réactions à la news Commentaires sur la news : ASM dévoile les Leviasynth et Leviasynth Desktop
- 146 réponses
- 39 participants
- 7 659 vues
- 56 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Electric boogie
updownleftright
Quand j'ai lu les specs je me suis dit Whaaou !! On va sortir des sentiers battus au niveau sonore... Mais quand j'écoute les demos, je n'entends rien d'original qui ne puisse sortir de synthés existants ou ayant existés... Mais sur le papier ça à l'air alléchant...
Mis à part la synthèse granulaire (des machines comme le Torso S4), qu'est-ce qu'on a eu comme vraie révolution ces dernières années?
Je n'achèterai certainement pas ce ASM car il risque de faire doublon avec ma combinaison Hydrasynth + Peak, mais je garde un oeil dessus car ce que j'ai pu entendre jusqu'à maintenant et vu sur papier m'ont convaincu. J'ai aussi un biais puisque je possède déjà l'Hydra, et que je le garde parce ce fut un coup de foudre direct dès que j'ai plaqué mon premier accord: le son, le clavier, l'interface... j'ai eu de la peine ensuite à retoucher d'autres machines, comme le minifreak (dont j'aime bien la matrice de modulation, cela dit).
[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 08:34:48 ]
Deltank
En terme de palette sonore, j'aurais plus vu un doublon potentiel entre l'Hydrasynth et le Peak, les deux couvrant la synthèses soustractive avec 3 oscillateurs et polyphonie 8 voix, alors que le Leviasynth est orienté synthèse FM étendue, à 8 opérateurs, ce qui le distingue des deux autres.
Certes il y a des différences entre l'Hydrasynth (VA) et le Peak (Hybride), mais pas autant qu'avec le Leviasynth, assez différent niveau moteur de synthèse. Les démos et presets ne le montrent peut-être pas, leur but étant d'afficher une certaine polyvalence, pour toucher un large public.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 11:46:59 ]
Push-Pull
Et à partir de 5'50, ne pas oublier qu'il n'utilise que deux oscillateurs !
C'est en american-british, mais si vous activez les sous-titres avec l'option auto-translate en français, ça suit nickel:
VE
Une seule sortie sur un synthé bi-timbral à ce prix là c'est déconné vraiment.
Ça arrive malheureusement trop souvent : les OB-X8, PolyBrute 12 ou Muse sont bi-timbraux et n’ont malheureusement qu’une seule sortie stéréo…
Tout le monde n’est pas Groove Synthesis qui propose 4 (!) sorties stéréo (!) sur son 3rd Wave quadri-timbral.
8 oscillateurs qui interagissent comme bon vous semble, 16 voix de polyphonie, possibilité de binaural, une énorme matrice de modulation et deux filtres dont un filtre analogique, wouaw ! Il est beau, il est cher (pour l'instant) mais il est impressionnant. Plus complexe et probablement moins intuitif à programmer que l'HydraSynth mais c'est la flexibilité abyssale du moteur sonore qui veut ça. J'aime l'ajout du filtre analo car cela fait moins "VST dans une boîte" et réchauffe le son, le drive à l'air vraiment bien. Il semble avoir son grain et une large palette sonore, du archi-numérique vintage chargé d'aliasing et autres effets de quantisation réglables au VA doux et poli. Grosses basses et belles nappes complexes et évolutives. Bel engin !
Beaucoup de qualités peut-être mais ce n’est pas la beauté que j’aurai choisi !
[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 16:05:49 ]
Deltank

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 18:31:33 ]
phanou2000
Gam
Deltank
Ceux qui ont les deux et qui passeraient dans le coin pourront peut-être se prononcer sur le sujet.
[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 21:55:44 ]
VE
Ils parlent d'OSC, et non d'opérateur, car ils ont prévu de pouvoir les utiliser comme des oscillateurs classiques de synthèse soustractive, et aussi mixer les deux synthèse (FM/classique).
ASM ne parle pas de synthé FM et pour cause : les 8 oscillateurs à disposition permettent bien plus de choses.
Leviasynth® takes a unique approach by providing 8 oscillators with over 300 waveforms available, as well as a range of unique synthesis types including Phase Modulation, Linear Frequency Modulation, Pulse Width Modulation, HTE Sync, and three types of Phase Distortion.
Source : https://www.ashunsoundmachines.com/leviasynth-key
Si on peut arrêter de cantonner ce synthétiseur à la seule FM (voire VA classique).
Deltank
[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 22:57:11 ]
synthwalker
Citation de reynhart :Une seule sortie sur un synthé bi-timbral à ce prix là c'est déconné vraiment.
Ça arrive malheureusement trop souvent : les OB-X8, PolyBrute 12 ou Muse sont bi-timbraux et n’ont malheureusement qu’une seule sortie stéréo…
Tout le monde n’est pas Groove Synthesis qui propose 4 (!) sorties stéréo (!) sur son 3rd Wave quadri-timbral.
Les OB-X8, Polybrute 12 et Muse sont entièrement analogiques, en particulier les VCA finaux, alors que le 3rd Wave convertit la sortie de ses VCF en numérique (pas de VCA finaux). Comme je l’expliquais précédemment, c’est bien plus facile de gérer des sorties stéréo multiples avec des signaux numérisés qu’avec des signaux analogiques. Il faut 2 VCA par voix pour un signal analogique stéréo, donc pour adresser 2 paires stéréo, on passe à 4 VCA par voix. Si le 3rd Wave avait eu des VCA, il lui aurait fallu 2 x 4 x 24 VCA pour gérer 4 paires de sorties stéréo - 192 VCA en somme à commander avec des tensions indépendantes ! Vous voyez le problème ?
updownleftright
En terme de palette sonore, j'aurais plus vu un doublon potentiel entre l'Hydrasynth et le Peak, les deux couvrant la synthèses soustractive avec 3 oscillateurs et polyphonie 8 voix, alors que le Leviasynth est orienté synthèse FM étendue, à 8 opérateurs, ce qui le distingue des deux autres.
Certes il y a des différences entre l'Hydrasynth (VA) et le Peak (Hybride), mais pas autant qu'avec le Leviasynth, assez différent niveau moteur de synthèse. Les démos et presets ne le montrent peut-être pas, leur but étant d'afficher une certaine polyvalence, pour toucher un large public.
Oui, effectivement. Je m'étais trop concentré sur d'autres détails, comme l'arrivée d'un filtre analogique (le Peak en a un), et la conception quasiment "un bouton par fonction" chez Novation qui me force à réfléchir différemment et explorer d'autres territoires dès que je passe du Peak à l'Hydrasynth.
DOCTAVE
Lennon Mercury
- Type of Keys : ASM Polytouch Polyphonic Aftertouch Keyboard, On/Off Velocity-sensitive
- MPE compatibility, Microtuning
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 11:07:39 ]
Push-Pull
Ken Flux Pierce l'explique et le démontre très bien dans ces deux vidéos toutes fraiches:
Tiens, il aime bien mon patch de Shakuhachi !

En reprenant les couleurs du DX7, les premiers à focaliser sur la synthèse FM, c'est ASM eux-même.
Oui, le clin d'oeil est évident.
Et quand le synthé passe en mode Light Show (économiseur d'écran) il passe par un cycle de couleur restreint, dont le fameux vert turquoise qui rappelle bien la famille DX:

En tout cas je me ferai un plaisir de le tester, il semble avoir plein de qualités et cette interface est tellement attractive...
Et je me réjouis de lire ton test !
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 14:42:03 ]
Lennon Mercury
Est-ce que le Leviasynth est capable de reproduire le type de sons que tu avais créés pour l'Hydrasynth (The Nostalgic Collection and the Classic Collection) et de sonner aussi bien (voire mieux) ?
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Push-Pull
Il y a aussi certaines spécialités des Mutant de l'Hydrasynth qui ne sont pas possible tel quel sur le Levia, comme le WavStack ou Harmonic.
Pour des sons "simples" comme ceux de la Nostalgic Collection, ça sera donc sans problème.
Pour des sons plus complexes qui utilisent du notamment le wavescan, ça sera plus compliqué à refaire voire impossible.
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 14:42:43 ]
Lennon Mercury
Si le Leviasynth est assez polyvalent pour jouer ce type de sons, pour moi, c'est banco, car il l'air d'avoir une interface vraiment sympa et pratique ; et pour son prix, je m'attends à un maximum de polyvalence.
Mais pour le moment, je n'ai pas entendu de sons qui me font dresser les poils. Attendons de nouvelles vidéos
Nico38_
Pour certains trucs, oui sans problème. Mais pour les patches qui utilisent le scan de table d'ondes c'est mort puisque (pour l'instant ?) le Levia ne fait pas de scan.
Il y a aussi certaines spécialités des Mutant de l'Hydrasynth qui ne sont pas possible tel quel sur le Levia, comme le WavStack ou Harmonic.
Pour des sons "simples" comme ceux de la Nostalgic Collection, ça sera donc sans problème.
Pour des sons plus complexes qui utilisent du notamment le wavescan, ça sera plus compliqué à refaire voire impossible.
C'est cela qui me gène dans ce Leviathan, j'espère qu'il vont bien le faire évoluer car quand j'entends certains presets fantatiques en terme d'expressivité et sonore que l'on peut avoir sur mon "modeste" mais génialissime Hydrasynth Explorer, j'en attends plus d'une machine qui coûte 6 fois son prix.
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 14:53:32 ]
Nico38_
Mais pour le moment, je n'ai pas entendu de sons qui me font dresser les poils. Attendons de nouvelles vidéos
Pareil pour moi, excepté peut-être deux/trois fois. C'est cela qui me pose problème quand j'écoute les démos du Leviathan depuis son annonce : pour un preset qui me plait, il y en a 5/6 autres qui suivent et qui me laissent de marbre, c'est pas hyper engageant en fait (surtout au prix de vente demandé).
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 14:52:59 ]
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Nico38_
Ce ne sont que des presets, s'il y en a qui te plaisent, ça veut dire que le synthé peut sonner comme tu aimes et que les autres presets ne sont pas à ton goût...
Oui tu as raison, après je dis qu'il me plaisent, mais c'est un minimum vital, moi je veux des presets qui me font dresser les poils comme a dit Lennon Mercury, et là c'est quasi pas arrivé.
Push-Pull
j'en attends plus d'une machine qui coûte 6 fois son prix.
Certes.
Mais basiquement par rapport à un Explorer: clavier de cinq octaves, l'écran, de vraies molettes, le ruban, les filtres analo, le double de polyphonie, le moteur audio...
Nico38_
Ah les presets c'est surtout une histoire de goût. Quand l'Hydrasynth est sorti, sur les 384 patches d'usine j'en avais gardé une quarantaine.
Citation de Nico38_ :j'en attends plus d'une machine qui coûte 6 fois son prix.
Certes.
Mais basiquement par rapport à un Explorer: clavier de cinq octaves, l'écran, de vraies molettes, le ruban, les filtres analo, le double de polyphonie, le moteur audio...
Oui, je dirais même que les presets d'origines de mon Hydrasynth Explorer m'ont tellement déçus (les sons étaient trop "froids") que j'étais prêt à rapporter la machine le lendemain au magasin (véridique). Heureusement le soir même, j'ai chargé la banque de RA et là j'ai vraiment compris la valeur de cette machine.
D'ailleurs ce qui me rassure pas, c'est que là, ASM propose un Léviasynth avec le support de plusieurs sound designers plus que confirmés (dont tu fais parti), la question est de savoir jusqu'à où se place la marge de progression d'une machine aussi complexe qui demandera du temps pour la maîtriser afin de produire des choses vraiment novateurs. C'est un peu l'inconnu.
Pour ma comparaison, effectivement, c'est bancal, il serait plus juste de le comparer à L'Hydrasynth Deluxe, ce qui fait le double de valeur.
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 15:49:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte