Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 534 réponses
  • 211 participants
  • 385 081 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
711
Hors sujet :
et les gars j'm'éclate trop avec le CS15 que j'ai choppé récemment! Mais vous avec vos modules de OUF et vos termes à la noix, vous etes de vrais psychopates!!!

Amusez-vous bien, et vive la synthèse sonore!

712

Salut Pilip

Si tu veux dire par ta remarque qu'il vaut mieux acheter un vieil analo sur EBay que de se constituer un modulaire, oui, ça se discute, chacun a du pour et du contre, j'imagine qu'il doit déjà y avoir des threads sur le sujet.

Le prix n'est pas le même, l'un n'est pas cher, l'autre peut facilement devenir hors de prix... Les possibilités ne sont pas les mêmes non plus...

M'enfin j'ai pas forcément envie de disserter des plombes sur le sujet, perso j'ai déjà fait mon choix. D'autant que j'ai quelques vieux analos (dont un CS30) dont je ne me sers plus depuis que j'ai mon modulaire, mais c'est juste une question de préférence. C'est vrai que le CS15 est très bien, c'est pas le premier analo venu d'ailleurs, il est assez réputé.

Concernant les termes qu'on utilise... ben si tu parles des termes techniques, t'as qu'à demander, on t'expliquera. S'il s'agit des termes subjectifs, dans n'importe quel thread qui compare le son de synthés (ou de guitares, de pédales d'effets, de compresseurs, n'importe quoi qui fait du son...) ils sont un peu inévitables, t'en vois fleurir un peu partout.

Si tu lis l'anglais, va faire un tour sur Muffwigler, tu verras que dans le style, il y a des cas encore plus pathologiques que nous!

Mais bon, peu importe le matos qu'on a, l'essentiel c'est de s'amuser avec. (et accessoirement de faire de la musique, mais là aussi, on rentre dans le subjectif...)

à la tienne!

[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 11:59:55 ]

713
c'était simplement un compliment -à ma façon-

[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 14:07:42 ]

714
Quand j'ai pas assez dormi, je deviens parano! 
je crois que je vais aller me recoucher!... Bonne nuit! 

[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 16:36:01 ]

715
Des infos de Grant Richter à propos de l'Anti-oscillator :


OK, the Anti-Oscillator is designed to do three things that are fun and entertaining and I'm sure they are in there, there MUST be many more things it does that I don't know about. Try everything, even if it sounds likes it is breaking, you can't hurt it with any combination of knob setting or patch cords.

1. A pair patched with the triangle out of the first to the linear FM of the second, all other knobs off except liner FM and passed through a Borg Filter will do a passable job of recreating the beautiful FM tones of a 258 and 292 combo. AC coupled liner FM also give the loveliest vibrato with tiny bit of sine wave around 7 Hz.

2. The Mayhem output is from a triple wave folder like in the complex oscillator in the ME. The VCA before it controls the number of folds and when The Wave Knob and the external envelope knob are both 100%, the wavefolder will go to 200%. Adding external linear FM in the audio range will do a fine job of metalic, crashing, smashing, and general noises of destruction. Nothing is actually being harmed, it is designed to sound terrible for your listening pleasure.

3. Start using ideas from really bright guys like Reed Ghazala. For example, normally the three input attenuators would not do anything right out of the box. Boring. Stupid. So I looped the outputs back to the switch inputs on the input attenuators jacks. Exp and Lin FM are fedback from the Mayhem out. Exernal wave control goes to Triangle out. Now the module is a little chaos generator / electronium / noise toy right out of the box. More fun I think. Why was it not always this way?

To have it behave like a boring old VCO, just turn the external attenuators to zero or put a patchcord in the jack, which shuts off the feedback. The heart of the oscillator is a high precision triangle oscillator with excellent tracking over at least six octaves. It is temperature compensated, high frequency compensated, and will work just FINE with a 1 volt/oct keyboard or quantizer. As technically capable as any fine VCO, it's goals are artistic and not technical.

When you feed back the output to the input of most any circuit, you form chaotic functions. Chaotic functions usually "bifircate", that is split in two. The places where the chaos is momentarily stable are called "attractors", when you hear frequency warbling or jumping, strange instabilities, it is switching between attractors at an audible rate, this is very common in nature, so if you hear any wounded animal sounds or scarier things, we are just copying the math from mother nature. No animals were harmed in the making of any Wiard product.

Hope you find it amusing. Works best in pairs.

Grant Richter

716
Merci pour le collage a caractère informatif Yohda, va piger ça avec juste la tof du panneau de commande.
717
Bonjour à tous,


Je voudrais me lancer dans la conception d'un systeme modulaire que je monterai au fur et à mesure en fonction de mes moyens.
Je n'y connais pas encore grand chose donc tous les conseils sont les bienvenus.

Que dois je acheter pour commencer (Rack, Systeme d'alim pour les modules ... ) ?
Quels sont les meilleurs modules (Au depart, je voudrai un oscillo, un filtre, un lfo, adsr, mod en anneau et waveshaper) ? (je ne connais que les Doepfer)

Avant ces modules, il me faudrait un Midi to cv gate avec différentes sorties dont une qui pourrait aussi controller mon Ms 20 que je voudrais integrer au systeme. Quel est le meilleur à votre avis ?

Merci bcp, Pierre.

Ps : je n'y connais rien en electronique...

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal


718
je n'y connais pas grand chose (et je vais d'ailleurs lire avec attention les réponses à ta question qui, je l'espère, fleurisseront très bientôt!) mais je sais qu'il existe des modules MIDI to CV/GATE, donc il sera intégré à ton futur rack
719
hello everybody,

je veux bien partager ma petite expérience dans le domaine,.... je n'ai pas encore l'expertise de certains comme yohda et Mister Bonhomme mais... bon

1er gros choix à faire c'est: est ce que je dois commencer petit avec des modules pas chers doepfer ou taper directement avec des classiques beaucoup plus onéreux
Ce n'est pas si évident car, dans le 1er cas, si l'on prend goût, on risque de revendre très vite les doepfer et finalement perdre pas mal de sousous quand-même. A l'inverse, si on tape dans le "haut de gamme", le risque est de vider son portefeuille très vite et le charme sonore ne sera peut-être pas au goût de tout le monde au final...

dans les modules que je possède et que je conseille vivement, il y a:
- make noise QMMG et cwejman VCA4MX, 2 modules semblables mais très différents et complémentaires,... 2 véritables couteaux suisses, il faut les 2...
pour le 1er: mixeur, 4*filtre LP ou HP,4VCAs vactrol (grain sonore, possibilités énormes)
pour le 2ème: mixeur, 4VCAs, inverseur (excellente qualité sonore, clean, précis,respecte le grain qu'on lui donne à manger... the best...)
- plan b model 15 oscillateur: une patate d'enfer
- filtre frequensteiner de livewire: la plus belle résonnance et une patate terrible dans chaque mode (lp, bp et hp), il crachotte, souffle et il n'aime pas les oscillateurs comme voisins mais il sonne tellement bien qu'on lui pardonne
- dans les waveshapers, le STG est celui qui a le plus beau grain sonore quelque soit le réglage, il apporte beaucoup de vie et de caractère,... un must aussi (le triple de toppobrillo est super aussi, par contre, je n'aime pas trop le a 137 de doepfer, trop difficile de trouver le réglage qui fait guilli aux oreilles)
720

Salut, c'est une question difficile à repondre car le meilleur est subjectif, selon tes goûts et orientations.

Selon que tu veuilles un systeme pour produire des sons analos "classiques" ou plutôt des sons plus expérimentaux ou originaux par exemple, mais même cette distinction reste assez vague.

Pour commencer il te faut un boitier avec une alim et les bus de distribution de l'alim.
Il y a plus de choix, avec les Doepfer,

Pour les VCO en eurorack il y a les
Doepfer A-110 (complet mais pas de FM linéaire)
Cwejman VCO-2RM et VCO-6 (ce dernier possede des formes d'ondes et des modulations originales), Analogue System RS95 (permet de jouer sur certaines formes d'ondes, mais ne possede pas de FM linéaire)
Analogue Solution VCO, VCO-SUB, VCO-RM et une version réduite le VCO 6HP  
Tip Top Audio Z3000 (complet avec fonction de synchro originale et tuner intégré)
Livewire AFG (formes d'ondes originales avec beaucoup de possibilités de modulations)
Plan B Model 15 (complet avec un morphing sine/saw ou sine/square perfectible et un peu juste en accordage)
Malekko/Wiard Anto-oscillator (juste une sortie triangle et un waveshaper très puissant intégré, pas de synchro)
Cyndustrie Zeroscillator (orienté son FM, un peu à part... )
(je pense pas en avoir oublié qui soit produit actuellement?)
The  Harvestman doit sortir un clone du VCO du polivoks.

Et il y a beaucoup plus de choix pour les filtres!

Donc c'est très difficile de choisir un meilleur, perso j'adore la FM et les sons assez originaux, j'ai l'AFG, le Model 15, l'Anti-oscillator, un ZO et des VCO Cwejman (mais pas ceux mentionné plus haut) Mes préférés sont Model 15,  Anti-oscillator et ZO.

Et c'est un peu la même chose pour les LFO et enveloppes : tu veux des courbes originales? capable d'être très lent et très rapide? ADSR ou cumulé des AD pour obtenir des enveloppes complexes?

Je sais que tout cela est un peu étourdissant au début, c'est très difficile de choisir ses 1er modules, le mieux c'est de bien prendre son temps et d'étudier les fonctions et orientations de chaque modules pour voir ce qui peut te convenir.

Pour les convertos tu peux soit en prendre un externe soit en module, si tu souhaites controler d'autres machines, le mieux c'est peut-être d'en prendre un externe comme le Kenton PRO-2000.

[edit] je viens de voir ta réponse Laurent, je suis completement d'accord avec tout!


Hors sujet :
Pour les waveshaper, à force de comparer celui de l'Anti-oscillator avec le WVX, je commence à trouver que le bananalogue est pas terrible! Soit le son n'est pas très riche, musical et expressif (c'est à dire qu'il n'y a pas beaucoup de marge de changement) ou alors, si on le combine en série,on peut obtenir un son riche mais on ne peux plus trop jouer avec les réglages.

Du coup le Tripple wavefolder de Toppobrillo me fait de l'oeil, il faudrait au moins que j'écoute les démos...