Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé pour mon usage ? [Bis d'un autre sujet]

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 901 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel synthé pour mon usage ? [Bis d'un autre sujet]
Bonjour,
Je joue actuellement dans un groupe et nous envisageons d'acheter un synthé.
J'avais plus ou moins testé un synthé qui ressemblait au Microkorg (beaucoup même) mais bon j'imagine qu'il devait couter plus cher.
On recherche un synthé pour créer des nappes de fond un peu dans le style de ce que Radiohead nous fait depuis quelques années, ou Archive. Le problème est que moi personnellement je n'y connais rien...

Donc déjà est-ce que celui-ci est approprié à ce que je recherche ? Si non qu'il y a-t-il d'autre dans un budget assez restreint (300-400€ neuf, 200€ d'occaz en idéal)?

Ensuite comment brancher un synthétiseur ? J'aurais besoin d'une prise casque et de quoi brancher sur une table de mixage ?
Est-ce que c'est sans danger ? (J'ai déjà entendu parler de problèmes d'impédance etc... sans trop savoir ce que ça voulait dire)

Voilà, merci d'avance pour vos réponses
a+
2
Il y a une chose qui me tient à coeur, c'est expliquer ce qu'est un synthétiseur parce que dans le langage courant un "synthé" c'est un truc avec des touches qui fait des sons quand on appuie dessus :lol:

En fait par "synthé" beaucoup de gens désignent le clavier arrangeur. Un clavier c'est un instrument munie d'un clavier (of course) et qui comporte un certain nombre de sonorités incluses pouvant être jouées, avec souvent un accompagnement automatique.

Un synthétiseur comme son nom l'indique synthétise. Il permet de créer un son par différentes technologies :
- analogique
- FM
- physique
- échantillonage

Sur le net tu trouveras facilement des explications sur ces différentes techniques de synthèse sonore.
Un synthétiseur comprend bien sûr de nombreux sons d'usine, les "presets". Parmi ces presets se trouvent des échantillons, des samples enregistrés à partir d'autres instruments (piano, guitare). Là on est assez proche du principe du clavier. Mais la force du synthétiseur c'est que tu peux modifier l'échantillon, soit légèrement (rendre une corde plus douce, une basse plus agressive) soit de manière radicale.
De plus, avec un synthé tu peux créer un son de A à Z. Par exemple pour la modélisation analogique, tu pars d'oscillateurs en dents de scie ou sinusoïde... et après quelques manipulations tu as créé un son qui n'existe pas jusqu'à ce que tu le créé. Il faut se documenter sur la synthèse sonore car c'est pas évident au début.

Si c'est la création de sons t'intéresse, l'envie de triturer tes échantillons, oriente-toi vers un synthétiseur.
Si tu veux avoir beaucoup d'instruments différents rapidement accessibles, un accompagnement automatique, prends un arrangeur. Par contre tu ne pourras pas créer de sons et les possibilités d'édition sont limités.
Pour l'un comme pour l'autre, tu as tout plein d'effets : reverb, chorus,...

Les synthétiseurs sont plus chers généralement. Pour les arrangeurs, tu en as de très bons à pas très chers, en neuf comme en occase.

Tu joues de quel instrument dans ton groupe ? Si tu es débutant en piano/clavier, l'arrangeur me semble la solution la plus simple et la moins onéreuse. Tu auras plein de son, piano, cordes, nappes... de très bonne qualité et sans te prendre la tête. Un synthé t'offre aussi plein de son mais il faut rentrer un peu plus dans la machine, certaines workstations sont de véritables usines à gaz.
L'arrangeur tu le branches, tu choisis ton son (ou plusieurs, puisque tu as la possibilité - comme sur un synthé - de partager en 2 le clavier et de superposer des sons) et c'est parti :8)

Pour le branchement, les arrangeurs ont dans la majorité des cas des hauts parleurs intégrés. Pas les synthés.
Pour les 2, tu as des sorties et tu balances vers ce que tu veux.
3
Merci de ta réponse !
Pour le synthétiseur j'étais déjà au courant de la nuance mais bon certaines précisions sont utiles.
Pour te répondre, j'ai 10 ans de piano derrière moi, et dans mon groupe je joue principalement de la guitare.
Concernant le synthé c'est vraiment dans un but de recherche sonore, de poser des nappes travaillées pour donner plus de rondeur et de chaleur à notre son général.
Voilà j'espère avoir été assez clair...
Je me demandais donc si le microkorg était adapté pour ce genre d'utilisation dans cette gamme de tarifs (200€ en occaz est un prix parfait).
J'achèterai ensuite un piano numérique pour moi mais plutôt dans les 1000€ (quand j'aurai de l'argent...), le synthé étant acheté par le groupe.
4

Citation : Pour te répondre, j'ai 10 ans de piano derrière moi, et dans mon groupe je joue principalement de la guitare



Excellent. Dans ce cas tu sais parfaitement ce qu'est un clavier. C'est important pour ton choix.
Si tu es pianiste, tu sais très bien que la qualité du clavier est importante. Le MicroKorg a des petites touches. Donc tu vas peut-être pas aimer, de ce côté-là je ne peux pas te répondre, n'ayant jamais touché cet instrument.
Concernant le nombre d'octaves, 49 touches suffisent pour poser des nappes. Si c'est pour jouer une mélodie type piano il te faut impérativement 61 touches.

Citation : Concernant le synthé c'est vraiment dans un but de recherche sonore, de poser des nappes travaillées pour donner plus de rondeur et de chaleur à notre son général



Dans un arrangeur tu trouveras plein de sons, dont des nappes. C'est à toi de déterminer quels sons tu veux pour choisir l'instrument. Personnellement, pour mon arrangeur j'avais pris un Yamaha plutôt qu'un Technics car le Yamaha offrait plus de sons électroniques. Il y a moyen de faire des trucs d'enfer avec un arrangeur, un accompagnement en fond sonore avec des cordes, un orgue électrique ou des nappes, tout comme une mélodie.

Pour le synthétiseur, tu pourras modifier les sons, lire des samples importés, etc... Mais pour un même budget, le synthétiseur est plus cher que l'arrangeur.

C'est à toi de voir si tu préfères un synthétiseur ou si l'arrangeur te satisfait. Si tu n'as pas envie de te "prendre la tête", l'arrangeur est bien de ce côté-là, tu le branches et zou...

Si c'est pour le groupe et pas pour toi personnellement, ce n'est pas la même réflexion.
Donc synthétiseur ou clavier arrangeur ? :)
5

Citation : c'est vraiment dans un but de recherche sonore


Si c'est pour de la recherche-création sonore, alors un synthé me semble plus approprié...

:roll: Mais à ce prix là, les synthés ne vont pas se bousculer... Pourquoi ne pas prendre un piano numérique à 600-700 et mettre la différence dans le synhté?

Pour de la recherche, le blofeld sera très avantageux (il arrive en France vers le 15 janvier), car possède une bonne matrice de modulation, différents types de synthèse (modélisation analogique, wavetable, fm "légère") et très économique. Pour le clavier, tu le connecteras à ton piano numérique, ou à un clavier maître "bon marché" (80€ ). Sinon, au niveau du microkorg, tu seras probablement vite limité au niveau de la recherche, de la polyphonie (4 voies) et du clavier. Autre possibilité, le alesis micron. Mais là également, le clavier est rikiki et la polyphonie un peu limite (8 voies). Bon pour la recherche (matrice de modulation bien faite), mais il faut s'y faire pour la programmation (peu de potards pour beaucoup de paramètres). Sinon, à moins de 500€, je vois pas trop quoi d'autre, excepté les occases :noidea: .

A bientôt :coucou:

Xa
6
Merci pour vos réponse :clin:

Alors pour mettre les choses au clair toute suite, je m'achèterai un clavier numérique si j'ai le budget après les vacances d'été, et le groupe dont je fais partie veut acheter un synthé d'occasion vers les 200-250€.
Le Alesis reste dans les cordes, c'est vrai qu'il y a pas beaucoup de potards, ya moyen de faire pas mal de réglages en direct ?
Le fait que le clavier soit riquiqui ou ne corresponde pas à un toucher "standart" style piano de concert je m'en fiche un peu du moment que j'arrive à faire des nappes ou autres effets efficaces et personnalisables pour avoir ce que je veux (enfin je dis je, comprenez le groupe)
Sinon je voulais demander à quoi sert la polyphonie parce que je vois ça partout et...
7
Pour 2008, utilisons tous le glossaire!

Citation : Nombre de notes qu'un module (synthé, sampler...) est capable de jouer simultanément. A ne pas confondre avec la multitimbralité.



J'imagine bien que ça doit être impensable pour un joueur de piano qui est habitué à une polyphonie totale (autant de voies que de touches). Mais voilà, il faut faire avec! Mais la polyphonie n'est pas tout: on peut très bien être satisfait d'un synth monophonique (une seule voie), et être insatisfait par un synthé 8 voies... Tout dépend de l'utilisation qu'on lui prévoit.

A bientôt :coucou:

Xa
8
Ah je connaissais pas le glossaire désolé.
En effet 4 ça fait un peu short je suis d'accord, je pensais pas que ce genre de limitation existait ^^'
8 me parait un choix plus judicieux mais peut être un poil limité encore... Mince alors ! Quoique... 8 devraient suffire
Bon maintenant est-ce que le micron d'alesis est assez complet, possède un son assez riche et adapté à mes souhaits ?
9
Va écouter sur ma page ambient: "High hopes" et "Searching for a nebula" sont exclusivement faits avec l'Ion. Pour High hopes, la percu vient quand même de Rebirth, et il y a un sample d'eau retravaillé. Sinon, pour le reste, et pour la totalité de Searching (percu comprises), tout vient de l'Ion (même moteur sonore que le micron, le micron ayant en plus une réverb, un delay et un séquenceur). Il y a d'autres démos très intéressantes sur l'ion/micron. Va voir également sur youtube, certains trucs sont très impressionnants! :bravo:

A bientôt :coucou:

Xa
10
En effet il a l'air de bien se débrouiller :)
Cette vidéo correspond bien à ce que je veux faire pour certaines choses : http://fr.youtube.com/watch?v=f4vItkoMv2Y

Concernant tes compos au delà de toute considération artistique (ce qui veut pas dire que je n'aime pas !), cela m'amène à quelques interrogations.
Quid des rythmes intégrés ? On avait pour projet d'acheter ensuite une boite à rythmes, est-ce que celle-ci peut proposer un avant goût déjà ?
Ensuite je note une certaines diversité de sons, est-ce que tout est joué en une prise ou est-ce que c'est le résultat d'un mixage ?
Est-il facile de se retrouver dans les sons ? (parce que niveau interface c'est réduit)
Pourrais-tu m'indiquer comment celle-ci fonctionne en gros ?
Je voulais aussi savoir s'il était possible de changer d'octave (je suppose mais on sait jamais)
Et enfin est-ce qu'il existe une pédale de sustain ou est-ce que l'effet est disponible par lui même ?
Merci de tes éclairements :clin: