : les presets de Push-Pull que j'avais achetés pour mon Hydrasynth sont sublimes
phanou2000
Sinon, en synthé FM pur, je pense que le Kodamo EssenceFM MKII pourrait aussi faire le job. Il n'a "que" 6 oscillateurs, mais il est multitimbral 16 parties, avec 300 voix de polyphonie. Peut-être un concurrent pour le Leviasynth Desktop, surtout que l'Essence FM est moitié moins cher.
L'argument du morphing reste à l'avantage du Leviasynth cependant, mais est-ce que ça vaut 1200€ de plus ?
Dans les 1200 euros d'écart il faudrait mettre aussi au bénéfice du LeviaSynth qu'il ne fait pas QUE de la FM, le clavier ATP, le ruban de contrôle, les formes d'ondes, les différentes interpolations des opérateurs, le filtre analogique, les commandes CV, les 5 LFOs, le binaural, les 4 effets, la matrice de modulation, le séquenceur 3 pistes.... Bref, il y a de quoi facturer, sans enlever quoique ce soit au rack Kodamo qui est sûrement la plus grosse bête FM jamais créée.
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 14:56:38 ]
Analog_Keys
phanou2000
À ceux qui sont en boucle sur l’alimentation externe franchement… Dans un home studio, un synthétiseur un fois branché, vous y portez souvent attention à l’alimentation ?
A ce tarif, on est en droit de tout regarder. Tu payes, tu dois recevoir. Dans une chambre d'hôtel à 500 boules, s'il manque un oreiller, c'est vraiment un motif de réclamation sur la facture.
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 14:52:41 ]
Deltank
Citation de Deltank :Sinon, en synthé FM pur, je pense que le Kodamo EssenceFM MKII pourrait aussi faire le job. Il n'a "que" 6 oscillateurs, mais il est multitimbral 16 parties, avec 300 voix de polyphonie. Peut-être un concurrent pour le Leviasynth Desktop, surtout que l'Essence FM est moitié moins cher.
L'argument du morphing reste à l'avantage du Leviasynth cependant, mais est-ce que ça vaut 1200€ de plus ?
Dans les 1200 euros d'écart il faudrait mettre aussi au bénéfice du LeviaSynth qu'il ne fait pas QUE de la FM, le clavier ATP, le ruban de contrôle, les formes d'ondes, les différentes interpolations des opérateurs, le filtre analogique, les commandes CV, les 5 LFOs, le binaural, les 4 effets, la matrice de modulation, le séquenceur 3 pistes.... Bref, il y a de quoi facturer, sans enlever quoique ce soit au rack Kodamo qui est sûrement la plus grosse bête FM jamais créée.
J'ai précisé Leviasynth Desktop délibérément, pour ne pas intégrer le clavier ATP et le ruban de contrôle dans la comparaison.
Sur le Kodamo EssenceFM MKII, il n'y a "que" 48 formes d'ondes, mais on peut en importer en WAV, et même les dessiner sur l'écran tactile. Pour celui qui cherche un gros synthé FM sans clavier, ça peut être intéressant de comparer les deux.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 15:00:49 ]
phanou2000
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 15:02:01 ]
Deltank
À ceux qui sont en boucle sur l’alimentation externe franchement… Dans un home studio, un synthétiseur un fois branché, vous y portez souvent attention à l’alimentation ?
Effectivement, sur scène c'est sans doute plus important, car c'est plus facile de se faire dépanner un cable standard IEC que le bloc d'alimentation xxV xxA avec le connecteur qui va bien et le "+" au bon endroit. Et ça se perd et se casse plus facilement un bloc d'alimentation, sauf à avoir un modèle "tank", mais c'est pas très courant.
Lennon Mercury
Mais cet avis est susceptible d'évoluer quand de nouvelles vidéos apparaîtront.
Pour ceux qui parlent des concurrents, le futur Modor NF-1k devrait être pas mal du tout, pour un prix à peine inférieur
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Nico38_
Oui, c'est exactement ce que je me disais : on n'a pas la prise d'alimentation devant les yeux qui nous rappelle à chaque fois que le bloc n'est pas interne.
phanou2000
Citation de Deltank :
Ou ici un exemple avec des osc qui font les pizz, d'autres qui font la texture derrière, un qui réagit à l'aftertouch pour faire la voix de sirène, et il m'en restait un que j'ai utilisé pour faire les bulles.
C'est très beau et très poétique, bravo push-Pull. Ce synthé est manifestement très expressif.
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 15:13:58 ]
Nico38_
Quand vous évoquez l'écart de prix entre le Levia et l'Hydra, il serait plus juste de prendre en compte l'Hydrasynth deluxe par rapport à la polyphonie. Donc on serait davantage sur 1.500 € d'écart, ce qui reste conséquent, mais on a ici un synthé qui propose beaucoup plus de choses, tout en incorporant un filtre analogique. Après, en étant tout à fait honnête, de tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent, je préfère tout de même l'Hydrasynth.
Mais cet avis est susceptible d'évoluer quand de nouvelles vidéos apparaîtront.
Pour ceux qui parlent des concurrents, le futur Modor NF-1k devrait être pas mal du tout, pour un prix à peine inférieur
Je suis d'accord avec cette analyse. Aussi concernant les sons, parmis les milliers de presets qui ont été développés tout au long des 6 années d''existence de l'Hydrasynth, je trouve qu'il y a réellement une pléthore de joyaux sonores (dont les sons de Push-Pull en fait parti) et pour le moment ce Leviasynth au niveau sonore ne me convainc pas à y mettre le double en valeur d'un Hydrasynth Deluxe (qui garde en plus l'avantage d'avoir 2 double sorties stéréo et un clavier de 6 octaves au lieu de 5).
Push-Pull
dans le cas de ce Preset, tu aurais pu aussi le faire en empilant des couches en mode "performance" sur une workstation multitimbrale Korg ou Yamaha (avec les algos FM). Qu'en penses-tu ?
Ah oui, certe ! Et j'ai plein de trucs dans le genre sur mon MODX !
On aura d'ailleurs jamais la même souplesse en bricolant avec les 8 osc du Levia que sur une worksation, c'est assez évident.
Mais c'est pas la même philosophie.
Alors oui, là c'est un patch de démo qui envoie plein de trucs dans tous les sens pour montrer ce qu'on peut aussi faire.
Mais je crois que le but n'est pas là, et perso ce n'est pas le genre de patch "tape à l'oeil" que j'aime le plus programmer.
Je préfère bidouiller sur un son plus simple, très expressif, qui évolue bien suivant la dynamique et l'aftertouch. Mais c'est un peu moins vendeur dans les démos.
Genre:
Sinon, en synthé FM pur, je pense que le Kodamo EssenceFM MKII pourrait aussi faire le job. Il n'a "que" 6 oscillateurs, mais il est multitimbral 16 parties, avec 300 voix de polyphonie. Peut-être un concurrent pour le Leviasynth Desktop, surtout que l'Essence FM est moitié moins cher.
Oui alors il se trouve que je connais bien l'Essence FM (j'avais fait une démo amusante) et je n'ai pas du tout le même ressenti. Le Kodamo est bien plus brut. Il a un côté "chiptune" qui me dérange toujours un peu, la matrice de modulation n'est pas fofolle, et surtout l'expression est rude à régler. Perso je n'ai jamais réussi à faire un truc expressif comme le fretless ci-dessus.
Ne pas oublier que le moteur audio du Levia est d'une génération bien plus récente et d'une autre trempe !
L'argument du morphing reste à l'avantage du Leviasynth, mais est-ce que ça vaut 1200€ de plus ?
Ah ça je ne sais pas !

Perso cette une fonction que je n'ai pas trop explorée (elle concerne 2 ou 4 patches sur les 64 que j'ai livré à ASM) car je préfère des sons plus simples et plus doux, en comparaison avec les patches très "tout à fond, filtre ouvert" des sound designers ricains.
Deltank
Oui alors il se trouve que je connais bien l'Essence FM (j'avais fait une démo amusante) et je n'ai pas du tout le même ressenti. Le Kodamo est bien plus brut. Il a un côté "chiptune" qui me dérange toujours un peu, la matrice de modulation n'est pas fofolle, et surtout l'expression est rude à régler. Perso je n'ai jamais réussi à faire un truc expressif comme le fretless ci-dessus.
Ne pas oublier que le moteur audio du Levia est d'une génération bien plus récente et d'une autre trempe !
Pour le côté "chiptune", je vois ce que tu veux dire, certains factory presets de l'Essence FM donnent cette impression. Mais je me suis aperçu que c'est surtout une histoire de paramétrage. Je ne me sens pas limité avec la matrice de modulation à 8 slots, avec une centaine de sources et plus de 200 destinations. Niveau génération, l'Essence FM et l'HydraSynth ont le même âge, 5 ans environs, et le Leviasynth n'arrive pas avec une technologie révolutionnaire en rupture avec son prédécesseur. Après, question de goût sur la "qualité perçue".
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 16:08:58 ]
Push-Pull
Et bien sûr qu'il gère le MPE, il y a même tout un sous-menu pour ça.
Deltank
Mais au-delà du marketing, j'ai peine à croire que tout soit exclusif dans le son du Leviasynth, surtout qu'ASM ne se cache pas d'avoir repris des éléments de l'HydraSynth. En terme de synthèse, à part le moteur FM plus conséquent, et le VCF passe-bas analogique, on doit pas être loin de l'HydraSynth. C'est normal de capitaliser sur son savoir faire, ça n'enlève pas de valeur au Leviasynth.
