Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé ou clavier maitre+Pc ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 614 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Synthé ou clavier maitre+Pc ?
:???:
Bonjour,
Pianiste plutot classique, je souhaiterais pour un nouveau projet jouer avec de nouveaux sons .... J'ai deja joué sur des synthés mais je me dit qu'un Pc avec un bon logiciel pourrait peut etre etre mieux (au niveau de l'évolution, des possibilités de bidouillage) .... Ayant un budget d'environ 1000€, je me demande si (avec en finalité la scene) il vaut mieux investir dans un bon synthé d'occaz ou dans un ordi portable (j'ai deja un clavier maitre)....
Si vous avez des réponses pour moi, n'hesitez pas à laisser des conseils pour mon choix, ils seront les bienvenus ...

Merci d'avance ...

:o:
2
La seule réponse valable, c'est d'essayer les deux par toi-même. Trouve quelqu'un qui travaille avec un pc/clavier maître, et déplace-toi dans des magasins pour essayer les synthés hard.

Moi, ce que j'ai choisi, c'est une configuration hybride: deux synthés hard et un pc. Je peux donc travailler sous cubase avec des instruments virtuels et mes deux synthés. L'avantage: la souplesse du soft et l'inimitable du hard (contrôler un sytnhé par des potards ou par une souris, c'est pas pareil. La créativité [chez moi] s'en ressent).

En ce qui concerne un ordi portable, ça ne se justifie que si tu comptes faire des live.

A bientôt :coucou:

Xa
3
Vu le budget dont tu disposes, t'as pas le choix: c'est synthé.
Parce que déjà un bon portable va bouffer tout ou partie de tes 1000€, et c'est pas les 20€ qui vont rester qui te permettront d'acheter des Soft de bon niveau.
4
Salut,

Si tu veux jouer du piano, pourquoi pas un piano numérique.

Sinon pour moins de 1000 € , tu as le Yamaha Motif, le Korg Triton (pas l'idéal pour les sons de piano) et le Roland Fantom S.

Pour un soft, faut compter entre 300 et 400 € , auxquels tu dois rajouter le prix du portable, une interface audio et éventuellement une interface MIDI si ton clavier maître n'a pas de prise USB. 1000 € ça me semble très juste.

Peace!

5

Citation : Vu le budget dont tu disposes, t'as pas le choix: c'est synthé.
Parce que déjà un bon portable va bouffer tout ou partie de tes 1000€, et c'est pas les 20€ qui vont rester qui te permettront d'acheter des Soft de bon niveau.


:non: Pas d'accord. Un pc portable coûte 800€. Comme je l'ai dit, la solution portable n'est pas nécessaire si tu ne fais pas du live. Un pc "honnête" coûte 600€. Une carte son de bonne qualité en fin de vie commerciale et des enceintes de monitoring d'entrée de gamme et ça te fait 1000€. Il est possible d'utiliser des softs et plugins gratuits (certains sont d'excellents, dont Crystal, superwave p8, claw,...).

Par ailleurs, avec un synthé seul, tu n'as pas de solution d'enregistrement. Il te faut au moins un multipiste avec graveur (à moins que tu te payes une workstation avec graveur intégré). Et puis, comment écouter le son que tu fais avec ton synthé ou enregistré avec le multipiste? Il faut des enceintes de monitoring... Bref, la solution tout au hard n'est pas la moins honéreuse. Une solution pc permet de directement faire quelque chose, et puis d'évoluer vers un "home-studio" hybride hard-soft, à mesure que de l'argent rentre. Personnellement, je n'ai pas trouvé mieux pour commencer. A moins de jouer au loto... :roll:

A bientôt :coucou:

Xa
6
Eh bien pas d'accord non plus. L'argument de la sono vaut aussi bien pour le hard que pour le soft: il le faut dans les 2 cas, donc c'est pas discriminant pour opter pour une solution ou l'autre. Va surtout pas dire qu'une paire d'enceinte Creative à 30€ fait l'affaire: c'est pas vrai.
Ensuite, un PC honnête à 600€, tu me fais signe, ça m'intéresse (surtout si tu as pas d'écran): c'est un mirage. On le sait, pour faire de la musique, il faut une config honnête d'une part, et surtout des composants de qualité. Si c'est pour acheter un PC bas de gamme chez carouf avec une carte mère Taïgushi (cherchez pas, ça existe pas comme marque), de la RAM bas de gamme (512 Mo pour faire tourner XP: ouaiiiiis, super.), pas la peine. Admettons qu'il se tourne vers un PC et que ça lui plaise: quand il aura un peu de sous, il voudra s'acheter, dans un an ou deux, un très bon VSTi (Absynth, FM8, Massive, Kontakt?) et là, que se passera-t-il: il sera CHOCOLAT parce que sa config sera aux fraises. Je dis bien: dans un an ou deux. Poubelle.

Quant aux soft gratuits, je les ai essayés, et il faut pas rêver: c'est vraiment sympa pour jouer et apprendre, je ne crache pas dessus, mais le son n'est évidemment pas à la hauteur des VSTi les plus en vue, c'est un ou deux crans au-dessous. C'est normal, et ça n'enlève rien au très bon travail fait par ces développeurs passionnés.

Finalement, le seul truc où je suis d'accord, c'est la carte son en fin de vie. Un truc comme une Hoontech DSP24 marche très bien et n'est pas cher, c'est une très bonne idée. Le seul bémol, c'est que beaucoup de ces cartes son n'auront jamais de pilote pour Vista. Mais on n'est pas obligé de passer à Vista (enfin, pas tout de suite)

Par contre, sur un PC, si tu veux enregistrer, il faut aussi un séquenceur audio. C'est généralement payant, surtout s'ils font de l'export audio et sont compatibles VST.( un cubase d'entrée de gamme, c'est bien).

D'ailleurs, notre ami n'a pas dit qu'il voulait s'enregistrer: j'ai eu pendant des années un XP50 sur lequel je faisais des morceaux avec son séquenceur, morceaux que je sauvegardais sur disquettes. J'ai jamais rien enregistré en audio du moment que le seul son du synthé m'intéressait.

Finalement, le seul argument qui "obligerait" notre ami à se tourner vers le PC, c'est s'il veut enregistrer d'autres sources que son synthé, comme des voix, des guitares, etc. Là, un synthé ne le fera pas (sauf solution très haut de gamme), et un PC se justifie.

Voilà: la MAO, je connais, ça marche bien, mais sur des grosses configs évolutives, et il faut aimer mettre les mains dans le cambouis. Je conseille plutôt aux amateurs/débutants des synthés d'occasion milieu de gamme.