Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Ashun Sound Machines Leviasynth Desktop
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter Leviasynth Desktop ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : ASM dévoile les Leviasynth et Leviasynth Desktop

• 136 réponses
  • 38 participants
  • 6 655 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : ASM dévoile les Leviasynth et Leviasynth Desktop
360232.png
Après plusieurs mois de rumeurs, l’annonce est enfin officielle : le Leviasynth existe, et il est même décliné en deux versions.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
126
@Push-Pull : justement j'ai le Quantum MK2, c'est un synthé exceptionnel, mais finalement je ne m'amuse pas beaucoup avec car il est quand même très complexe. Je me demandais si le Leviasynth pourrait le remplacer avantageusement, sachant que ce qui me plaît le plus, c'est son expressivité (notamment le ruban), son côté VA (même si le Quantum a aussi des formes d'ondes classiques) et que j'ai quand même l'impression qu'il est un peu moins complexe à utiliser, même sans aller profondément dans les réglages.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

127
Citation de Push-Pull :
Citation de Nico38_ :
là, ASM propose un Léviasynth avec le support de plusieurs sound designers plus que confirmés (dont tu fais parti), la question est de savoir jusqu'à où se place la marge de progression d'une machine aussi complexe qui demandera du temps pour la maîtriser afin de produire des choses vraiment novateurs.

Alors je comprends bien et j'aimerais juste revenir là-dessus et préciser quelques trucs.

Oui la machine est complexe (sans être compliquée) et il faudra peut-être effectivement un plus de temps pour en tirer des choses novatrices. On a reçu la machine vide sans aucun preset, juste une sinus toute nue, la vraie feuille blanche quoi ! Perso j'ai adoré ça ! :bave:

D'ailleurs je continue à faire des presets, mais j'avoue que je me concentre plus sur l'expressivité (les vélocités etc) que sur le timbre lui-même.

Maintenant, qu'est-ce qui est novateur ? C'est un gros synthé FM et VA avec des effets plutôt classiques. On est pas dans le granulaire ou autre délire qui pourrait venir du monde du modulaire.

Au sujet de l'édition, pour celui qui aime touiller la FM ce synthé est un rêve. Il va tellement plus loin que la FM-X de Yamaha et il est bien plus confortable à éditer. J'ai un MODX, l'ergonomie est tellement lourdingue, tant du côté du moteur FM que de l'assignation des modulations.
Du côté du Kodamo Essence FM, la gestion des algorithmes est vraiment cool (et même plus intuitive) mais je n'ai jamais réussi à trouver mon bonheur côté expressivité. :noidea:

Le synthé parfait qui fait tout n'existe pas, même le Waldorf Quantum a des manques un peu agaçants.

Merci pour ton retour.
128
Démo du NAMM 2026
129
A l'écoute ça me rappel quand même grandement le FS1R en peut être un peu moins "chaud". Si le prix était un peu moins haut je pense que je revendrais mon FS1R pour celui ci en version rack car il faut l'avouer l'édition sur ce synthé est une des pires jamais rencontrée.
130
Oui, exact. Ça me fait aussi penser au FS1R, d'un certain côté. Mais le Levia fait-il aussi des formants voisés? Je n'en ai pas entendu dans les quelques démos que j'ai écouté.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

131
Citation de stantor :
A l'écoute ça me rappel quand même grandement le FS1R en peut être un peu moins "chaud". Si le prix était un peu moins haut je pense que je revendrais mon FS1R pour celui ci en version rack car il faut l'avouer l'édition sur ce synthé est une des pires jamais rencontrée.

Tu as essayé le logiciel Zeeedit ?
132
Citation :
en peut être un peu moins "chaud"

6747087.jpg
133
Citation de Beatless :
Oui, exact. Ça me fait aussi penser au FS1R, d'un certain côté. Mais le Levia fait-il aussi des formants voisés? Je n'en ai pas entendu dans les quelques démos que j'ai écouté.

Il n'y a pas de formants à la FS1R dans le Leviasynth. Pour faire comme le FS1R, il faudrait :
1) Un type d'onde particulier où on peut régler le niveau, la fréquence, la largeur de bande et la jupe
2) De quoi moduler le niveau ET la fréquence de chaque opérateur par des enveloppes spécifiques, ce que le Leviasynth ne permet pas à ce stade de faire (il y a une enveloppe de niveau par opérateur, mais pas une enveloppe de fréquence par opérateur).
Avec ça, on pourrait sans doute s'en approcher (pas forcément besoin des 8 opérateurs "unvoiced" du FS1R pour fabriquer les consonnes, on pourrait par exemple prendre 5-6 opérateurs avec des ondes à formants pour les voyelles et 2-3 opérateurs avec des ondes de bruit pour les consonnes)... un FS1R avec l'interface du Leviasynth, ce serai tune tuerie...
134
En gardant une enveloppe pour le volume on peut (via la matrice) utiliser les quatre autres pour moduler la fréquence de quatre oscillateurs. Ca ferait déjà un début, tu penses ?
Parce que pour le reste, je ne connais pas les secrets des entrailles du FS1R...

Sinon en moins ambitieux, le filtre numérique reprend le filtre "Vowel" de l'Hydrasynth. J'ai eu quelques résultats étonants !
135
Citation de SW :
Il n'y a pas de formants à la FS1R dans le Leviasynth. Pour faire comme le FS1R, il faudrait…

Merci SW pour tes explications.

Citation de Push :
Sinon en moins ambitieux, le filtre numérique reprend le filtre "Vowel" de l'Hydrasynth.

A oui , le filtre « Vowel » sur l’Hydra est intéressant mais pas assez fort, pas assez voyellisant, je trouve.

136
Sur le FS1r il faut compter 5 opérateurs à formants pour générer toutes les voyelles, donc avec 4 ça doit approcher pas mal. Les enveloppes de fréquence par opérateur sont des AD améliorées (avec point de départ, temps et niveaux). Sur le LS, il y a en effet le filtre à formant, c'est différent mais très bien aussi (et plus rapide que se taper des enveloppes de niveau et fréquence x 8 opérateurs)... Maintenant, en ce qui concerne les formes d'onde, je ne sais pas trop comment approcher les ondes à formants. Enfin, il ne faut pas négliger les consonnes, pour ça le FS1R a 8 opérateurs supplémentaires "à plat" générateurs de bruit...
137
x
Hors sujet :
Le FS1R est « pénible » à programmer sur sa façade. Quant au logiciel dédié, je me perds dans les centaines de paramètres. Je ne me suis plus replongé dans les entrailles du FS1R depuis quelques années.