réactions à la news Commentaires sur la news : ASM dévoile les Leviasynth et Leviasynth Desktop
- 136 réponses
- 38 participants
- 6 656 vues
- 56 followers
Neo Alchemist
9852
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/01/2026 à 09:29:00Commentaires sur la news : ASM dévoile les Leviasynth et Leviasynth Desktop
Après plusieurs mois de rumeurs, l’annonce est enfin officielle : le Leviasynth existe, et il est même décliné en deux versions.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Push-Pull
21705
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
101 Posté le 23/01/2026 à 15:58:23
Citation :
la banque de RA
D'ailleurs Roger Austli a fait partie du staff pour le Leviasynth.
Bizarrement je n'ai quasiment pas entendu de ses patches dans les vidéos actuelles
et pourtant ce sont parmi mes préférés. 0
reynhart
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
102 Posté le 23/01/2026 à 16:26:33
Citation de synthwalker :
Faire 2 sorties stéréo sur un synthé à 16 voix avec un signal VCF-VCA n'est pas si évident, ce n'est pas un synthé 100% numérique, là ça multiplierait le nombre de VCA finaux (ou ça impliquerait de convertir la sortie des VCF en numérique)
Je pensais que les deux timbres étaient effectivement numérisés pour partir vers les effets et qu'a un moment ils "existaient" numériquement de manière séparé pour être envoyé vers les 2 multi-fx.
Citation :
Leviasynth® features 4 effects processors per part that can be used at one time, featuring 18 digital effects ranging from modulation effects to distortions, delays, reverbs and more.
Bon, j'entends bien qu'il doit y avoir une contrainte technique et je n'ai pas les compétences pour en juger, je pensais a des synthés comme le Novation Summit ou l'U.D.O Super 8 qui ont une sortie pour chaque timbre mais ce n'est peut-être pas le même genre d'architecture.
Et chacun son dada, y'en a c'est les alims
Sinon j'entends quand même des trucs pas mal, à la limite du sample ou de la modélisation acoustique mais avec la souplesse d'un presque analo, très haute définition, on a envie de salir un peu les sons mais c'est plus facile à faire que le contraire, je me fais pas trop de soucis sur le fait que des programmeurs doués en sortiront de chouette sons .. comme le DX en leur temps mais en beaucoup plus ludique quand même.
J'imagine pas trop une version Deluxe, y'a plutôt la place pour version Explorer, 8 voix, mono-timbral, voir sans la partie analogique, un truc entre l'Opsix et celui-ci a un prix nettement plus doux.
0
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 16:35:30 ]
synthwalker
12290
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
103 Posté le 23/01/2026 à 17:32:10
Citation de Lennon Mercury :
O
Mais pour le moment, je n'ai pas entendu de sons qui me font dresser les poils. Attendons de nouvelles vidéos
A partir d'un certain âge, ça se dresse moins facilement...
3
synthwalker
12290
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
104 Posté le 23/01/2026 à 17:48:24
Citation de reynhart :
Citation de synthwalker :Faire 2 sorties stéréo sur un synthé à 16 voix avec un signal VCF-VCA n'est pas si évident, ce n'est pas un synthé 100% numérique, là ça multiplierait le nombre de VCA finaux (ou ça impliquerait de convertir la sortie des VCF en numérique)
Bon, j'entends bien qu'il doit y avoir une contrainte technique et je n'ai pas les compétences pour en juger, je pensais a des synthés comme le Novation Summit ou l'U.D.O Super 8 qui ont une sortie pour chaque timbre mais ce n'est peut-être pas le même genre d'architecture.
