Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 830 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
2251
Citation :

Quelle serait ensuite la bonne stratégie(dans quel ordre acheter les modules en fait...)? l'idée étant d'avoir un système qui emette un son dès le début, pour ne pas être trop frustré de devoir attendre...


tu peux pas faire autrement a mon avis. Je voulais démarrer gentiment et acheter les modules au fur et a mesure sur le marché de l'occasion mais les offres sont rare et la frustation trés grande. Du coup j'ai commander des modules en plus. L'idéale c'est vraiment d'acheter une bonne base d'un coup et petit a petit acheter ce dont on a envie.

le standard eurorack est exclusive, si c'est marqué "eurorack" c'est que ca correspond parfaitement au standard.

Il y a heuresement pas que Doepfer et Eowave, il existe une quantité astronomique de fabriquant (mais le tarif sont ceux d'une petite marque qui fabrique a petit échelle).

Ne pas oublier les modules "animateurs" pour faire bouger le tout, (sequencer notament). Là je suis actuellement en train de voir comment faire ca car comme toi je suis plus interessé par le "drone" ou l'abstrait.

rumorofsmoke.github.io/

2252
OK, merci pour ta réponse!
Il n'y a pas un site qui référence des exemples de configurations? Genre "le modulaire pour les nuls"?
2253
Mr Flanger,

Bienvenu dans ce monde impitoyable qu'est le monde du modulaire :bravo:

Pour commencer, si vous désirez un système de base pour faire du son (peut importe le type de son)
Le strict minimum serait
1 VCO
1 VCA
1 Enveloppe
1 VCF
1 LFO

+ un Module MIDI vers CV/gate si utilisation d'un clavier

Maintenant je dirai que il y a d'autre solutions
1) Un filtre peut être résonnant, c'est à dire que il peut générer du son, qui sur la plupart est contrôlable en 1 V/oct (comme un VCO) il génère alors une sinus

2) Un Slew limiter (A-170 chez Doepfer) peut aussi faire office d'enveloppe AD

3) Le module A-133 Doepfer (polarizer) peut également agir comme un VCA

Voilà un exemple de 3 modules qui peuvent avoir des doubles fonctions !
Sinon comme VCO pour commencer dans votre optique sonore un Braids qui vous offrira un bon nombre de possibilités
Flame devrait sortir un Quad VCO à Table d'onde qui sera pas mal aussi pour les drones planants (voir vidéo Flame 4 vox)
Afin de ne pas acheter directement 36 filtres regardez du coté de modules qui offrent la possibilité d'avoir plusieurs types de filtre (chez Doepfer les A-121, 107, 106-6 )

Ensuite pour le coté drone noyé, regardez du coté de module BBD qui sont pas mal pour ça (les 188 chez Doep...)
Pensez aussi à des LFO pour moduler a tout va, la aussi il y a des modules qui font Enveloppe ET LFO (ça permet de ne pas avoir une forme d'onde basic)
Chez EMW il y a un module LFO numérique que j'aime bien, mais cette marque n'est pas distribuée en Europe

Sinon pour l'achat en occasion il y a Muffwiggler (le forum) vous devez vous y inscrire, poster au moins un ou 10 messages (je ne sais plus) afin d'avoir accès aux annonces et la ........ c'est la mort pour votre carte de crédit :-D

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 16:12:24 ]

2254
La mort de ma famille, de ma carte de crédit, de toute raison...Merci Fleur!
Sérieusement merci pour ta réponse. Effectivement ça a du sens de prendre des modules "polyvalents". D'instinct je me dirigeais vers un basis system de doepfer, mais je me dis que ce n'est pas vers là que je veux aller en terme de son. J'aurais trop l'impression de retomber sur mon MS20, mais en plus modulaire (sans critique aucune de ma part). Mais comme j'ai envie de bcp de modulations, et de sortir des VCO trop classiques, je vais plus creuser à partir des refs que tu m'as données...
Pfff ça sent le rêve et l'aventure!!!...et je sens que c'est mon banquier qui va me réveiller!
2255
si tu veux des sons vraiment originale, regarde du coté des VCO numérique.

rumorofsmoke.github.io/

2256
Yep, je me rends compte qu'il y a du potentiel aussi par là...je veux tout en fait!
Un gamin dans un magasin de jouet!
2257
De retour à la maison Mister Flanger :-D

Faisant aussi plutôt dans le planant je te conseille de mettre le paquet dans le filtre et modulations :bravo:, une proposition rentrant à peu près dans ton budget.
Pour les effets je te conseille d'externaliser, perso j'ai 2 pédales tc electronics : Flashback delay, hall of fame (reverb), ça coute souvent moins cher que l'équivalent en eurorack et en plus souvent plus puissant (la flashback delay est vraiment très sympa), et aussi plus simple à trouver en occase.
A voir, lien sur modulargrid (pas d'enveloppe et vca mais je pense que c'est pas indispensable au début)

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/158785

Ça parait pas énorme comme modulaire mais avec le case et en rajoutant un delay en occase, je pense que tu dois être un peu au-dessus des 1000 !! (à étudier plus précisément que l'estimation modulargrid)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 16:53:01 ]

2258
Super!!¨
Merci!
2259
Citation de MrFlanger :
Yep, je me rends compte qu'il y a du potentiel aussi par là...je veux tout en fait!
Un gamin dans un magasin de jouet!


C'est toujours comme ça icon_facepalm.gif

Voilà une des dernières vidéos du 4 vox, elle est pas mal car elle montre aussi les possibilité avec un joystick (pensée à fzik :bravo:)

Je n'ai aucun intérêt avec Doepfer, même si j'ai mon commerce ce sera une des marque avec laquelle j'aurai le moins de marge, mais il ne faut pas la cantonner a un type "MS20" ou encore a de la synthèse "bon marché" tout les modules et toute les marques peuvent être bonnes ou mauvaise suivant ses propres connaissance, sa créativité et encore plein d'autres choses qui font que pour nous tel ou tel module est le sommet de ce qui ce fait de mieux.

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 17:30:15 ]

2260
Tu as une option un peu moins chère en remplaçant le filtre par un Eowave Fluctuations Magnétiques (aussi un double filtre qui possède en plus un potard sur chaque entrée pour régler le gain)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 17:29:14 ]