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 16:35:29 ]
Push-Pull
Pas qu'ils soient mauvais, ils sont très bien et ont contribué au succès de l'Hydra, mais franchement le Levia méritait un cran en dessus. Surtout du côté de reverb. Ok je suis peut-être mal habitué avec la Blackhole et celles que j'ai dans mon modulaire (la Desmodus Versio est fantastique), mais pour un synthé de cette gamme je lui voyais bien une anti-shimmer (reverb avec une composante à l'octave en-dessous) ou autre délire.
Même du côté des delays, un petit effet granulaire n'aurait pas été du luxe.
Dans un futur firmware ?
Sinon oui je suis enthousiaste, mais je reste lucide.
Le coup de l'alim externe, ok c'est discutable mais ça ne vaut pas tout le fromage qu'on en fait ici sur AF. D'ailleurs sur d'autres forums ça serait intéressant de voir si il y a la même fixette, mais perso rien vu pour l'instant.
J'ai fait des lives avec MODX et Hydra Explorer, je prenais quand même bien gaffe à sécurise le connecteur d'alim du MODX. Celui de l'ASM tient bien, il faut tirer fort ! Vraiment pas une source d'inquiétude.
Au niveau du tarif le synthé n'est "trop cher" par rapport à ce qu'il offre (on reste sur un truc de design qui tente une percée autre que de refaire un sempiternel Prophet-5) mais c'est surtout qu'il souffre de l'Hydra qui était trop bon marché par rapport à ce qu'il offrait.
Voilà mon ressenti.
synthwalker
Je continuerai à critiquer les alim externes (ou plutôt les blocs externes) sur des synthés haut de gamme tant que j'aurai des doigts pour taper sur un clavier ou une voix pour piloter une reconnaissance vocale. Pourquoi ? Parce qu'AF s'adresse aussi à des pros (studio ou live) pour qui les blocs secteur sont une plaie, surtout les tout petits en bout de câble avec ces prises amovibles qui ont tendance à péter ou à se détacher des synthés quand il n'y a pas de sécurité. Il est évident que certains peuvent trouver cela ridicule/curieux s'ils ont une config fixe amateur (sans jugement de valeur). Et puis ça permet à chacun d'y aller pour son petit commentaire selon ses sensibilité. Dernier point, un synthé qui a un bloc externe a tout de même une alimentation interne, c'est-à-dire un circuit qui fabrique différentes tensions suivant les besoins - surtout s'il y a une parie analogique - donc est tout aussi susceptible de tomber en panne d'une alim qui lâche qu'un synthé qui a une alim + transfo interne...
Deltank
Electroniquement parlant, l'intérêt d'avoir un bloc d'alimentation externe, c'est d'y mettre le transformateur ou l'alimentation à découpage, afin de les éloigner des circuits analogiques, et mettre ceux-ci à l'abris des rayonnements parasites. Sinon, on peut intégrer toute l'alimentation dans l'équipement, et ajouter du blindage (carcasse métallique) pour limiter les rayonnements parasites, mais cela génère des coûts supplémentaires, et des contraintes de volume/poids pour le boitier. A noter que les sources de parasites sont nombreuses, et qu'éloigner le transformateur ou l'alimentation à découpage n'adresse qu'une partie du problème.
En terme de réparabilité, il est en général plus facile de remplacer un bloc d'alimentation externe, vu qu'il n'est pas nécessaire de démonter l'équipement alimenté. Il est aussi plus facile de se procurer un bloc d'alimentation externe de remplacement, par équivalence, qu'une carte d'alimentation interne qui peut avoir un facteur de forme à respecter au millimètre, et des connecteurs spécifiques.
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 17:36:38 ]
Push-Pull
SW, je te laisse écrie à Glen Darcey et son team pour connaitre les raisons de ce choix bizarre.
Perso je préfère faire avec et ne pas me prendre le chou avec ça.
Deltank
Le tarif va le réserver à un public restreint, d'autant plus vu le type de synthèse.
En effet, à en voir le nombre de pages sur le forum AF, ce sont les synthés à synthèse soustractive analogique East Coast qui sont les plus plébiscités, surtout s'ils sont de marques historiques américaines, ou des copies de ces mêmes marques. Dès qu'il s'agit de synthèse numérique FM ou table d'onde, le public se réduit, et encore plus avec la synthèse West Coast, parent pauvre de l'analogique en terme d’adhésion.
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 19:58:02 ]
synthwalker
Citation de Push-Pull :xHors sujet :SW, je te laisse écrie à Glen Darcey et son team pour connaitre les raisons de ce choix bizarre.
Perso je préfère faire avec et ne pas me prendre le chou avec ça.
Pas la peine, le choix est très simple : pas la peine de faire passer les tests ou de faire les déclarations FCC/CE pour le synthé complet et son alim, c'est le fabricant de l'alim qui a fait cela et en plus ça donne une solution pas chère au plan mondial. Ici la priorité est donnée au fabricant, pas au client...
synthwalker
- < Liste des sujets
- Charte