Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé pour un débutant ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 465 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel synthé pour un débutant ?
Bonjour,

Depuis toujours je rêve de jouer de cet instrument. J'ai de bonnes bases en musique en général. Je viens donc de me pencher sur cet univers et je me rends compte qu'il est fort vaste et complexe. Je voudrai que celui-ci se connecte sur mon PC équipé d'une X-Fi XtremeMusic. Ma question est simple: Quel synthé me conseillez-vous pour un débutant comme moi, sans prétention, juste pour apprendre les bases et souhaitant progresser? Et le moins cher possible, car mon budget est très restreint. Merci.
2
Salut,

Si tu débutes, un clavier workstation est pas mal. Il permet de jouer des sons, il intègre un séquenceur, c'est une espèce de magnétophone qui enregistre toutes les actions que tu fais sur le clavier et les molettes, pour les plus récents, tu as aussi un sampleurs, pour enregistrer en wav des bruits divers pour les rejouers.

Il y a principalement 3 marques : Korg, Roland et Yamaha. Un clavier d'il y a 10 ans fait parfaitement l'affaire.

Roland XP-60 ou XP-80 (qui a 76 touches). Le XP-50 a un clavier pourris. Ces trois, ont la même ROM donc les même sons. Ils peuvent évoluer avec des cartes ROM de la famille SR-JV. Ils datent de 1995/1998.

Korg Trinity (1996) ou mieux Triton (1999). Le Triton est un peut surcoté, il a une très bonne réputation. Plus ancien Korg N-364 (1996), ou X-3 (1993).

Yamaha EX-7 (1998) ou CS6-X (1999), ils ont presque la même ROM. Des sons meilleurs que la série XP de Roland.

Pour environ 300/400 € tu devrais trouver quelque chose dans ces modèles. Pour moins cher, il faut prendre plus anciens, du début des 90's.

Il vaut mieux un clavier correct mais ancien, qu'un bas de gamme plus récent. Si tu veux jouer avec, il faut un clavier correct qui te donne envie de jouer. Si le clavier est trop caoutchouteux, ou trop mous, tu seras vite déçu.

Peace!

3
Pour un débutant avec un petit budget, il faudrait peut-être mieux prendre un clavier arrangeur, c'est à dire un instrument avec plein de sons accoustiques et électroniques, mais qui à la différence d'un synthétiseur n'a pas pour vocation de créer ses propres sons par synthèse.
4
Un arrangeur se branche t-il à ma carte son? Et quelles sont les différences avec les autres types de synthé ? J'avoue être un peu perdu dans tout ca moi..
5
Tu peux brancher n'importe quel instrument possédant une sortie audio sur ta carte son. Tiens j'ai un vieux clavier Yamaha PS-20 de 1981 et je branche sans problème sa sortie casque sur mon interface.

Comme je te l'ai dit, un synthétiseur est un instrument électronique qui permet de créer des sons. Il existe différents types de synthèse qui sont détaillés sur le net.

Un arrangeur est un instrument électronique avec un clavier lui aussi, mais contrairement au synthétiseur les possibilités de modifications des sons sont limités en général à des effets (reverb, chorus, etc...). Tu as généralement plusieurs centaines de sons à ta disposition : pianos, guitares, etc... ainsi que des sons électroniques : basses, nappes...

Le synthétiseur est intéressant puisqu'il permet de créer des sonorités nouvelles. Le son que tu fais, personne ne l'a fait avant. Il est unique. C'est comme une nouvelle couleur que tu aurais inventé. Par contre, la synthèse est quelque chose qui s'apprend, sur le tas. Il faut maitriser les oscillateurs, les enveloppes, LFO, filtres,... Pour le débutant c'est pas toujours évident.
Les synthétiseurs sont plus chers à l'achat que les claviers arrangeurs.

Pour 500€ tu as un bon clavier arrangeur qui te permettra de faire tes premières expériences musicales.
6
Bonjour et merci pour vos réponses.
500€ peut paraître peu pour quelqu'un qui veut commencer dans le milieu, mais je recherche vraiment un arrangeur le plus basique possible, histoire de commencer et de voir si j'accroche bien à ça..

J'ai sélectionné le DELSON CK68 et je voulais vous poser une question, comment se branche ce clavier à l'ordinateur équipé d'une carte son Creative X-Fi XtremeMusic, et comment sont enregistrés les sons sur celui-ci?

Merci.