Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'un Synth à Modélisation Analog ?

• 31 réponses
  • 7 participants
  • 916 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'un Synth à Modélisation Analog ?
Salut !

Je cherche un bon synth pour produire essentiellement des Basses bien lourdes et rondes, des sons styles FX et des synth biens agressifs...

J'irai en mag testé mais, pour pas trop m'éparpiller, j'ai fait une sélection sur les demo du net :
- Clavia Nord Lead 2X (Rack)
- Korg Radias (Rack)
- Alesis Ion

Si il y a un modèle pour moins de 1500 euros que vous conseillez en plus de ces trois là...

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah OK cool pour les S.E. !

Merci pour l'info sur le Radias... J'ai pas été convaicu par les demos sur le net du ION. Donc je vais essayer de trouver un endroit où le tester.

Par contre synthmaniac, j'ai pas compris pourquoi tu n'étais pas d'accord...
Je parlais juste de la différence entre Protools et un système d'enregistrement purement analog (Bandes). Ceci dit si comme tu le dit la partie amplification des Minimoog, CS-80, V-Station, et autres n'est pas modélisée, c'est une bonne idée de "réchauffer ou colorer" le son avec un plug spécifique.

Donc si je comprends bien, à moins de passer sur de vrais synth analogiques ou encore de vouloir libérer de la ressource CPU (quoi qu'on peut Freezer) en prenant de la modélisation hardware, les VSTi valent vraiment le coup. Enfin pour peu qu'on les mixes biens...

:???:
12
Absoluement, mais avec une très bonne carte son, je répète... quand je suis passé de ma M-Audio à ma Aardvark c'était le jour et la nuit, rien à voir... et mes Vsti sonnent maintenant très bien... et je continue toujours à les utiliser à côté de mes hardwares.

Je mélange les deux approches et je continuerai toujours à le faire... Jète un coup d'oreille sur l'imposcar de chez Gmedia, c'est du pur bonheur.

Sinon, je conseil toujours de prendre un Virus B ou C, un PC et des plugs. Avec ça tu peux commençer à faire des projets sympas dans tous les genres musicaux sans que ton PC se mette à tousser. :8)
13
Hmm... Moi je suis en MOTU donc ça se défend.

Mais là où je comprends pas : si on est dans du soft donc calculs par le processeur, dans le cas d'un preset, n'a-t-on pas tous le même son au final si on fait un simple bounce numérique ?
D'une carte à une autre si la restitution est différente, il faudrait enregistrer les sorties analogiques de la carte ?
Là où c'est intéressant c'est évidemment lorsque l'on travail le son du VSTi, et qu'on le triture avec des effets car plus la carte son est bonne mieux on a le controle de ce qu'on fait... Mais je vois pas pourquoi le VSTi serait meilleur simplement parce qu'on change de carte ???
14
Access virus TI , totalement integrable !
15
OK pour les Virus... Mais je suis obligé d'acheter en mag (neuf) alors pour le B et le C c'est mort.
Même le Virus Classic je le trouve pas.
Donc là il me reste que le Ti Desktop et franchement c'est hors de mon budget et pour l'heure je suis pas convaincu du prix par les Mp3. Vais tester en mag.

Mais je crois que je vous ai mal orientés... Ce que je cherche pour donner une couleur c'est entre Sean Paul (Album Trinity), Missy Elliott (3 derniers Albums) et Busta Rhymes (le dernier).
C'est pas que je veuille absolument faire pareil, mais c'est dans l'esprit de ce que je cherche à faire.
16
Je ne peut pas te conseiller pour ton style de musique mais moi qui suis dans la musique electronique plutot psy-trance et le TI est un pur bonheur.
je l'ai eu pour 1640 euros neuf.
mais il faut absolument l'essayer car c'est quand même une machine très orientée electronique...
17
Bon, j'suis pas non plus un technicien. Donc si quelqu'un peut me reprendre en cas de bourde ou pour préciser.

Je dirais à cause des convertisseurs. En analo, le son est produit par de l'électricité passant dans des transistors,.., et sort sur tes sorties séparées directes. T'as plus qu'un enrengister sur magnéto à bande (en analo) à ou sur DAT, Carte son,...(numérique). En numérique ou VA, on des programmes, des calculs, mais là pour avoir un son audible, cela passe par un convertisseur Digital/Analo... ensuite tu récupères en sortie séparée sur magneto, DAT ou ton PC via ta MOTU (reconvertion Analo/Digital)

Le son d'un VSTi que tu entends à partir de ton PC est le résultat aussi de ce type de convertion dans le sens D/A et qui dépend étroitement de la qualité de tes convertisseurs. Le fait de passer d'une carte son de type mutimédia à une carte son PRO comme la tienne (en dehors de plein d'autres fonctionalités), te permet de gagner sur la richesse des timbres, sur la transparence, sur la dynamique,etc.

C'est ce qui m'avait frappé lorsque j'ai changé de carte, je redécouvrais mes morceaux MP3, j'entendais infiniement plus de détails, avec un superbe rendu sur les timbres. Idem avec mes VSTi. :tourne:

Même topo lorsque tu enregistres le son qui vient d'une machine hardware - qui te vient toujours en analo (sauf pour le SPDIF, ADAT & cie où ça vient direct en numérique), ta carte son lors d'un enrengistrement multipistes te fait une convertion A/D. Le résultat final de ton enrengistrement dépendra de la façon dont tes convertisseurs retiendront du signal en le transformant.

Faudrait demander à un technicien, j'ai un peu de mal là. Mais ce que je veux dire, c'est que les convertisseurs agissent un peu à la manière d'un "filtre" entre deux types de signal. Plus un converto est meilleurs, mieux il restitue (D/A) ou conserve (A/D) la richesse du son au niveau du détails, etc.

Pour le bounce sur ton séquenceur PC, ce sont les asio de ta carte qui agissent et qui effectuent aussi un encodage d'un format à un autre. Tu te retrouves par exemple avec un fichier wave dont le niveau de détails,...,dépend aussi de ta carte son.

De toute façon, la je crois ne pas me tromper, dès qu'il y a passage d'un format à un autre, il y a destruction et reconstruction, donc perte de signal.

Arfff, j'ai fini :?!:
18
Pfffffffffffffff ! :D:

Ouais j'ai trouvé de bonnes demos du Virus Ti... OK mais c'est toujours hors de prix :((

J'aime bien le son de Studio Electronics... :aime:

Ahh le Top ce serait un SE-1X et un Virus Ti avec des ptis VSTi tranquillou :bravo: !

Merci pour les indications. Faut que je parle à mon financier... :lol:
19
T'inquiètes cernu, on est d'accord. Je posais les questions pour être sûr qu'on se comprenait.

Par contre si je suis ce que tu dis, j'ai pas besion d'enregistrer en analogique mes VSTi.
Puisque selon toi rien qu'en numérique le traitement est déjà différent d'une carte à une autre ?
Ca m'éviterais une conversion D/A A/D inutile...
20
Jpnico ! Le Ti à 1640 euros TTC en France ? Où ?