Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour compléter mon studio.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 400 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour compléter mon studio.
Bonjour,

En fait je me pose une petite question ces temps-ci.

Je possède maintenant une véritable armada de très bons plugins de synthétiseurs. Entre autres ceux de Logic, et à part ça des petites bombes comme le Predator de Rob Papen, le Absynth de NI ou encore le Rapture de Cakewalk.

Et j'aimerais beaucoup avoir du hardware. MAIS. Y a-t-il vraiment un intêret pour moi, qui ai commencé plugin, qui ai déjà de très très bons sons en plugin, à acheter un synthé à modélisation analogique par exemple ?

Je précise également que je possède un analo pur et dur, à savoir un EMS synthi AKS non modifié. Je l'adore car avec ça j'approche un "son pur" comme on dit, et je prendre vraiment mon pied à écouter le son vivre.

Bref, ma démarche est simple, j'aimerais changer un peu du son de l'AKS, c'est à dire changer de couleurs de sons. Les plugins sont bien parce que ça constitue une grosse bibliothèque de sons qui peuvent s'intégrer dans n'importe quelle prod', mais j'ai du mal à les utiliser aussi intuitivement que mon analo.
En gros, je cherche une autre couleur, et surtout une personnalité. Pas forcément, ça peut aussi être très très froid comme son, je me dirigerai volontiers vers du pur numérique allemand ;-)

Voilà voilà. En gros, je sais pas trop quoi faire ces temps-ci, donc j'attends de nombreux conseils sur les synthétiseurs d'en ce moment :-)

Merchi :-)
2
Je sais pas pour toi et ton expérience sur les plugs... mais j'ai pu constater que bon nombre de plugs sonnent tous plus ou moins pareil. Les Rob Papen & co que tu cites sont très bon... mais je constate un manque de personalité...

Par exemple, entre le Predator et l'albino... par franchement j'entends par énormément de différence. A tel point que je les utilise de manière très ponctuelle avec le son qui tranche. Et puis franchement, là j'ai plus tendance à faire défiler les presets - honte à moi ... tandis qu'un hardware, je bidouille dessus. Enfin c'est mon approche.

Si tu prends un Kawai K5000, un JD990 et un Wavestation en hardware, chacune de ces machines à un son reconnaissable et une personalité propre. Ce sont des machines numériques que je te recommande d'essayer. Assez accessible d'ailleurs sur le plan financier !!!

C'est pas les synthés qui manquent, moi je cherche plus le timbre, le son avec une bonne personnalité, plutôt que des perfs de synthèse de fou.

Tu as un travail de défrichage assez important à faire !!!

Bonne route... et dis nous sur quoi t'es tombé amoureux. :langue:
3
Je crois qu'on se comprend !

Honte sur moi : j'ai un peu arrêté de me prendre la tête avec les plugins modulaires ou autres... Tellement la flemme de cliquer partout que je clique sur le menu et je choisis mon preset... Yen a tellement, c'est pas facile de faire la démarche de programmer.

Tandis que sur un "vrai" synthé hardware, ben... Tu touches tous les potards, ça sonne, c'est marrant, et puis c'est instructif (ah ouaaaaaais tiens du coup si je route cet oscillo vers le ring mod et que je fais moduler l'enveloppe comme ça, waaaa le son qui tue sa mère).

Et la personnalité aussi. Je vais déjà tenter d'essayer ou, au moins, de trouver des démos des synthés que tu mentionnes !

Je repasse pour te filer le nom de mon coup de foudre ;-)
4

Citation : Si tu prends un Kawai K5000, un JD990 et un Wavestation en hardware, chacune de ces machines à un son reconnaissable et une personalité propre.



Yeah ! J'ai eu les trois :lol: Maintenant il ne me reste que le K5000S. Ma dernière grosse claque en matière de sonorité, c'est le V-Synth GT. C'est un synthé numérique dont le son est vraiment vivant, élastique. On peut facilement en sortir des sons extra qui sonnent très pro. C'est aussi le premier synthé dans lequel j'ai effacé tous les presets (sauf une dizaine) pour me refaire une banque perso complète... là où je m'étais cassé les dents sur le Wavestation, par exemple.
5
V-Synth GT, ouais c'est sûr c'est pas du matos de tafiole, et le prix va avec.

Allez, je revends mon AKS et j'en achète 3 comme ça :bravo:

.... Je déconne.

Blague à part, je reviens de chez mon père, je voulais rechoper mon vieux piano numérique pour m'y remettre (comme ça, sur un coup de tête), et j'ai trouvé... Un Roland D-10 ! Je l'avais oublié, ça fait bien 10 ans qu'il traîne sans être utilisé.

Du coup, j'ai embarqué le tout, je vais me faire plaisir demain !

Bon, je pense essayer de trouver un mec qui peut me faire essayer le Wavestation mouah :-)

Quel avis pour le Korg MS2000BR ? J'en avais vu il y a longtemps chez Milonga mais j'avais pas encore une oreille très performante...

Bonne soirée !
6
Je n'ai jamais essayé le MS2000, par contre j'ai eu l'occasion de comparer les Wavestation et la version incluse dans le bundle Korg Legacy Collection, et je n'ai noté aucune différence de son en faisant défiler des presets identiques. Si tu préfères le hardware, ce que je comprends facilement, je te conseillerais plutôt la version Wavestation SR car comme c'est un synthé assez difficile à programmer de façon convaincante, l'expandeur comprend une dixaine de banques de 128 presets au lieu de deux sur la version clavier. Tu y perdras juste le joystick pour le mélange des 4 couches et l'écran sera plus petit, mais autant passer par un éditeur software.
7
Ouahhhh !

En fait j'ai réussi à essayer tous les claviers mentionnés ici sauf le Kawai.

Je suis d'accord avec Deweak : j'ai comparé ma version du wavestation avec la version hardware, embelli un peu les deux via eq, compresseur et un chouia de reverb, et les résulats, que ce soit dans ou en de hors du mix, sont semblables.

Et par contre, j'ai eu l'occasion d'essayer une chtite perle : le Clavia micro modular. C'est top moumoute !!! J'adore le côté compact et le concept modulaire, comme je le disais j'aime bien pouvoir vraiment trifouiller mes sons. Sans aller jusqu'à utiliser Reaktor, Max ou autre car je n'ai pas le temps d'apprendre correctement, mais avec ce p'tit engin qui ressemble fort à un Reaktor light.... Je sens que je peux m'amuser.

Je suis au ras des pâquerettes en ce moment, mais je n'ai pas vraiment besoin de ma Novation Remote Zero SL : je la cède donc à qui veut bien me laisser son Micro Modular !

Rhaa, j'ai hâte, je trouve le son terrible ! (la prochaine fois faut que je songe à m'acheter une console.... J'ai que deux entrées sur ma FA66... ça devient relou de tout le temps décâbler)

Bref, ce synthé ressemble bien à quelque chose qui va me convenir : le son clavia couplé à la versatilité d'un modulaire et ces sons justement 'bien froids' que j'aime, avec BAR, vocoder, effets en prime. Je pense ne pas me tromper, le seul hic étant la polyphonie limitée par le DSP, mais comme je l'utiliserai dans un contexte strictement studio, au pire je l'enregistre plusieurs fois si jamais je veux un accord...

Si jamais quelqu'un le possède et a eu l'occasion d'approfondir son expérimentation, je prends tous les avis :-)

En tout cas, déjà merci à tous pour vos avis. Ce fût très instructif d'écouter tous ces sons.

:bravo:
8
Salut,


d'autres pistes:
Si tu n'es pas contre un mono, je te conseille de jeter une oreille sur le mono evolver de chez DSI. Une petite bombe sonore avec une personnalité bien marquée. Une technologie hybride Analo-numérique qui offre beaucoup de possibilités. Un séquenceur interne très utile.

Un "jeune vieux" numérique que j'ai toujours convoité en cachette, le FIZMO d'Ensoniq qui a également une personnalité bien à lui.


Un Korg Z1 qui t'apporterait la synthèse à modélisation physique. Je n'ai que son petit frère le Prophecy, mais il a aussi son petit caractère.

Pour le Nord Modular, j'ai le G1 et je confirme qu'en terme d'expériementations sonores on est pas loin du nirvana. Il possède un son chirurgicale comme tu sembles aimer. Mais il reste très dépendant de son interface PC ou Mac.
9
Merci pour ton avis.

Concernant DSI... C'est chaud, c'est beau, c'est Dave ! Mais ces produits ont un coût, et je ne peux pas me le permettre. En tout cas pas pour l'instant.

Pour le Korg Z1, mouais il m'a l'air pas mal du tout. Je l'ajoute à ma liste d'écoute !

Pour l'Ensoniq : Yeaaaaah ! Le design a l'air terrible, et ça me rappelle je sais plus quel clavier que j'avais vu sur une demo Youtube et qui sonnait terrible dans un contexte techno/trance. Je pense qu'il doit pouvoir faire bien plus que ça, je le met en option pour après l'été, quand j'aurai bien cachetonné et que j'aurai un peu plus de sous à dépenser !

Et pis pour le Micro Modular, je pense qu'on a le même avis ! J'aime beaucoup ces sons au scalpel :-) La dépendance à l'ordinateur ne me dérange pas, au moins c'est quelque chose qu'on aura en commun :mdr: la preuve, il s'est écoulé à peine cinq minutes entre ton avis et ma réponse.

Merci pour ces pistes, le Fizmo m'a l'air top moumoute ! Je guette les occasions.
10
Ca fait bien longtemps que je ne suis pas repassé !

J'avais complètement laissé tombé cette histoire de hardware moi. Et au final, ça m'a repris comme une envie de pisser, ya une semaine.

J'ai finalement choisi un synth complètement différent de ceux énumérés plus haut : un Virus B. Plus une TC Electronic Konnekt Live parce que mon interface me lâche.

Parce que j'ai envie de basses, de vraies, pas de basses Predator sans grain. Pour compléter, ensuite je prendrai le Nord Modular, justement pour le son froid et chirurgical :)

Quand on sent qu'on a fait le tour et qu'on tourne en rond, rien de tel que de changer radicalement ses habitudes.

En parlant de ça : amateurs de modulaires, bidouillages, etc : (et possesseurs de mac)

Cherchez Five12 Numerology sur gogol, et téléchargez le soft ! C'est énorme ! J'en dis pas plus ;)