Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un Synth à Modélisation Analog ?

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 909 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'un Synth à Modélisation Analog ?
Salut !

Je cherche un bon synth pour produire essentiellement des Basses bien lourdes et rondes, des sons styles FX et des synth biens agressifs...

J'irai en mag testé mais, pour pas trop m'éparpiller, j'ai fait une sélection sur les demo du net :
- Clavia Nord Lead 2X (Rack)
- Korg Radias (Rack)
- Alesis Ion

Si il y a un modèle pour moins de 1500 euros que vous conseillez en plus de ces trois là...

Merci.
2
Tiens je rajoute le MikroKorg ! On en dit tellement de bien... :D:
3
>virus
>novation ks rack
>ms2000
>pourquoi pas des plugins? (absynth, freewares...):noidea:
4
OK bon ben si ça commence comme ça...
C'est bon j'ai compris va falloir que j'écoute tout... :lol:

Par contre il y a quelques mois, j'étais de ceux qui pensent que les VSTi sonnaient aussi bien que le hardware (numérique, modelistaion).
Ben aujourd'hui j'ai un sérieux doute en ce qui concerne les VSTi modelisant le Hard.

Ok DFH, BFD, Realguitar, les grosses banques de Strings et Piano on trouve pas encore d'équivalent en hard. Mais pour ce qui est d'Absynth, d'Arturia (Moog, CS80, Arp2600) et autres plugs j'ai un doute face à des machines comme Moog (Little Phatty, Voyager), Korg (Micro, Radias), Nord Lead, Virus ou Studio Electronics et j'en passe...
Attention je parle pas de sons généralistes comme le Triton ou autre Roland, Yamaha... Mais de synthés style analogique.

Car si on me dit que les VSTi et le Hard c'est Kiff Kiff ben moi je reste en VSTi.
Et si avant je disais que c'est par ce que les possesseurs de Hardware hyper cher ne voulait pas admettre que les VSTi claquaient autant pour un prix 3 à 5 fois inférieur. Ou pire, c'est des vieux qui ont peur de l'informatique.
Aujourd'hui je me dis qu'ils sont pas cons quand meme et que c'est pas un hasard si les grosses prods utilisent surtout du hardware (peu importe lequel).

On a beau dire, Protools c'est super pratique, rapide, économique mais on a pas la même couleur que l'analogique. Après c'est une question de goût.
5
Heu sinon merci quand même ! :clin:
6
Personnelemnt j'ai possédé un ks rack...et je suis persuadé que les plugs sonnent aussi bien et sont beaucoup plus precis que le hardware.

ecoute un synthé analo et la tu verra la différence (qui est justifiée...)

aprés le debat n'a pas forcement lieu d'etre ici, donc desolé pour le HS

Citation : Aujourd'hui je me dis qu'ils sont pas cons quand meme et que c'est pas un hasard si les grosses prods utilisent surtout du hardware (peu importe lequel).




il faut que tu fasse bien la distinction entre analogique

Citation : Moog (Little Phatty, Voyager



et

Citation : Korg (Micro, Radias), Nord Lead, Virus



qui eux sont des modelisation et qui reste donc du domaine du logiciel :idee:
7
Ok !
Mais n'est-ce pas comme pour les plugs VST ?
exemple : la différence entre les plugs natifs et les plugs programmés pour un DSP spécifique (UAD-1 que je possède, Powercore...)

Un bon exemple Hard les Studio Electronics (SE-1, ATC) semblent très proches de l'analogique. Et je ne suis pas certain de retrouver cette couleur en VSTi aujourd'hui.

:???:
8
Bah les Studio Electronics sont de vrais synthés analogiques.

Après, sur le logiciel, l'avantage d'un hardware genre VA (Virus & cie), c'est qu'il y a des DSP dédiés qui font que ton PC n'est pas à genoux quand tu plaques un accord sur un patch très complexe qui demande des calculs de fou à une vitesse de fou.

Puis surtout, la machine possède des convertos dédiés qui ne sont pas ceux de ta carte son. Autrement dit, pour un même logiciel (sur VSTi ou VA) tu n'as pas le même son entre un PC et un Vsti.

Pour ma part, je soupçonne aussi que les softs sont bridés pour le moment par la puissance actuelle des PC, au sens où un soft va être taillé pour fonctionner selon une certaine ressource proc. Sinon je suis sûr que d'ici quelques années, nous aurons des bonnes surprises avec les VSTi : genre puissance démentielle avec des nouveaux types de programme. :boire:

Et puis pour moins de 1500 euros t'as quand même pas mal de choix en analo vieux ou récents :bave:
9

Citation : On a beau dire, Protools c'est super pratique, rapide, économique mais on a pas la même couleur que l'analogique. Après c'est une question de goût.

Pas d'accord!
Quand tu bosses avec des vsti, faut aussi prendre en compte que l'amplification n'est pas modélisée, il faut donc reproduire un circuit d'amplification de qualité, qui vont colorer ton son, vu que le son virtuel est "pur" les gens pensent pas forcement à cela, donc ils ont l'impression que les plugin manquent de caractères! yas de très bons plugins en préamp, dynamique, reverbe etc... donc à checker...
faut vraiment pas oublier qu'en général,un synthé numérique est un soft dans une boite avec un système d'amplification(de qualité ou pas) et des algorythmes informatiques, contrairement à l'analogique ou les oscillos sont générés par de vrai composants électriques!!!
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
10
Salut j'ai entendu dire que le radias était un peu faiblard pour ce qui est de produire des basses. Il a un sub osc (caché dans un sous-menu, je crois), mais il est presque inaudible (j'ai entendu ça sur une démo qui faisait ladifférence entre le son avec ou sans sub osc). D'autre part, il n'a que deux osc, etdonc difficile d'en utiliser un comme sub osc sans "décomplexifier ton son.

J'ai l'Ion. Il est très bon dans ce que tu demandes, très polyvalent, mais difficile à trouver: il n'est plus produit.

Dans ton budget, je n'hésiterais pas et je prendrais un système de base Doepfer. Avec ça, tu vas te sortir du très bon son. De plus, étant modulaire, tu peux le faire évoluer petit à petit, ce qui est pas mal du tout.

A bientôt :coucou:

Xa