Et chacun son dada, y'en a c'est les alims, je continue à penser que c'est dommage ne pas pouvoir traiter les deux timbres différemment avec des effets externes, pédales de guitares etc .. ça ouvre à pas mal de fun, bref c'est comme ça et ça le restera, tant pis
Ah mais je regrette comme toi l'absence de sorties stéréo séparées pour chaque partie, j'explique juste les contraintes techniques qu'implique un signal analogique et beaucoup de voix...
x
Hors sujet :J'y ai été confronté il y a quelques années lors du design d'un gros synthé poly analo qui n'est pas sorti et pour lequel je souhaitais 2 paires de sorties stéréo. Cela nécessitait de mettre un 2164 (quadruple VCA) au cul de chaque voix, car la sortie d'une voix doit être envoyée sur 4 pistes indépendantes - 2 paires L/R - avec 4 tensions de commande. Résultat, 32 sorties de MCU bouffées (donc 1 MCU supplémentaire dans le synthé, qui en avait déjà 2 autres pour tout le reste).
1
VE
4678
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
105 Posté le 23/01/2026 à 18:03:46
Mersynthwalker pour ces explications techniques.
Je voulais juste montrer que cet ASM n’était pas le seul « gros synthé » à ne pas avoir plus qu’une sortie stéréo.
Ton chiffre 192 est assez parlant.
Je voulais juste montrer que cet ASM n’était pas le seul « gros synthé » à ne pas avoir plus qu’une sortie stéréo.
Ton chiffre 192 est assez parlant.
1
Lennon Mercury
3954
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
106 Posté le 23/01/2026 à 18:47:07
Citation de synthwalker :
Même quand on joue sur un gros OB ? Citation de Lennon Mercury :O
Mais pour le moment, je n'ai pas entendu de sons qui me font dresser les poils. Attendons de nouvelles vidéos
A partir d'un certain âge, ça se dresse moins facilement...ok je
0
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
saltmilk
1908
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
107 Posté le 23/01/2026 à 19:34:02
x
Hors sujet :"Avec" me semble plus délicat
2
reynhart
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
108 Posté le 23/01/2026 à 20:21:58
2
synthwalker
12290
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
109 Posté le 23/01/2026 à 20:50:34
bof la vidéo...
1
Zitoune44
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
110 Posté le 23/01/2026 à 21:33:36
Bonjour. Moi j'ai une question par rapport à l'écran tactile ? Je suis aveugle, et je voudrais savoir si on peut faire la plupart des commandes sur l'instrument sans avoir besoin d'avoir recours à l'écran tactile. Merci d'avance
0
Beatless
14455
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
111 Posté le 23/01/2026 à 23:34:36
Citation de Push :
C'est un peu comme si on prenait un Hydra et qu'on appuyait sur un bouton HIFI ON.
Exactement, c'est l'impression que ça me donne, même à travers youtube.
Citation de Push :
Pour ceux que ça intéresse, Ken Pierce vient de publier une vidéo qui explique comment obtenir facilement une sorte de wavefolding sur le Leviasynth.
Et à partir de 5'50, ne pas oublier qu'il n'utilise que deux oscillateurs !
Très intéressant...

Citation de SynthWalker :
En tout cas je me ferai un plaisir de le tester, il semble avoir plein de qualités et cette interface est tellement attractive...
Nous sommes impatients...
Citation de Push :
Ken Flux Pierce l'explique et le démontre très bien dans ces deux vidéos toutes fraiches:
Ça donne l'impression que ce synthé est facile à programmer.
Citation de Push :
Tiens, il aime bien mon patch de Shakuhachi ! ashun-sound-machines-leviasynth-desktop-6727954.gif
Apparemment tu aimes bien programmer le Shaku sur pas mal de synthés que tu as entre les mains. Le dernier que j'ai entendu que tu as programmé c'était sur le B.Wave.
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Push-Pull
21705
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
112 Posté le 24/01/2026 à 11:36:42
x
Hors sujet :Non, c'est un hasard.
Sur le Wave c'était le défit de faire rentrer ce son sur 8192 samples. C'est très court !
Et sur le Levia, c'était juste pour m'amuser à recréer un effet "sampling" sur cette bécane.
0
Push-Pull
21705
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
113 Posté le 24/01/2026 à 14:48:38
Citation de Zitoune44 :
Bonjour. Moi j'ai une question par rapport à l'écran tactile ? Je suis aveugle, et je voudrais savoir si on peut faire la plupart des commandes sur l'instrument sans avoir besoin d'avoir recours à l'écran tactile. Merci d'avance
Hello Zitoune, je crains qu'il y ait beaucoup trop de choses qui passent par l'écran: le choix des formes d'onde, l'édition des enveloppes, de LFO etc. Sans parler de la matrice de modulation !
Même pour simplement sélectionner les patches, il n'y a pas de pavé numérique qui permet d'arriver directement sur nos sons préférés. Il y a bien un système de favoris, mais à nouveau tout passe par l'écran.
1
Zitoune44
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
114 Posté le 24/01/2026 à 16:04:16
Merci beaucoup pour ta réponse push pull. Hélas c'est bien ce que je craignais ! J'ai d'ailleurs revendu mon iridium à cause de ce problème là. Dommage parce que dans l'hydrasynth, le système de banque avec la grosse molette et tellement pratique !
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre. Bonne journée
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre. Bonne journée
0
Push-Pull
21705
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
115 Posté le 24/01/2026 à 16:13:22
Alors pour la molette c'est le même principe que pour l'Hydrasynth: une grosse molette pour faire défiler et on passe d'une banque à l'autre en faisant "shift + molette".
1
Zitoune44
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
116 Posté le 24/01/2026 à 17:15:17
Ah ! Ça c'est un point positif ! Certes c'est un peu contraignant, mais au moins ce sont des boutons physiques ! Sans vouloir abuser, toi qui a égalementL'hydrasynth pourrais-tu me lister les commandes physiques communes au leviasynth ? par exemple, y a-t-il toujours les huit boutons macros à côté des encodeurs ? Est-ce que les encodeurs peuvent faire défiler les formes d'ondes comme dans l'Hydra ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
0
Push-Pull
21705
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
117 Posté le 24/01/2026 à 17:33:37
Mais volontiers !
Alors les huit encodeurs de macros sont toujours là, et il permettent bien de faire défiler les formes d'onde.
Par contre les huit boutons sont devenus "software" sur l'écran: quatre en haut et quatre en bas.
Pour les autres commandes physiques il y a toujours celles qui concernent les deux filtres.
Il y a aussi quatre boutons de "bias" (décalage) pour changer globalement le niveau des huit oscillateurs, leur attaque, leur decay et leur release. Il est d'ailleurs possible de sauvegarder ces valeurs de décalage si on le veut.
Par contre les commandes physiques de l'arpeggio ont été un peu simplifiées: quatre boutons au lieu de huit, le reste des paramètres se réglant via l'écran. Pas cool.
Alors les huit encodeurs de macros sont toujours là, et il permettent bien de faire défiler les formes d'onde.
Par contre les huit boutons sont devenus "software" sur l'écran: quatre en haut et quatre en bas.
Pour les autres commandes physiques il y a toujours celles qui concernent les deux filtres.
Il y a aussi quatre boutons de "bias" (décalage) pour changer globalement le niveau des huit oscillateurs, leur attaque, leur decay et leur release. Il est d'ailleurs possible de sauvegarder ces valeurs de décalage si on le veut.
Par contre les commandes physiques de l'arpeggio ont été un peu simplifiées: quatre boutons au lieu de huit, le reste des paramètres se réglant via l'écran. Pas cool.
0
Lennon Mercury
3954
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
118 Posté le 24/01/2026 à 17:42:46
@Zitoune, peut-être devrais-tu privilégier des synthés sans ecran avec toutes les commandes en façade, tels les Udo super 6, 8 et Gemini ?
2
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Push-Pull
21705
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
119 Posté le 24/01/2026 à 17:57:30
x
Hors sujet :Ah oui, +1 pour ce genre de bécane !
J'ai vu un Gemini l'autre jour chez Co5ma, il est magnifique ce synthé !
1
Lennon Mercury
3954
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
120 Posté le 24/01/2026 à 18:12:27
En effet ! S'il coûtait 1000€ de moins, il serait chez moi depuis sa sortie.
1
Zitoune44
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
121 Posté le 24/01/2026 à 18:20:14
Vous avez raison les gars ! Un bouton une fonction c'est parfait pour moi ! Mais bon quand les machines sonnent elles font en vie quand même ! Une dernière question par rapport au bouton physique, est-ce qu'il y a toujours les boutons pour gérer les effets qui sont en bas à droite de l'Hydra ?
D'une manière générale, j'arrive toujours à trouver des astuces pour utiliser les instruments même quand ils ont un écran ! Du moment qu'il ne soit pas tactile !
D'une manière générale, j'arrive toujours à trouver des astuces pour utiliser les instruments même quand ils ont un écran ! Du moment qu'il ne soit pas tactile !
0
Push-Pull
21705
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
122 Posté le 24/01/2026 à 18:50:17
Oui, les quatre boutons des modules d'effets sont à la même place, ils sont juste disposés un poil différemment: ils sont sur une même ligne alors que sur l'Hydra les boutons delay et reverb sont positionnés en parallèle.
0
Zitoune44
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
123 Posté le 24/01/2026 à 21:28:31
OK ! Eh bien le principal c'est qu'il y ait des boutons !
Merci pour tout. Et au passage bravo pour les banques de son que tu nous proposes.
À bientôt
Merci pour tout. Et au passage bravo pour les banques de son que tu nous proposes.
À bientôt
1
Nico38_
575
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
124 Posté le 26/01/2026 à 11:30:15
Je conviens que la machine est surpuissante mais après l'écoute de bons nombre de démos, je n'accroche tout simplement pas au grain sonore, c'est pas mon truc, et je ne crois ne pas qu'elle puisse me plaire même à l'avenir.
1
Push-Pull
21705
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
125 Posté le 26/01/2026 à 16:34:26
Citation de Nico38_ :
là, ASM propose un Léviasynth avec le support de plusieurs sound designers plus que confirmés (dont tu fais parti), la question est de savoir jusqu'à où se place la marge de progression d'une machine aussi complexe qui demandera du temps pour la maîtriser afin de produire des choses vraiment novateurs.
Alors je comprends bien et j'aimerais juste revenir là-dessus et préciser quelques trucs.
Oui la machine est complexe (sans être compliquée) et il faudra peut-être effectivement un plus de temps pour en tirer des choses novatrices. On a reçu la machine vide sans aucun preset, juste une sinus toute nue, la vraie feuille blanche quoi ! Perso j'ai adoré ça !
D'ailleurs je continue à faire des presets, mais j'avoue que je me concentre plus sur l'expressivité (les vélocités etc) que sur le timbre lui-même.
Maintenant, qu'est-ce qui est novateur ? C'est un gros synthé FM et VA avec des effets plutôt classiques. On est pas dans le granulaire ou autre délire qui pourrait venir du monde du modulaire.
Au sujet de l'édition, pour celui qui aime touiller la FM ce synthé est un rêve. Il va tellement plus loin que la FM-X de Yamaha et il est bien plus confortable à éditer. J'ai un MODX, l'ergonomie est tellement lourdingue, tant du côté du moteur FM que de l'assignation des modulations.
Du côté du Kodamo Essence FM, la gestion des algorithmes est vraiment cool (et même plus intuitive) mais je n'ai jamais réussi à trouver mon bonheur côté expressivité.

Le synthé parfait qui fait tout n'existe pas, même le Waldorf Quantum a des manques un peu agaçants.
1
- < Liste des sujets
- Charte