< Tous les avis Dave Smith Instruments Prophet 12
Dave Smith Instruments Prophet 12
Dave Smith Instruments Prophet 12
Mr Kay Mr Kay

« Je module, donc je suis. »

Publié le 21/09/13 à 15:00
- Synthétiseur hybride, 61 touches, polyphonique (jusqu'à 12 voies) et bi-timbral
- Quatre oscillos par voie + un sub oscillateur (onde sïnusoide une octave en dessous de l'oscillateur 1)
- Formes d'ondes "analogiques" (dent de scie, carré, triangle, sinusoïde), tables d'ondes, trois générateurs de bruit
- FM/AM
- Filtres analogiques passe-haut et passe-bas
- Quatre LFO paramétrables, quatre enveloppes bouclables dont deux assignables
- Section "character" (EQ, overdrive, bit reduction héritée du PEK), feedback, distorsion
- 4 delays (qu'on peut transformer en chorus/flange/reverb en modulant la durée)
- Matrice de modulation
- Arpégiateur.
Je suis les DSI depuis un certain nombre d'années et il y a de sérieux progrès en matière de construction.
Tirant la conséquence des expériences malheureuses sur le P'08 et le Poly Evolver, ils ont pris les devants et fait d'entrée de jeu la "pot edition", ne laissant des encodeurs crantés que sur certains paramètres, l'alimentation est interne.
Le design général est plus homogène et du plus bel effet avec ses flancs et son dessous de clavier en bois. On sent d'entrée de jeu qu'on a affaire à une machine "de caractère".

Comme la construction, l'ergonomie a fortement été améliorée par rapport aux modèles précédents et là on frise la perfection, je n'ai regardé le manuel qu'une fois ou deux.
L'articulation entre les contrôles et l'écran OLED permet d'accéder rapidement à tous les paramètres de manière très fluide, sans se perdre dans les menus/sous-menus, un tour de force compte tenu de la richesse du moteur. Le clavier dispose également de deux sliders tactiles (provenant de la Tempest) que l'ont peut assigner à ce que l'on veut et munis d'un bouton "latch" permettant de figer la valeur.
On appréciera également la touche "hold", qui permet de faire durer indéfiniment un accord, une loop d'arpégiatteur, laissant les deux mains libres pour tourner les potards et travailler finement les textures.
Un autre point appréciable est que laisser appuyé un bouton d'un oscillo, d'une LFO ou d'un delay, permet de modifier individuellement un paramètre ou bien les quatre d'un coup, bien vu.
Les boutons "show" et "revert param" sont aussi très appréciables pour comparer une valeur courante à celle du patch en mémoire et revenir en arrière si on sent qu'on commence à faire fausse route.
La multi-timbralité est limitée à deux voix (mais ça me suffit, la dernière fois que j'ai vérifié, je n'avais toujours que deux mains!). On peut splitter le clavier ou bien empiler deux sons. Les deux couches sont paramétrables séparément et on peut les copier d'un patch à l'autre, très pratique pour recombiner les sons, expérimenter...

EDIT 01/11/2013 : les mises à jour de l'OS ( dernière en date v1.0.3.0), corrigent des bugs et améliorent la fluidité : le P'12 a maintenant une chose que j'appréciais beaucoup sur mon Blofeld : les encodeurs sont maintenant sensibles à la vitesse de rotation, salutaire pour certains paramètres nécessitant jusque là des tours et des tours (le pitch quand on synchronise les oscillos, la durée des delays, la fréquence des LFO...).

C'est un synthétiseur, donc pour les sons "réalistes", à oublier d'urgence.
Certains vont râler car les oscillos sont numériques, les habituels DCO de chez DSI étant présents dans les entrailles de la machine, mais inhibés pour laisser la place à des Sharc haute résolution (visiblement les mêmes que sur le Solaris). Mais à l'usage et en comparant avec mon petit Mopho Kb à côté, les raisons me semblent assez évidentes :
- on a l'onde sinusoïdale (bien pour les sonorités douces et les basses profondes)
- le paramètre "slop" (simulant le comportement d'un VCO) est bien plus efficace et individuel par oscillo, on peut aussi l'appliquer aux tables d'ondes
- la modulation de largeur d'impulsion n'est plus limitée à la seule onde carrée
- on a la FM, techniquement impossible sur les DCO utilisés par DSI
A noter que ce choix technique résout le fameux problème du "filter Bleed" (un peu de son qui passe même quand le filtre est complètement fermé), j'ai fait des essais à la demande de certains utilisateurs, il y en a encore un tout petit peu, mais c'est insignifiant comparé à mon Mopho en sachant que le "saignement" de ce dernier est imperceptible dans mes conditions normales d'utilisation.
Petit conseil, faire attention au master avant de pousser franchement le feedback ou d'activer le mode unisson!
A l'arrivée, on a un véritable caméléon, pouvant faire du bon gros son bien gras, des nappes majestueuses, les sons ombrageux typiquement "prophétiens", le son plus droit que je pouvais avoir sur mon Nord 2X et bien d'autres choses de fou qu'on peut obtenir en empilant les oscillos, les couches et en modulant tout ça dans tous les sens (comme tout DSI qui se respecte, le P'12 est une orgie modulatoire).

EDIT 01/11/2013 : à la lecture des autres avis, je précise que mes achats récents avant le P'12 étaient des monstres à modulation, dont un autre DSI, j'avais donc encore fraîchement en tête les ficelles adéquates pour "attaquer" le P'12 de front et parvenir à mes fins.
Pour ceux qui se plaignent d'avoir du mal à faire des sons vintage, je suggèrerais de creuser du côté des modulation de la largeur d'impulsion, les paramètres "slop" et "drive" pour contrebalancer le filtre (les filtres Curtis ne sont de toute manière pas l'idéal pour faire du son typé Moog)

EDIT 10/02/2014 : Le "slop" est à présent une destination de modulation et les lignes de delay bénéficient maintenant de leur propre filtre, bien vu!

J'ai cette machine depuis maintenant un mois et demie, il est probable que je revienne plus tard, quand j'aurai davantage exploré et que l'OS sera pleinement achevé (des MaJ sont dans les tuyaux, avec des corrections de bugs mineurs et peut-être l'ajout de fonctionnalités supplémentaires).
Je fais des musiques "froides" (post-punk, industriel), j'ai longtemps eu un tandem MS-2000/Nord2X et j'étais depuis un certain temps en quête d'une machine pour leur succéder, j'ai adoré le Poly Evolver, mais j'étais très frustré par la limitation à quatre voix de polyphonie (comme le MS), le Prophet'08 ne m'avait lui guère emballé. Le Nord Wave m'avait bien plu, mais il avait certaines limitations...
Plus récemment, j'ai essayé un King Korg, mais je n'aurais pas changé mon MS-2000 contre ce synthé là tant l'ergonomie est en retrait. Je n'ai pas non-plus été convaincu par le Nord Lead 4 car au prix demandé, j'aurais trouvé plus pertinent un Nord Wave II corrigeant les principaux défauts du premier.
Et puis ce jour là, il y avait un Poly Evolver dans la boutique, me rappelant que des synthés que j'ai pu essayer jusque là, c'était de loin mon préféré. Sachant que le Prophet 12 en reprend le gros des préceptes, j'ai pris le risque d'en commander un sans l'avoir essayé.
Si j'ai des regrets, c'est l'abandon du séquenceur, mais des évolutions de l'OS pour enrichir l'arpégiateur semblent envisagées, et puis on peut envisager d'utiliser un Doepfer Dark Time, bien plus intuitif que le séquenceur habituellement embarqué sur les DSI. J'aurais aussi apprécié la possibilité de mettre les deux filtres en parallèle pour me monter un filtre coupe-bande ("notch").
La machine n'est pas donnée, mais, ça reste très raisonnable pour un synthé de ce calibre et fabriqué en petite série aux US (en intégrant l'inflation, le prix demandé aujourd'hui est celui d'un Juno 106 à sa sortie). Donc si c'était à refaire, ce serait sans hésiter.

EDIT 01/11/2013 : Une nouvelle mise à jour de l'OS (v1.0.1.5) corrige des bugs mineurs et l'ergonomie gagne encore un peu plus en fluidité, en attendant des amélioration de l'arpégiateur, cette fois visiblement en route.

EDIT 10/02/2014 : Une mise à jour de l'OS a apporté le séquenceur tant attendu et articulé avec l'arpégiateur, il permet de bien délirer.

Photos liées à cet avis

• photo