Mon premier modulaire
- 5 584 réponses
- 214 participants
- 397 615 vues
- 307 followers
Anonyme
1158
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2007 à 14:36:02Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Anonyme
1875
2241 Posté le 22/02/2015 à 09:41:15
C'est dommage que le Planar soit si cher tout de même, c'est pas non plus un module a technologie super compliquée.
Pour faire du séquensage d'onde on peut aussi utiliser un A-135 avec un A-143-9 ou 144
Doepfer a aussi son Joystick, mais il est plus simple 2 sources CV in et out uniquement, toutefois il y a un module de chez Ladik qui permettrait d'avoir 4 sources CV si coupler au A-174
Mais je reconnais que c'est moins joli qu'un Planar
Pour faire du séquensage d'onde on peut aussi utiliser un A-135 avec un A-143-9 ou 144
Doepfer a aussi son Joystick, mais il est plus simple 2 sources CV in et out uniquement, toutefois il y a un module de chez Ladik qui permettrait d'avoir 4 sources CV si coupler au A-174
Mais je reconnais que c'est moins joli qu'un Planar
[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 09:42:03 ]
fzik
2501
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2242 Posté le 22/02/2015 à 10:00:31
Ce n'est pas vraiment du séquençage, mais du morphing d'ondes.
Je viens de regarder les modules que tu cite, et ça n'a pas la souplesse du Planar ! En plus, ça prend quand même plus de place !
Le joystick Deopfer, ne contrôle que du CV.
Bon, c'est sûr, on peut aussi le faire avec un simple Mixeur. Mais là aussi, c'est moins pratique (surtout si on joue en même temps !!)
Je viens de regarder les modules que tu cite, et ça n'a pas la souplesse du Planar ! En plus, ça prend quand même plus de place !
Le joystick Deopfer, ne contrôle que du CV.
Bon, c'est sûr, on peut aussi le faire avec un simple Mixeur. Mais là aussi, c'est moins pratique (surtout si on joue en même temps !!)
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod
Jan Tempa
373
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
2243 Posté le 22/02/2015 à 10:43:31
Le Doepfer (dans mon tiroir) est largement en dessous du Planar (qui est dans mon rack). Le Planar a un paquet de VCAs de très très hautes qualités. Le joystick est ce qui ce fait de mieux tu peux rester sur Y en bougeant X tu n'auras n'aura pas de sauts, ultra précis et sensible, qualité military....... Je passe sur les mixeurs dans les 2 sens, 4 vers 1 ou 1 vers 4 (quadriphonie complété avec un Frames ça déchire sur 4 enceintes contrôle complet). Les envois CV peuvent être Uni ou Bipolaires, le GATE rend beaucoup de service et la sortie SENS est super créative (qui ne s'active que quand tu touches le Joystick, ). Tu as aussi des entrées CV et tu peux débrailler le Joystick justement pour ne faire que du CV.........Pioufffffff tout ça et plus encore
Attention justement il est tatillon sur l'alim j'ai du regonfler mon system en jus (qui en avait besoin souvent mes VCO partaient en sucette) pour que le SENS marche parfaitement.
Bon je ne vous cache pas que c'est un de mes modules préférés et surtout le plus ludique. Ça fait plus d'un an que je l'ai je ne m'en lasse passe m^me si il n'est pas forcément dans tout mes patch comme un MATHS par exemple. J'ai des Pressure Point, René, Theremin CV, Frames mais dès qu'il faut "toucher" le son il arrive vite.
Attention justement il est tatillon sur l'alim j'ai du regonfler mon system en jus (qui en avait besoin souvent mes VCO partaient en sucette) pour que le SENS marche parfaitement.
Bon je ne vous cache pas que c'est un de mes modules préférés et surtout le plus ludique. Ça fait plus d'un an que je l'ai je ne m'en lasse passe m^me si il n'est pas forcément dans tout mes patch comme un MATHS par exemple. J'ai des Pressure Point, René, Theremin CV, Frames mais dès qu'il faut "toucher" le son il arrive vite.
[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 10:47:12 ]
Anonyme
1875
2244 Posté le 22/02/2015 à 10:50:11
Le 135 peut aussi être contrôler via le joystick, Mais c'est vrai que le Planar est plus sexy et complet, par contre si on a beaucoup de source audio, le A-155 pourrait aussi séquencer tout ça (les entrées en dessous de chaque pas peut être CV ou Audio )
Le modulaire, ça fait tourner la tête
Le modulaire, ça fait tourner la tête
Jan Tempa
373
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
2245 Posté le 22/02/2015 à 10:52:28
Et pour la précision du joystick indispensable sur des patch aériens par exemple, compliqué avec le Doepfer. Par contre il très bon marché c'est vrai.
Ah aussi, le Doepfer revient à sa position il n'a donc pas du tout du tout la même fonctionnalité que le Planar et ça c'est pas rien.
Il faut aussi penser que le "stick" est un peu long sur le PLanar, c'est à dire il dépasse et en fonction de votre Case, je pense au Monorack rabattable par exemple, il faut penser au module qui se retrouve en face une fois plié.
Franchement super module, du Intellijel, une des marques les plus sérieuses
Ah aussi, le Doepfer revient à sa position il n'a donc pas du tout du tout la même fonctionnalité que le Planar et ça c'est pas rien.
Il faut aussi penser que le "stick" est un peu long sur le PLanar, c'est à dire il dépasse et en fonction de votre Case, je pense au Monorack rabattable par exemple, il faut penser au module qui se retrouve en face une fois plié.
Franchement super module, du Intellijel, une des marques les plus sérieuses
[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 10:57:01 ]
Anonyme
1875
2246 Posté le 22/02/2015 à 11:12:45
Citation de Jan :
le Doepfer revient à sa position
Ben oui ET non, il suffit d'enlever le ressort et il reste ou il est
Jan Tempa
373
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
2247 Posté le 22/02/2015 à 13:21:21
Ok, je regarderais cette astuce (il tient où on le "lâche"?), mais je disais ça pour sa "décharge". C'est très pratique de bouger un CutOff Reso (le grand classic) avec le Doepfer et qu'il revienne en place dès qu'on le relâche.
danhill
1700
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2248 Posté le 22/02/2015 à 20:56:02
Le planar c'est le top en plus intellijel ça respire la solidité . Bon choix fzik
Techno écoute ici
danhill
1700
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2249 Posté le 22/02/2015 à 21:03:17
Citation de : hotblow
J'ai rien compris
Va falloir que je m'intéresse à l'alim de mon case....
Regarde les vidéos de Wilfried ( ikkini ) sur le forum , il va t'expliquer
Techno écoute ici
MrFlanger
1147
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2250 Posté le 25/02/2015 à 13:26:27
Salut
je vais ramener le débat à des choses plus basiques sorry!!
Je vais faire le saut dans le modulaire je pense. Par contre, autant je connais bien les synthés "classiques", autant ce monde est totalement nouveau pour moi. Et finalement c'est dur de trouver un fil conducteur...
Du coups j'ai des questions de débutant:
On va dire que "à la fin", je souhaite arriver à me faire un modulaire qui sera dédié à la création de sons étranges, de drones, etc...Pas trop pour faire des trucs qui tapent avec des distos dans tous les sens comme vous, les jeunes. bref du planant, noyé dans de l'echo.
Idéalement je vois:
3 oscillateurs (ou 2 plus un LFO audible), plus les classiques envelopes, LFOs, filtres...+des modules étranges et inconnus que j'ai pu découvrir dans ce forum.
Maintenant, comment commencer dans un budget de 1000euros?
Quel serait le setup minimal? Un Doepfer Mini system serait il un bon départ? sachant q'au final je me verrai bien avec un truc qui fasse 2x ça en taille (plus c'est la prison...)
Quelle serait ensuite la bonne stratégie(dans quel ordre acheter les modules en fait...)? l'idée étant d'avoir un système qui emette un son dès le début, pour ne pas être trop frustré de devoir attendre...
En terme de fournisseurs, qu'est ce qu'il y a d'autres queDoepfer et Eowave? Mon idée étant de mélanger (les oscillos par exemple) pour avoir des teintes sonores différentes. Le standard eurorack est il un vrai standard ou y a t il des incompatibilités entre certaines marques/modules?
Bref, ce sont de vastes questions...
On pourrait résumer par: "et vous, par quoi vous avez commencé?"
Merci d'avance!!
je vais ramener le débat à des choses plus basiques sorry!!
Je vais faire le saut dans le modulaire je pense. Par contre, autant je connais bien les synthés "classiques", autant ce monde est totalement nouveau pour moi. Et finalement c'est dur de trouver un fil conducteur...
Du coups j'ai des questions de débutant:
On va dire que "à la fin", je souhaite arriver à me faire un modulaire qui sera dédié à la création de sons étranges, de drones, etc...Pas trop pour faire des trucs qui tapent avec des distos dans tous les sens comme vous, les jeunes. bref du planant, noyé dans de l'echo.
Idéalement je vois:
3 oscillateurs (ou 2 plus un LFO audible), plus les classiques envelopes, LFOs, filtres...+des modules étranges et inconnus que j'ai pu découvrir dans ce forum.
Maintenant, comment commencer dans un budget de 1000euros?
Quel serait le setup minimal? Un Doepfer Mini system serait il un bon départ? sachant q'au final je me verrai bien avec un truc qui fasse 2x ça en taille (plus c'est la prison...)
Quelle serait ensuite la bonne stratégie(dans quel ordre acheter les modules en fait...)? l'idée étant d'avoir un système qui emette un son dès le début, pour ne pas être trop frustré de devoir attendre...
En terme de fournisseurs, qu'est ce qu'il y a d'autres queDoepfer et Eowave? Mon idée étant de mélanger (les oscillos par exemple) pour avoir des teintes sonores différentes. Le standard eurorack est il un vrai standard ou y a t il des incompatibilités entre certaines marques/modules?
Bref, ce sont de vastes questions...
On pourrait résumer par: "et vous, par quoi vous avez commencé?"
Merci d'avance!!
[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 13:27:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte