Mon premier modulaire
- 5 584 réponses
- 214 participants
- 397 548 vues
- 307 followers
Anonyme
1158
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2007 à 14:36:02Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
vetjc
3463
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
951 Posté le 28/12/2009 à 15:01:17
Bonjour à tous,
j'aimerais me concocter un petit modulaire mais pour l'instant je n'ai pas trop les moyens.
J'aurais donc aimé commencer par un filtre dont j'ai vraiment besoin pour l'instant (en sortie d'un sampleur... j'ai hésité à ecrire ce mot ici mais bon... c'est fait...)...
J'hésite notamment entre le Q107 de chez Synthesizers.com et le A106 de chez Doepfer. La question est : peut on avoir un seul module filtre et le faire fonctionner avec des synthés non-modulaires ?
Je sais que l'impédance de sortie des modulaires est trés basse mais est-ce que cela reste audible et jouable en mettant le gain trés bas sur mon préampli ou ma table de mix ?
Est ce que mon sythé ou sampleur va envoyer assez de patate dans le in du filtre pour qu'il joue correctement ?
Merci de vos rensignements précieux
j'aimerais me concocter un petit modulaire mais pour l'instant je n'ai pas trop les moyens.
J'aurais donc aimé commencer par un filtre dont j'ai vraiment besoin pour l'instant (en sortie d'un sampleur... j'ai hésité à ecrire ce mot ici mais bon... c'est fait...)...
J'hésite notamment entre le Q107 de chez Synthesizers.com et le A106 de chez Doepfer. La question est : peut on avoir un seul module filtre et le faire fonctionner avec des synthés non-modulaires ?
Je sais que l'impédance de sortie des modulaires est trés basse mais est-ce que cela reste audible et jouable en mettant le gain trés bas sur mon préampli ou ma table de mix ?
Est ce que mon sythé ou sampleur va envoyer assez de patate dans le in du filtre pour qu'il joue correctement ?
Merci de vos rensignements précieux
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
952 Posté le 28/12/2009 à 16:04:56
Citation :
en sortie d'un sampleur... j'ai hésité à ecrire ce mot ici mais bon... c'est fait...
Il ne faut pas ! (hésiter avec ce mot) car il existe même des modules de sampleur, c'est très interressant!
Et je dirais même : Vive le numérique dans les modulaires !
Sinon plus sérieusement, je pense que c'est une bonne idée, j'utilise souvent mon modulaires pour traiter des sources externes.
Effectivement , il y a bien un léger soucis d'impédance, pour moi c'est surtout pour "monter" le niveau du signal externe assez haut pour le modulaire (beaucoup utilisent un module de préamp dédié, Doepfer en a un, mais il vaut mieux le modifier un peu pour avoir un meilleur son), le modulaire dans la console avec les préamp au minimum, pas de problème. (mais ça ne doit pas être valable pour toutes les consoles, vu que les Behri que j'ai essayé supportaient mal le niveau de sortie de la 888)
Sinon il y a de petites alim pour juste quelques modules et j'avais vu sur Schneider Buero un filtre mis dans un tupperware avec l'alim à l'interieure, simple et efficace!
vetjc
3463
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
953 Posté le 28/12/2009 à 17:03:29
Merci Yohda...
Pour ce qui est de l'entrée, je pense utiliser une petite Mackie (la 1202) qui sort du +28dB... Je pense que ça ira. Pour la sortie, j'ai un copain qui va me preter une boite de direct faite, à la base, pour se prendre le signal amplifié d'un HP d'ampli guitare ... On verra bien...
A priori, en filtre, je suis parti sur le A106-1 de chez Doepfer... Il y en a un d'occaz' accessible sur la baie.
Pour l'entrée Audio (le module A119 à priori) on verra aprés...
@+
Pour ce qui est de l'entrée, je pense utiliser une petite Mackie (la 1202) qui sort du +28dB... Je pense que ça ira. Pour la sortie, j'ai un copain qui va me preter une boite de direct faite, à la base, pour se prendre le signal amplifié d'un HP d'ampli guitare ... On verra bien...
A priori, en filtre, je suis parti sur le A106-1 de chez Doepfer... Il y en a un d'occaz' accessible sur la baie.
Pour l'entrée Audio (le module A119 à priori) on verra aprés...
@+
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
Anonyme
5492
954 Posté le 28/12/2009 à 18:16:45
LOL c'est sur leur site, merci de m'avoir désambuer la vue Push,.
C'est plutôt que j'ai pas cherché où il fallait car "dotcom modular planner" et dérivés ça donne peu de choses intéressantes.
C'est plutôt que j'ai pas cherché où il fallait car "dotcom modular planner" et dérivés ça donne peu de choses intéressantes.
Edmuhn
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
955 Posté le 30/12/2009 à 18:51:17
yop y op
que conseillez vous comme bon filtre passe bas assez smooth ; je suis tenté par le malekko wiard boogie filter et le doepfer A 108 qui permet de lacher du -48 dB comme pente...
merci !
que conseillez vous comme bon filtre passe bas assez smooth ; je suis tenté par le malekko wiard boogie filter et le doepfer A 108 qui permet de lacher du -48 dB comme pente...
merci !
Anonyme
5492
956 Posté le 03/01/2010 à 16:50:55
Citation :
J'ai checké les wavetables, c'est pour dans ma liste également que conseillez vous comme marque ?
Boudiou je suis passé à côté des ST/MOTM en eurorack.
Le E350 Morphing Terrarium sonne du feu de dieu, dans un mopdulaire ça doit être excellent il me le faut.
http://www.analoguehaven.com/synthesistechnology/
http://www.analoguehaven.com/synthesistechnology/e350/e350s.jpg
[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 16:51:51 ]
laurentct
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
957 Posté le 03/01/2010 à 17:24:03
oui, les nouveaux oscillateurs digitaux MOTM ont l'air terrible
comme alternative à leur filtre motm 440 (SSM2040), il y a le tiptop qui a l'air très bon
Oakley semble se lancer plus avant dans le format euro aussi avec leur fameux super ladder moog ou tb303, du bien juteux en perspective
le malekko boogie est très très bien, très précis mais j'ai un faible pour le QMMG qui a un peu plus de caractère
on va vinir par bouffer des pates toute l'année... (après les fêtes, no problemo)
comme alternative à leur filtre motm 440 (SSM2040), il y a le tiptop qui a l'air très bon
Oakley semble se lancer plus avant dans le format euro aussi avec leur fameux super ladder moog ou tb303, du bien juteux en perspective
le malekko boogie est très très bien, très précis mais j'ai un faible pour le QMMG qui a un peu plus de caractère
on va vinir par bouffer des pates toute l'année... (après les fêtes, no problemo)
Anonyme
5492
958 Posté le 03/01/2010 à 17:40:42
oakley super ladder ? Faut que j'aille regarder ça, j'aimerais bien un filtre Moog en electronique discrète.
Anonyme
2650
959 Posté le 03/01/2010 à 17:44:14
Salut
J'hésite encore entre deux converteurs midi2cv. Le premier, le mcv4, qui a l'avantage de ne pas être cher (105€), mais l'inconvénient d'être un petit boîtier pas très joli, indépendant. Le second, le Q104, de chez dotcom, qui a l'avantage de se glisser quasi incognito dans mon meuble parmis tous mes autres modules, mais aussi de travailler en 12 bits... Mais, si je prends le Q104, dois-je m'attendre à des taxes scandaleuses et donc d'alourdir fortement le prix?
Merci et à bientôt
Xa
J'hésite encore entre deux converteurs midi2cv. Le premier, le mcv4, qui a l'avantage de ne pas être cher (105€), mais l'inconvénient d'être un petit boîtier pas très joli, indépendant. Le second, le Q104, de chez dotcom, qui a l'avantage de se glisser quasi incognito dans mon meuble parmis tous mes autres modules, mais aussi de travailler en 12 bits... Mais, si je prends le Q104, dois-je m'attendre à des taxes scandaleuses et donc d'alourdir fortement le prix?
Merci et à bientôt
Xa
laurentct
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
960 Posté le 03/01/2010 à 18:09:42
- < Liste des sujets
- Charte