Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 973 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1431
Merci :bravo:
Et merci (bien en retard) à Synthpunk pour avoir parlé de Kim que j’adore également:clin:
1432
Monsieur Jacno à eu une carrière interessante de bout en bout. Même ses derniers lp sont interessants.
Rip...
1433
Citation de Coramel :
Merci :bravo:
Et merci (bien en retard) à Synthpunk pour avoir parlé de Kim que j’adore également:clin:


Content que ça t'ai plu c'est un véritable artiste qui gagnerait à être plus connu :P:

Sa discographie

https://kimgiani.tumblr.com/discolp

Et sa vidéographie

https://www.youtube.com/user/giani1977/videos

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 13:19:22 ]

1434
:bravo::aime:
Tout à fait d’accord.
La première fois que j’ai entendu parler de lui (si mes souvenirs sont bons) c’est dans Magic au milieu des années 90...
1435
Je ne sais pas si certains d'entre vous se rappellent ce type, qui participa entre autres à la réalisation de la célèbre "Harpe Laser", conçue par Bernard Szajner et en fut le premier utilisateur... Elle lui fut ensuite rachetée par JMJ...
3208907.jpg
Il fit une carrière éclair (et confidentielle) à la fin des années 70, quand les stars du genre s'appelaient JMJ ou Vangelis... Je me rappelle une interview à la radio (France Inter je crois) tard dans la nuit vers 1977 ou 78. Il était passionné, passionnant...
3208908.jpg

Je retombe par hasard sur ces deux albums mystérieusement référencés sur le net par le site mexicain Audionautas via sa page consacrée aux pionniers français de la musique électronique, et dont j'avais conservé un souvenir ébloui ( "Concerto Pour la Mort d'un Clown" diffusé in extenso cette nuit-là... la radio était folle en ce temps-là!).
Là je suis un peu déçu, comme la fois où je suis retourné dans le quartier de mon enfance 20 ans plus tard...
Je ne sais pas si on peut appeler ça "de la variété française"...
113647295-3.jpg
Reste l'empreinte d'une touche qu'alors on assimila un peu vite aux deux cadors du genre, mais qui témoigne d'une sensibilité tout de même très originale avec le recul: principalement des développements harmoniques issus d'une formation classique, beaucoup plus riches, voire "tortueux" que les gimmicks connus (mais que je ne méprise point pour autant: on les a peut-être juste trop entendus, mais je leur garde un attachement intextricablement tissé à la trame de ma vie...)





A-627931-1534158808-1506.jpeg.jpg
https://www.last.fm/music/Philippe+Guerre/+wiki

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 10:40:29 ]

1436
Les sonorités sont belles et j'aime la clarté de l'orchestration (la saturation sur le "Concerto" le rend inécoutable), mais la composition n'offre aucune surprise et des désagréments analogues à ceux que m'inspire la variété française de cette époque avec ses progressions harmoniques préfabriquées et ses mélodies plates et sans aucune singularité :/

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 11:36:53 ]

1437
Oui!
La mélodie: La pierre d’achoppement...:oops2:
Rien n'est plus difficile!
Même le répertoire classique regorge de "trucs", astuces, ficelles usés jusqu'à la corde à force d'avoir traîné dans les recoins déserts des imaginations en mal d'inspiration...
Et si souvent, on hisse au rang de mélodie des bidules qui ne sont rien d'autre que le résultat de l'application des recettes de contrepoint apprises au conservatoire...
Sans parler d'une immense partie de la "pop music" qui le plus souvent se contente d'harmonie, et ignore (pas très superbement en général) la mélodie, voire jusqu'au contrepoint... ou se contente des plus plats...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 12:43:31 ]

1438
Je me laisse (trop) facilement séduire par les structures harmoniques un peu complexes, sans doute parce que j'en perçois vaguement la structure, sans la comprendre vraiment, arf une vie ne suffira pas :mrg:
1439
Pour en revenir à philippe Guerre, en l'écoutant je me suis dit que Jean Françaix avait bien mieux su exprimer ce sentiment :

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 15:15:54 ]

1440
Citation de oryjen :
Oui!
La mélodie: La pierre d’achoppement...:oops2:
Rien n'est plus difficile!
Même le répertoire classique regorge de "trucs", astuces, ficelles usés jusqu'à la corde à force d'avoir traîné dans les recoins déserts des imaginations en mal d'inspiration...
Et si souvent, on hisse au rang de mélodie des bidules qui ne sont rien d'autre que le résultat de l'application des recettes de contrepoint apprises au conservatoire...
Sans parler d'une immense partie de la "pop music" qui le plus souvent se contente d'harmonie, et ignore (pas très superbement en général) la mélodie, voire jusqu'au contrepoint... ou se contente des plus plats...


Je me laisse assez facilement éblouir par un bel arrangement moi aussi.

Aurais-tu des exemples de ces trucs, astuces et ficelles s'il te plait?
Je trouve ce sujet vraiment intéressant car visiblement, il y aurait alors bien une "recette" pour fait un Hit.
Merci d'avance!