Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 590 réponses
- 134 participants
- 297 313 vues
- 145 followers
renaudg

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
335 et compagnie

Et où donc est passé Disquedur et ses anecdotes ?
Il a un cluster défectueux.
- BBmiX
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
doudou26

3LEK

je ne poste pas les vidéos car trouvable facilement.
Deux albums que l'on peut rapprocher à la fois pour la pochette astronautique, l'époque 77-78 et aussi du contenu électronique et synthétique aux claviers virevoltants.
Charlie Mike Sierra n'a aucun lien avec JP Massiera si ce n'est son goût pour l'éclectisme musical car il s'agit de Raymond Jeannot qui a écrit "Adieu Jolie Candy" pour JF Michael et aussi des titres pour Cléo, La Bande A Basile ou encore Pétula Clark ! Ici il est rejoint par Frédéric Mercier (un maître des claviers) et un certain Malcolm Albee qui n'est autre que Claude-Michel Schönberg ! L'album sort en 1977 et un seul 45t "Battle Of The Stars"
Mémé Ibach produit lui les "Moon Birds" et après un succès d'estime en 77 avec le premier 33t "Cosmos N°1", il récidive l'année suivante mais sans Mat "Wickfield" Camison cette fois. Ce seront Roger David, Albert Assayag, Bernard Agarra, Gilbert "Copperman" Chemouny et Humbert "Ibach" Petrucci qui feront le taf. Le contenu est aussi spatial et planant que le précédent mêlant les titres Ambients et Discoïdes tels "Energy MC1".

avec de la HARP ODYSSEY
* Source :Docoverblog.blogspot.com
Un autre album du meme genre avec la bande a Mémé Ibach. L'intro The Evidence fut samplé par les Chemical Brothers.

Encore un drôle de bricolage de producteurs français surfant sur la vague Disco! Après MOON BIRDS et QUARTZ, voici le one-shot EVIDENCE, un nouvel agrégat de musiciens de studio sous la houlette du producteur Gilbert Chemouny.
Un coup d'œil aux crédits montre deux arrangeurs différents: Tony Rallo et Mathias Camison. les deux morceaux produits par ce dernier sont tou simplement des recyclages de morceaux du premier album de MOON BIRDS − qui est lui-même un fourre-tout sans nom, peut-être même pire que le présent album −: "Explosion Of A Planet" est tout simplement "Cristal N°3" avec une intro légèrement rallongée, et "That World's Life" est une jonction des deux parties de "It's America". Ce n'est pas tout: "Come Into My Life" apparaît également sur un maxi-single signé G.N. Patterson − sans doute un pseudo bidon comme on en trouve à la pelle dans le milieu du Disco français −, qui lui-même contient en face B la chanson "Don't Say No" (également composé par Youssif Chemouny et Mat Camison) interprétée par Pamela Forest. Vous suivez?
Et ce n'est toujours pas fini! Le thème principal de l'album apparaît trois fois, avec les intitulés "Dangerous Version" (hu hu), "Normal Version" et "Evidence's Message", mais ce n'est qu'un prétexte pour nous refourguer trois fois le même morceau. Disons pour commencer que la "Normal Version" et "Evidence's Message" sont en fait les deux parties de la version longue de neuf minutes de "The Evidence", exclusive à la sortie maxi-single italienne. Cette dernière version de neuf minutes et la "Dangerous Version" de sept minutes sont strictement identiques, à l'exception du montage des chœurs et de la narration (Time is come for a new life et caetera).
Au-delà de cette escroquerie manifeste, force est d'avouer que "The Evidence" est réussi dans le style Disco. La production est boursoufflée à mort − on dirait du John WILLIAMS à la sauce Disco − mais ça fonctionne. "Come Into My Life" est beaucoup moins réussi, redondant et nous assénant un chant de crooner ultra forcé. Enfin, si "That World's Life" / "It's America" est bien dans le ton de The Evidence malgré sa médiocrité (paroles catastrophiques), "Explosion Of A Planet" / "Cristal N°3", essentiellement électronique et certes meilleur, détonne un peu.
Malgré sa jolie pochette, The Evidence n'est guère plus qu'un objet de curiosité.
* Source: fp.nightfall.fr
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- 3LEK
3LEK

https://www.discogs.com/fr/artist/2249016-Wojtek-Siudmak


La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- 3LEK
3LEK


La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
vilak

Vu sur Facebook :
Best n°229, Aout 1987.
Click droit + ouvrir dans... pour la résolution maximale :
3LEK

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
Coyote14

- 3LEK
3LEK

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
vilak

3LEK

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
Mr Kay

Ces groupes ont été actifs de la seconde moitié des années 80 jusque vers 1992/93, entre l'usure, le dépôt de bilan de la maison de disques et aussi et surtout la quasi disparition du public plus attiré par la nouveauté de la techno ou bien par l'indie rock à grosses guitares (grunge, britpop...).
- 3LEK
vilak

Best n°137. Dec. 79.
Phillipe Lacoche
- < Liste des sujets
- Charte


