Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 125 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
591
C'était un plaisir (d'autant que j'étais loin d'imaginer qu'on puisse faire ça avec ce module. Mais tu verras que le résultat est quand même très loin de ce qu'on peut obtenir avec un vrai Slew)
:boire:
592
En fait un slew limiter est un filtre très basse fréquence, donc tout filtre pouvant descendre suffisamment bas et acceptant les signaux DC doit pouvoir faire office de slew limiter (plus ou moins bien comme tu l'as précisé).

De même un slew limiter suffisamment "rapide" peut faire office de filtre.
Bon là ça présente beaucoup moins d'intérêt.

Ce qui m’a intéressé dans le cas du QMMG, c’est que les vactrols arrondissent les angles un peu à la manière d’une sine. C’est pour cela que les Smooth generator comme celui de Buchla, Wiard ou Plan B utilisent des slew au vactrols.
593
Salut,

Au sujet du model 15 :

Voilà quelques précisions sur le fameux trim pot qui n'est pas répertorié sur la doc de calibration .pdf que l'on trouve sur le site de PlanB:
http://www.ear-group.net/planb_m15_cal_procedure.pdf

Le Trimpot en question permet d'ajuster l'onde sine sur la sortie morph.

J'ai utilisé cet oscilloscope freeware pour recalibrer mon module (qui était pas mal dans les choux d'ailleur) :
http://bram.smartelectronix.com/plugins.php?id=4
594

Citation : Le Trimpot en question permet d'ajuster l'onde sine sur la sortie morph.


Tu peux donner des précisions à propos de ce trimpot?
Il s'appelle comment et est situé où?

Parce que le seul que je connaisse c'est le "C" sur le PDF et il règle la pureté de la sine.
595
Bon j'imagine que c'est un nouveau qui n'était pas sur les version MK1 que je possede...tant pis.
596
Voilà le trimpot en question est à peu près là :



Donc ce trimpot règle la puretée de la sine mais que sur la sortie morph. Reglage indépendant de celui géré par le trimpot "C", qui n'agit que sur la sortie sine.
597
Merci Djo, ça confirme ce que je pensais : pas sur ma version, dommage!
598
Hello, une question par rapport à l'alim' du Model 10.
Je l'ai reçu avec le connecteur d'alimentation inversé, je suppose.
Sur le pcb il est écrit clairement "red stripe this side", je l'ai remis du côté de la marque et connecté sur le rack MFB comme les autres modules; bande rouge vers le bas du connecteur.

C'est bon vous pensez ?
599
J'imagine, Yohda, que pour ton module, le trimpot C joue aussi sur la pureté de la sine sur la sortie morph alors?



Citation : Je l'ai reçu avec le connecteur d'alimentation inversé



Rah la vieille feinte!!! :oo:

Je n'ai pas ce module, mais si tu te fie au PCB ça devrait être bon.
600

Citation : Je l'ai reçu avec le connecteur d'alimentation inversé, je suppose.


Tu as bien fait de vérifier, je conseil de le faire systématiquement.
Théoriquement si tu as suivi les indications sur la PCB, tu ne devrais pas avoir de problême.

C'est Cwejman dont la bande est inversée par rapport aux autres (c'était valable sur les anciens, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui)

Citation : le trimpot C joue aussi sur la pureté de la sine sur la sortie morph alors?


Oui, c'est cela. Le truc que j'aurais bien aimé c'est un trim pour le niveau de la sine : elle manque un peu de présence en mode morph sine/square.
Ou plutôt baisser un peu le niveau de la square.