Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers

  • 579 réponses
  • 77 participants
  • 63 574 vues
  • 84 followers
1 Commentaires sur la news : Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
roland-fantom-8-281006.jpg
La workstation historique fait peau neuve dans un synthé hybride doté d’un filtre analogique, de synthèse VA et de sons PCM.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
381
x
Hors sujet :
Autant y aller à fond :

382
Reçu mon fantom 7 hier... et j’ai passé une bonne partie de la nuit et me suis levé tôt pour m’y remettre:). J’ai pu évidement le comparé à mon modx7 ( qui a remplacé mon Montage pour raison de poids lorsque je pars sur scène et en répète). Je laisse notre maître synthwalker lever le voile par son test en devenir qui va éclairer la vox populi de manière magistral comme à l’accoutumée. :bravo:
Néanmoins ce que je veux dire c’est que ce Fantom me plait énormément tant au niveau finition ( clairement d’un niveau montage que modx), que sonorité.
Mais son ergonomie est vraiment son point fort pour moi, la ou le yamaha est fort alambiqué à programmer ( avis personnel je le concède). Le filtre analo (multi filtre ) est génial et il n’est pas en reste niveau sonorité en tout genre, loin de la ! Son séquencer adjoint à la groove est vraiment jouissif. Bien sûr le knob du modx n’est pas sur le fantom et chacun a ses particularités, mais niveau son c’est très complémentaire ( le côté analo du fantom enfonce quand même le clou !). Il y a encore bcp à découvrir en plus, donc... :-p
Pour ma part il m’a conquis et il sera mon compagnon idéal sur scène ( et en studio pour coucher une idée de compo rapide et efficace) prenant fort probablement la place de maître... j’ai tjrs apprécié Roland, mais les dernier fantom m’avait laissé sur ma faim... Ici c’est clairement pour moi le synthé de l’année.

[ Dernière édition du message le 11/10/2019 à 14:34:04 ]

383
roland-fantom-8-2762403.jpg

Lorsque l'on regarde la face arrière du nouveau Fantom :oo: !
La connectique c'est du jamais vu, la vache. Il met une grosse claque à la concurrence sur ce point là.

[ Dernière édition du message le 11/10/2019 à 16:29:37 ]

384
Merci pour ton avis Pop-peye! Effectivement j'avais remarqué aussi la face arrière généreuse en branchements, c'est du lourd! Bon j'aimerais imaginer une compatibilité ios là-dedans, au moins un minimum pour pouvoir synchroniser le midi; je dis ça car le seul truc indigeste remarqué avec ma TR8S,c 'est qu'elle n'est pas compatible ios pour l'audio, mais ça peut encore passer, par contre même en midi ça ne passe pas, alors que l'Integra 7 qui est plus ancien est compatible midi par l'usb!
385
Aahhh! Excellent la deudeuch' :bravo:

Et oui, la connectique à l'air tip top, juste dommage comme je disais que les 4 sorties main ne forment qu'une seule sortie "main" dans le routage, pour ma part...

J'ai pas encore eu le temps de chambouler mes branchements mais je vais tester ce weekend ce que a donne le CV en branchant mon minibrute... de ce que j'ai compris entre manuels et guide de paramètre, le minibrute deviendrait une zone comme si il était un preset, et passerai dans le mfx comme une entrée audio, bref, je dis des choses que je n'ai pas vérifié, là... Dimanche soir je vous dirai tout ce qu'on peut faire concrètement avec des synthés analos et le fantom ;) (Si j'ai le temps, au pire, la semaine prochaine, mais ça fait depuis que je l'ai que j'ai trop hâte!!)
386
Yes Pop-peye, je suis de ton avis!

Mais as-tu essayé le matrix-control (oui je sais je me répète mais bien exploité c'est de la tuerie ce truc!)? Squatte le, tu verras que on se rapproche grandement du superknob! Si t'es pas familier avec n'hésite pas en mp je peux tout t'expliquer, mais c'est super facile, surtout comparé au Yam!!
387
C'est bon, j'ai testé ;)

Du coup, j'ai branché Le CV / Gate du Fantom sur l'entrée AD Trig et sur l'entrée Pitch du VCO1 de mon minibrute 2, selecteur de l'AD env sur Trig, pas de surprises, ça marchait nikel.

La zone choisie devient donc externe (voyant vert), et le clavier controle parfaitement mon minibrute. Pour avoir le son qui sort de mon Fantom, j'ai branché la sortie audio du minibrute sur l'entrée du Fantom, nikel, pas de latence audible. Je joue sur le Fantom le son du minibrute, je peux séquencer le minibrute avec le séquenceur du Fantom, ça c'est bien cool, par contre forcément y'aura pas d'enregistrement des actions sur le minibrute, pour ça il faudrait alors sampler et non séquencer. Le sequenceur enregistre note on off, hauteur et durée de note, c'est déjà pas mal!

L'entrée audio ne passe pas en direct par le MFX, pareil, il faut sampler et appliquer l'effet par la suite.

Mais ça reste cool d'avoir une zone qui est notre synthé analogique ;)
388
Voici une vidéo en anglais bien intéressante sur les possibilités de contrôle qu'offre le Fantom sur d'autres instruments via l'interface MIDI. Ou comment intégrer d'autres instruments externes et rappeler leur réglages en un clic dans une scène ! Personnellement, j'ai toujours été rebuté par le pilotage fastidieux des paramètres des expandeurs sur leurs écrans peu lisibles. Si vous êtes comme moi, le Fantom permet de palier ce problème en intégrant le pilotage dans sa propre interface.
Bien vu Roland !

389
Super cette petite video :bravo:

Oui le contrôle midi n'a jamais été aussi simple et complet. On peut lui connecter 3 machines en midi out + 2 machines analos CV/Gate, ça nous fait 5 zones externes qui atterrissent droit dans le sequenceur avec toutes ses possibilités, pour moi en tout cas, ça ne s'était encore jamais vu. Surf ce point on est très loin du G et de ses je ne sais plus combien de pistes midi (128 non?), ok, mais question workflow, c'est juste incomparable d'avoir 5 instruments ext en temps réel séquencés dans un mode pattern de 32 mesures max à longueurs indépendantes! Avec le G c'était assez difficile de travailler sur des boucles de nos synthés extés tout en articulant avec le linéaire. Sauf si bien sur, il y avait un séquenceur sur le synthé externe en question. L'interet est ici de séquencer tout ce qui est sans séquenceur bien sur! Et comme ça ne suffit pas, on a bien sur 8 variations de séquences par zones. Moi je redis : jamais vu ça sur aucun autre instrument.

Aussi, on peut assigner plusieurs zones pour le même instrument midi, ce qui fait un séquençage multicouche, ou du changement de patch avec séquence associée à la volée. Genre mon synthé ext joue une séquence sur la zone 1 avec son patch 36 de sa propre mémoire, sur la zone 2, ce même synthé va jouer une autre séquence avec son patch numéro 24 (au pif, hein!).

Si l'audio in ne passe pas par les effets, on peut néanmoins l'assigner à toutes les sorties, dont le filtre analogique, c'est assez cool d'écouter la différence de nos synthés quand ils sortent sur l'analo ;)

Bref, tant de possibilités avec tant de simplicité... j'y retourne! (Possibilités toujours orientées vers les boucles et l'electro, j'avoue! Celui qui cherche à se faire un concerto ou une symphonie, il s'en fou un petit peu du bouclage de synthés analos externe!)
390
Tu dis des con...ries là, remyadam :non:

C'est pas 3 midi et 2 cv c'est l'inverse, 2 midi out et 3 cv, enfin 2 cv/ gate et le gate 2 qui peut devenir cv3.

Donc c'est plus 4 instruments connectés en mode grand luxe, et 5 avec un compromis sur le gate.

Non mais... :mdr: