Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé pour mon usage ? [Bis d'un autre sujet]

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 906 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel synthé pour mon usage ? [Bis d'un autre sujet]
Bonjour,
Je joue actuellement dans un groupe et nous envisageons d'acheter un synthé.
J'avais plus ou moins testé un synthé qui ressemblait au Microkorg (beaucoup même) mais bon j'imagine qu'il devait couter plus cher.
On recherche un synthé pour créer des nappes de fond un peu dans le style de ce que Radiohead nous fait depuis quelques années, ou Archive. Le problème est que moi personnellement je n'y connais rien...

Donc déjà est-ce que celui-ci est approprié à ce que je recherche ? Si non qu'il y a-t-il d'autre dans un budget assez restreint (300-400€ neuf, 200€ d'occaz en idéal)?

Ensuite comment brancher un synthétiseur ? J'aurais besoin d'une prise casque et de quoi brancher sur une table de mixage ?
Est-ce que c'est sans danger ? (J'ai déjà entendu parler de problèmes d'impédance etc... sans trop savoir ce que ça voulait dire)

Voilà, merci d'avance pour vos réponses
a+
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Cette vidéo correspond bien à ce que je veux faire pour certaines choses


Oui, je vois. Le patch est plutôt simple une fois qu'on a rencontré ces sons. Ca vient de trois oscillateurs avec une synchro soft et l'utilisation du fm. La synchro utilisée avec l'fm crée une boucle (un oscillateur se synchronisant avec un autre lequel se synchronise avec le précédent, etc), ce qui amène à la fois aux cliquetis/bruits de type harpe et aux craquements (selon les modulations).

Citation : Quid des rythmes intégrés?


C'est bien simple, il n'y en a pas. C'est vraiment une machine qui fait de la synthèse, pas de la reproduction de sons. Alors si tu veux des rythmes, tu peux les créer par toi-même. Certains presets (une vingtaine sur 500) sont de type rythmiques, mais cela résulte toujours d'une synthèse.

Citation : Est-il facile de se retrouver dans les sons ?


Je ne l'ai jamais essayé. Il semble qu'au début, ce soit difficile, puis on s'y fait. Il vaudrait mieux poster sur le forum du micron pour ça.

Pour le changement d'octave, c'est oui. Pour la pédale de sustain, il y en a une sur l'ion. Il y a même la pédale d'expression. Donc, je pense que sur le micron, ça doit être présent aussi...

A bientôt :coucou:

Xa
12
Ok merci pour ces réponses donc je vais poster sur un forum spécial pour l'ion...
Merci encore, je refais un post si j'ai d'autres questions.
Si quelqu'un veut encore participer il est libre de le faire ce sujet reste actif ;-)
13
Attention, je ne t'ai pas parlé de l'Ion, mais du micron. L'Ion est plus cher: +/-750€, et ne contient pas de séquenceur, reverb, delay. Par contre, son clavier est plus grand et il a plus de potards (ce qui le rend très facile à éditer). Le moteur audio est le même, et ils peuvent donc faire exactement les mêmes sons...

A bientôt :coucou:

Xa
14
Fl4v, le truc hyper important à savoir, c'est que si tu prends un synthé à modélisation analogique comme le Micron, tu auras certes d'excellents sons électroniques, mais tu n'auras aucun instrument accoustique : pas de piano, ni d'orgues, ni de guitares, ni de cordes classiques. Dans un groupe ça peut être utile d'avoir de l'accoustique non ? C'est pour ça que l'arrangeur a un avantage.

Si tu veux absolument un synthétiseur, dans ce cas prends un synthé numérique (lecteur d'échantillons). Dans ce cas, tu auras des échantillons de sonorités accoustiques, en plus des sons électroniques (nappes, etc...).
15
Un Korg W01 d'occaz pourrait etre la solution.
Il est tres polyvalent, les échantillons de piano sont tres corrects.
Il a longtemps été mon unique synthé.
16
Guillaume 35 doit vendre des arrangeurs... :noidea: :langue:

Ou pour pas cher t'as l'evolver ou le blofeld (deja dit)!

Perso j'attends le blofeld avec impatience mais pour les nappes et tout, l'evolver a l'air franchement pas mal (y a plein de demos sur you tube) et en plus t'as des oscillos analogiques :bravo2:
17
Bah, l'evolver pour les pads, c'est franchement pas aisé. Il est monophonique! Super pour les sons fx, les lignes de basses, les leads, les sons évolutifs, doux ou arrachants, mais pour des nappes, franchement je ne le prendrais pas pour ça :non: . Ou alors le faire passer par un delay à feedback long qui simulera un temps de relâchement long et permettant l'arrivée d'un nouveau son sans qu'il y ait un phénomène de vol de voie, un arrêt brutal du son.

A bientôt :coucou:

Xa
18
Pour te répondre Guillaume35, je ne cherche pas de sons acoustiques vu que ce que je veux c'est un synthé ^^
Pour l'acoustique ce sera le piano numérique mais plus tard, parce que l'acoustique c'est bien, mais dans mes prix c'est un peu de l'acoustique cheap (Midi 1)
Sinon l'evolver je vais jeter un oeil quand même
Concernant l'ion c'était un labsus ^^ je voulais dire micron ;-)
D'autres remarques ?
19

Citation : Guillaume 35 doit vendre des arrangeurs...



Non, mais j'ai travaillé là-dessus pendant des années et j'en ai été très content.

Citation : Pour te répondre Guillaume35, je ne cherche pas de sons acoustiques vu que ce que je veux c'est un synthé



Oui, mais synthé ne signifie pas forcément tirer un trait sur l'accoustique. Tu peux avoir sons électroniques et accoustiques en prenant un synthé numérique. Pour 400€, tu as le Juno-D de chez Roland, le Yamaha MM6 pour ne citer que les neufs. En occase, tu as certainement des synthés numériques très sympas pour un même budget.
20
Je suis d'accord mais l'analogique a plus de charme que le numérique et permet (parait-il) des sonorités plus chaudes...
Je préfère tirer un trait sur l'analogique pour la simple et bonne raison qu'on a pas plus de 250€ à mettre pour de l'occaz