Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé pour mon usage ? [Bis d'un autre sujet]

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 902 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel synthé pour mon usage ? [Bis d'un autre sujet]
Bonjour,
Je joue actuellement dans un groupe et nous envisageons d'acheter un synthé.
J'avais plus ou moins testé un synthé qui ressemblait au Microkorg (beaucoup même) mais bon j'imagine qu'il devait couter plus cher.
On recherche un synthé pour créer des nappes de fond un peu dans le style de ce que Radiohead nous fait depuis quelques années, ou Archive. Le problème est que moi personnellement je n'y connais rien...

Donc déjà est-ce que celui-ci est approprié à ce que je recherche ? Si non qu'il y a-t-il d'autre dans un budget assez restreint (300-400€ neuf, 200€ d'occaz en idéal)?

Ensuite comment brancher un synthétiseur ? J'aurais besoin d'une prise casque et de quoi brancher sur une table de mixage ?
Est-ce que c'est sans danger ? (J'ai déjà entendu parler de problèmes d'impédance etc... sans trop savoir ce que ça voulait dire)

Voilà, merci d'avance pour vos réponses
a+
Afficher le sujet de la discussion
21
Une question me traverse l'esprit, mais je suis fort sceptique de la possibilité d'edition et de création des sons du alesis par rapport à un microkorg, au vu du nombre de potards. J'imagine bien sûr me tromper et j'aimerais en avoir la démonstration !
22

Citation : Je suis d'accord mais l'analogique a plus de charme que le numérique et permet (parait-il) des sonorités plus chaudes...



C'est sûr qu'un Minimoog ou un ARP a plus de charme que le numérique. Mais il faut savoir que les synthés dont tu parles sont des synthés à modélisation analogique. C'est à dire que l'électronique reproduit le son analogique. Un synthé numérique n'est finalement pas si différent dans sa conception qu'un synthé à modélisation analogique, sinon le fait que le synthé numérique utilise des samples comme formes d'onde, alors que le synthé à modélisation analogique utilise des oscillateurs en dents de scie, sinusoïde, etc...
Après dans la synthèse, c'est le même système : filtre, LFO, enveloppe.

Citation : Je préfère tirer un trait sur l'analogique pour la simple et bonne raison qu'on a pas plus de 250€ à mettre pour de l'occaz



Donc tu prends du numérique ?

Citation : je suis fort sceptique de la possibilité d'edition et de création des sons du alesis par rapport à un microkorg, au vu du nombre de potards



La réponse est simple. Le Micron a le même moteur de synthèse que le Ion. Donc tu as les mêmes possibilités d'édition, sans tous les potentiomètres du Ion. Cela marche par sous-menus.

@ + :)
23
Tin je dis vraiment des conneries...

Citation : Je préfère tirer un trait sur l'analogique pour la simple et bonne raison qu'on a pas plus de 250€ à mettre pour de l'occaz



Un trait sur l'acoustique.
Sinon j'ai choppé le manuel du micron en effet il y a pas mal de trucs...
24
Bon je vais un peu me contredire je pense mais je suis tombé sur le D-50 de Roland, qui est un synthé numérique apparement.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus ?
25

Citation : D-50 de Roland, qui est un synthé numérique apparement.



Ben c'est un synthé des années 80, numérique effectivement. Très réputé pour ses sons, il a été utilisé à foison par Jean-Michel Jarre sur son album Revolutions.
En occasion, c'est un synthé mythique pas trop cher. C'est du vintage, donc acquérir un synthé d'il y a 20 ans c'est accepter le fait qu'il puisse nécessiter un jour des réparations... tu risques de doubler le prix en réparations.

Pourquoi ne pas prendre un synthé numérique plus récent ?
26
Ca ça dépend du prix :clin:
J'ai vu qu'il était pas cher et qu'il avait de bons sons c'est surtout ce qui a motivé ma question.
Après si vous en avez d'autres à proposer je suis preneur
27
Bon vu ce que tu recherche, et à la lecture de tous les posts... un synthé analogique étant trop cher, le micro korg avec ses petites touches, c'est un peu détestable. J'ai eu un xp 50; et un D 50, ces synthés sont beaucoup trop typés. A 300 Euro, t'aura rien de bien même en occas, alors pourquoi ne pas investir plutôt dans le dernier de Korg, le R3 ! C'est une vrai petite bomobe cette machine et quel qu'en soit l'usage...
28
Oui mais on a pas les moyens pour l'instant d'investir. Ce qu'on vourait c'est un synthé avec un bon rapport qualité-prix dont on puisse tirer quelque chose pour commencer, à voir si on prendra un truc beaucoup plus cher plus tard.
J'hésite à choisir le micron d'Alesis, je voudrais être sûr d'avoir vraiment fait le tour.
Par exemple, en regardant dans les synthés numérique je suis tombé sur le QS6.1 d'Alesis toujours, qu'en pensez vous ?
Je suis quand même bien tenté par le micron ou même le microkorg...