Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 906 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
941
Citation de Push-Pull :
D'ailleurs à propos du CMI V, je ne sais pas qui chez Arturia a fait le répertoire de samples fournis avec le plug mais il devait avoir bien picolé car c'est du gros n'importe quoi ! Des sous-répertoires sans queue ni tête, des trucs incomplets, beaucoup de doublons... :roll: Et sur le tout, un bon 80% d'inintéressant/inutilisable.

Au prix du soft, si j'avais su j'aurais pas v'nu... :??:

Edit: je viens de checker pour voir, "hooter" y est. :8)


Il n'y aucun des patchs originaux dans le Fairlight d'Arturia. Dommage car le synthé est réussi mais les presets ne correspondent à rien. J'ai comparé avec un téléchargement des disquettes originales sur 33 floppy disks de l'époque et ça n'a rien à voir. Pourtant sur le site d'Arturia, ils disent qu'ils ont mis 600 presets originaux et 360 de leurs sound designers. Bref, un bazar complet. Une mise à jour avec les presets de Balavoine serait un vrai plus. Et pas que sur 'Tous les cris, les SOS' mais aussi sur l'intro d'un 'Enfant assis attend la pluie '
942
Citation de synthwalker :
Il y a des deux, un de mes potes a restauré ledit Fairlight et archivé les banques...


Que ton pote nous donnent les sons de Balavoine, Peter Gabriel et JM Jarre. :bravo:
Tu peux lui dire que ça fait partie du patrimoine artistique mondial :clin:
Ça sert à rien que ce soit stockés dans une pièce pour lui seul, s' il y a une inondation chez lui, tout est perdu définitivement. Je sais pas, je cherche des moyens persuasifs :facepalm:

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 23:28:53 ]

943
Citation de synthwalker :
Citation de giloine :
Super en effet. Mais moi sur le net, j'arrive pas à trouver le sample du sifflement de train (hooter) et du "screech" (sorte de bruit de dérapage un peu style cartoon)...

Pour cela il faudrait que le contenu des disquettes du Fairlight de Balavoine se balladent sur la toile, ce qui n'est pas le cas...


Voici le nom des presets recherchés pour 'tous les cris les SOS'
Apparement, ils font partie de la banque perso de Balavoine et je n'arrive pas à les trouver.
En tout cas, ils sont pas dans mon Fairlight d'Arturia :facepalm:

Je vais essayer d'analyser le titre sur mon blog
balavfan.skyrock.com :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 23:29:38 ]

944
Citation de ethyl337 :
Citation de synthwalker :
Citation de giloine :
Super en effet. Mais moi sur le net, j'arrive pas à trouver le sample du sifflement de train (hooter) et du "screech" (sorte de bruit de dérapage un peu style cartoon)...

Pour cela il faudrait que le contenu des disquettes du Fairlight de Balavoine se balladent sur la toile, ce qui n'est pas le cas...



claviers-synthetiseurs-analogiques-2943059.png
claviers-synthetiseurs-analogiques-2943060.png

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 23:30:58 ]

945
C'est Hooter le preset, et après quelques recherches, ce sample fait partie d'une collection de "Peter Wielk"
Mais pour trouver le sample ......:??:

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 23:51:28 ]

946
'Suis au job, donc pas devant le soft, mais Hooter est dans une banque FX, il me semble FX2....

Je regarde ce soir/cet aprème pour vous le mettre dispo en ligne. :8)

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 10:07:06 ]

947
Citation de Push-Pull :
mais Hooter est dans une banque FX, il me semble FX2....


Et oui il est bien là !

image.php

Citation de Ethyl337 :
Il n'y aucun des patchs originaux dans le Fairlight d'Arturia.Pourtant sur le site d'Arturia, ils disent qu'ils ont mis 600 presets originaux et 360 de leurs sound designers.


En fait il y a les presets "Arturia" avec leurs noms choisis par les designers et imaginés et modifiées à partir de banques de samples oriniaux et custom qui sont accessibles en mode edition (SCR) dans SOUND/BROWSE tu retrouves la liste des samples originaux et le HOOTER utilisé par Balavoine ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 12:41:46 ]

948
Je le trouves pas moi sur mon CMI arturia .... ?

Je joue.... donc je suis !

949
Possible d'envoyer le preset ? sivouplait :clin:

Je joue.... donc je suis !

950
Ha ! c'est dans "Browse" ? donc on ne le trouve que là ?
J'y jetterai un oeil !

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 13:49:59 ]