Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 039 réponses
  • 126 participants
  • 235 642 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1441
Je ne sais pas si je dois répondre.
L'invite me semble assez piégeuse...:mrg:

Bon je ne parlais pas forcément de "faire un hit".
Déjà: remplir le vide...
Cette boulimie de l'occident.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 20:49:11 ]

1442
Oh vilain, moi qui suis bon comme la romaine!

Mais c'est vrai que déjà dans une interview fin 70's d'un arrangeur qui gagnait entre 70 et 120.000 francs par mois (bon il demandait 12% de droits d'auteurs pour ses services), j'avais lu une remarque du genre "il y a des trucs pour arranger une chanson et la rendre populaire".

Je te retrouverai l'article mais si je l'ai déjà posté, c'est dans ce thread, sans doute au printemps quand j'ai reçu tous ces vieux Sono et Claviers.

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 21:00:08 ]

1443
Petit hommage à Mr Pernoud qui nous a quittés :

Prophet-5??????
1444
C'est un son hyper basique, ça peut être fait avec quasiment n'importe quel synthé...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1445
On entend au moins deux oscillateurs à l'unison, très légèrement déphasés en montant dans les aigus.
De nombreux instruments de l'époque correspondent à ce signalement...
Il y a un Rhodes, un Wurlitzer ou un Pianet à l'arrière-plan.

Mais puisqu'on en est là, il y avait aussi ceci à la même époque, bien meilleur à mon avis, car basé sur une mélodie magnifiquement tournée.
Composé et joué par Joël Fajerman, qui répondait encore très gentiment aux mails vers 2006.
7131bba7fcb20bff19cad87d31bfe4d2.jpg
La mélodie et les accords sont au P5, et la séquence à l'ARP2600 si je me souviens bien de sa sympathique réponse...
Il me semble qu'il y avait aussi quelques arpèges au Minimoog...

(Je vous mets cette édition, la seule où j'aie trouvé le morceau en entier, la version générique étant cruellement tronquée. Mais voici le fameux dessin animé que vous reconnaîtrez si vous avez plus de 50 piges:https://www.youtube.com/watch?v=mB0X7LwLsEU&ab_channel=Iroigres)
Suivirent bien d'autres génériques, dont celui des "Inventions de la Vie", hélas beaucoup plus banals...
Parfois la Muse ne vous visite qu'une seule fois au long de votre vie, c'est ainsi.
Signalons le niveau exceptionnel de ce "Flower's Love", qui valut à lui seul à son auteur, de par sa diffusion mondiale presque immédiate, de devenir "sociétaire définitif" à la SACEM.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 09:42:23 ]

1446
Alors moi je n'entends qu'un seul oscillateur synchronisé par un autre pour le son solo
1447
Oui c'est possible à la ré-écoute... J'ai pu être abusé par l'application d'un léger chorus, ou juste le pleurage de la bande à partir de laquelle cette version a été numérisée...

1448
C'est sûr que pour pleurer ça pleure ! Mais si c'est bien une synchro, ça disqualifie le Minimoog. Ca me fait penser à un SEM, j'ai le même grain de son sur mon OB-X (le son d'usine C1). J'en avais dérivé les exemples audio 13 et 14 dans mon test (hélas pas joué en solo avec l'attaque franche) https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/oberheim/ob-x/editorial/tests/les-classiques-oberheim-obx.html
1449
Citation de oryjen :
Signalons le niveau exceptionnel de ce "Flower's Love", qui valut à lui seul à son auteur, de par sa diffusion mondiale presque immédiate, de devenir "sociétaire définitif" à la SACEM.

Merci pour toutes ces infos sur ces deux génériques.

Que signifie devenir "sociétaire définitif" de la Sacem? Est-ce une pirouette pour dire qu'il a touché de gros droits d'auteur à vie ou y a-t-il une vraie base à ce terme?

Citation de synthwalker :
C'est sûr que pour pleurer ça pleure ! Mais si c'est bien une synchro, ça disqualifie le Minimoog. Ca me fait penser à un SEM, j'ai le même grain de son sur mon OB-X (le son d'usine C1). J'en avais dérivé les exemples audio 13 et 14 dans mon test (hélas pas joué en solo avec l'attaque franche) https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/oberheim/ob-x/editorial/tests/les-classiques-oberheim-obx.html

On parle de "Thalassa" là ou de "l'Aventure des plantes"?
1450