Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un Synth à Modélisation Analog ?

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 911 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'un Synth à Modélisation Analog ?
Salut !

Je cherche un bon synth pour produire essentiellement des Basses bien lourdes et rondes, des sons styles FX et des synth biens agressifs...

J'irai en mag testé mais, pour pas trop m'éparpiller, j'ai fait une sélection sur les demo du net :
- Clavia Nord Lead 2X (Rack)
- Korg Radias (Rack)
- Alesis Ion

Si il y a un modèle pour moins de 1500 euros que vous conseillez en plus de ces trois là...

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Chez musicstore.de :bravo:
22
Oui c'est ça... c'est en tout cas mon avis.
:mrg:

Pour le virus... vas-y les yeux fermés :bave: J'ai un XL et j'ai un pote qui a un plein d'analos et avait une mauvaise opinion sur les Virus (qu'il ne connaissait pas vraiment alors), bah maintenant, après une démo approfondie chez moi, plus du tout, il adore :boire:
23
J'avoue que je partais plus sur un Nord Rack 2X (avec ses sons déjàs bien utilisés) et vlà que vous explosez mon budget là... :D:
Mais vu que c'est un investissement pour du long terme, je vais essayer le Virus... C'est pour un projet très sérieux donc vaut mieux pas se tromper pour des raisons de budget !
24
Bon ben vu que mon budget au niveau du synth s'est réduit à 400 euros max car je vais prendre des Monitors Pro et une UAD-1 aussi.

Il me reste à choisir entre le MikroKorg ou le Micron d'Alesis.
Les démos du MK me tentent plus niveau sonorités.

Si vous avez des commentaires à faire sur les possibités de création et d'édition de ces deux Synths...

:clin:
25
Les possibilités seront bien plus étendues avec le micron. C'est certain: les paramètres éditables sont 10x plus nombreux que sur le mk. Et puis, il y a deux fois plus de polyphonie, même si c'est encore un peu limite. Ceci dit, au niveau de la facilité d'édition, je crois que le microkorg serait mieux.

Au niveau des démos, difficile de s'y fier:
1) La compression mp3 change tout
2) On n'a pas le synthé entre les mains
3) Il suffit que le style de morceau soit différent du notre pour qu'on n'aime pas le synthé.
4) La demo fait vite figure de référence pour un synth, alors qu'on devrait se souvenir que tout dépend de la personne qui l'a faite.

Une démo n'est donc pas tellement représentative. Il vaut mieux se déplacer et essayer par soi-même. Ceci dit, voici une bonne démo de l'Ion (même moteur que le micron) http://www.neoscopetechnology.com/djsets/shifter.mp3 Les drums sont faites par un vst. Le reste vient de l'Ion.

A bientôt :coucou:

Xa
26
Merci !

Moi c'est surtout pour des sons de Basses Fat (enfin un peu Fat car sinon je viserai plus haut genre Virus Ti, Studio Electronics mais c'est hors budget) et des Lead originaux que je prendrais un des deux. Donc la polyphonie c'est pas trop grave pour moi.
Mais vu ce que tu dis, je pense m'orienter vers le MKorg car vu que je suis novice au niveau de la création des sons, faut un synth assez facile d'accès pour bien débuter.
Y a pas longtemps que j'ai commencé à trifouiller sérieusement mes VSTi alors prendre du hardware compliqué vaut mieux pas.

Et pui je sais pas pourquoi, mais je trouve que le micron sonne pas assez HipHop, Soul. Mais comme tu dis les demos sont trompeuses puisque réalisées selon les goûts des créateurs... Je vais tenter de trouver les deux dans un même Magasin. Si vous avez une adresse...

:)
27

Citation : Et pui je sais pas pourquoi, mais je trouve que le micron sonne pas assez HipHop, Soul.

Je suis curieux de savoir ce que tu appelles un synthé qui sonne hiphop... si tu part avec ce genre d'appriori sur les Va , c'est pas un synthé qu'il te faut , mais un Rompler ou un lecteur de samples avec des banks samples "hiphop"... Quand on sait ce que synthèse veut dire, on sort pas ce genre d'ineptie, tu trouvera jamais un synthé qui sonne hiphop,par contre les producteurs utilisent certains synthés dont je ne dirais pas le nom car ils sont pas dans ton budget.
28
Petite question car j'y connais rien en hardware.

Quand une demo exploite plusieurs sons d'un même synthé, est-ce en temps réel qu'il sort tous les sons en fonction du canal Midi (Même si tous les sons sortent sur la même sortie audio) ou bien est-ce que chaque son est enregistré en audio pour ensuite passez à un autre ?

Je parle pas du mix mais de la compo. Genre je commence un titre que je peux modifier par la suite...

Exemple en VSTi : Il faut plusieurs instances du Minimoog Arturia pour avoir plusieurs sons, alors qu'avec une instance de Hypersonic on peut gérer jusqu'à 16 sons ou Seulement 8 avec le Korg M1.

Le MKorg et le Micron ils gèrent ça comment ?
29
Alors voilà !
T'es le premier sur qui je tombe...
ça m'étais pas encore arrivé en 93 posts...
Pourquoi m'agresses tu de la sorte ? Pourquoi dire que je dis des inepties ?
Tu penses bien que si j'avais le science infuse, et que je m'y connaissais en synthé je serais pas sur AF entrain de poser des questions.
Quand je parle de sonnorité HipHop Soul c'est mon ressenti que je donne.
J'ai trouvé que les démos du MK avaient un grain plus chaud, moins crystallin... Mais c'est mon impression sur des démos réalisées par des compos plutot orientés musique Electro...
Je sais bien que c'est chacun qui donne sa couleur aux sons en les programmant mais tu seras d'accord avec moi sur le fait qu'un Moog ne sonne pas comme un Obeheim ou un Triton...

Je suis réaliste. Si j'avais le budget je prendrais un ATC-X (4filtres), un SE-1x, un Omega 8, un Virus Ti, ptèt un NordRack 2x ou encore un Triton Extreme... Car là les demos m'ont convaicu direct.
Surtout Studio Electronics qui à le GRAIN HipHop, Soul dont je parle (c'est du ressenti).

Me dis pas d'aller tester en Mag Tous les synth puisque de toute façon je m'y connais pas vraiment en édition de sons donc je vais me fier à des presets qui correspondent pas forcément à ce que je cherche alors que le synth pourrait créer les sons que je cherche en taffant un peu.
Donc là je cherche un Synth simple pour débuter en hard et me rapprocher un peu du GRAIN que je cherche...
30
Au fait on peut faire du HipHop sans samples je crois... Moi j'utilise pas de samples en tout cas...
Et ça veut dire quoi "Synthèse" ?
Ti peux m'expliquer pour que je sorte plus d'inepties ?