Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 362 réponses
- 132 participants
- 275 062 vues
- 143 followers
renaudg
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!
)
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
disquedur
351
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
3351 Posté le 26/12/2025 à 01:23:02
Citation de croulebarbe :
Enfin, de la pure daube
Les synthés de La Variété Française des 80's... c'est difficile de trouver des choses bien, je repense aux premiers Daho mais peut-on appeler son style de la Variété Française... (?) Pareil pour Bashung, Niagara, Indochine, et même les premiers Rita, dès que ça sonne bien, ce n'est plus vraiment de la Variété même si s'en est quand même.
Ah si, Jeanne Mas c'était à la fois Variété avec des synthés sympas, Voulzy et Gotainer pareil, on peut les classer au rayon variété de grande qualité, de beaux synthés mais les autres? Julien Clerc des 80's période Plamandon "Melissa" une catastrophe, pourtant avant j'aimais bien. Ah si Maxime Leforestier s'en est bien sorti avec son nouveau style sans barbe (période Sabar), Gold aussi sonnait bien tout en restant variété sinon il n'y avait pas grand chose...
1985, Tombé pour la France c'est la classe, texte Daho, musique composée par Arnold Turboust, je ne sais pas si c'est lui qui joue les synthés. Les nappes sonnent Roland je trouve un coté Simple Minds, les pêches d'orchestre à l'Emulator, peut-être un Harmonica joué au DX7 avec l'accessoire soufflet et une bonne maitrise du Pitch bend :D Les séquences je sais pas, ça pourrait être un peu tous les synthés mais j'aurais tendance à penser que c'est du Roland comme les nappes (genre MKS80 ou Jupiter 8) (?) qu'en pensez-vous? Push-Pull et Synthwalker auraient peut-être la réponse? C'est quoi qui joue? Et les drums? Drumulator?
Si quelqu'un connait Arnold Turboust, on aimerait savoir comment et avec quoi il a composé ce chef-d'oeuvre.
Le Duo récent avec Vanessa, quand ils susurrent ensemble "...La nuit nous appartient ho-wo-ho..." ça me fait quelque chose ^^
Daho, le mec qui vieillit pas.
1
[ Dernière édition du message le 26/12/2025 à 08:05:17 ]
kosmix
52709
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
3352 Posté le 26/12/2025 à 02:16:49
Ah oui Tombé pour la France j'adore cette chanson.
Je suis assez d'accord avec ça, par définition le synthé "variété" est forcément bateau et présente peu d'intérêt. Après le terme variété lui-même ne signifie pas grand chose finalement.
Citation :
dès que ça sonne bien, ce n'est plus vraiment de la Variété même si s'en est quand même.
Je suis assez d'accord avec ça, par définition le synthé "variété" est forcément bateau et présente peu d'intérêt. Après le terme variété lui-même ne signifie pas grand chose finalement.
2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Coyote14
16742
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
3353 Posté le 26/12/2025 à 08:46:55
Daho/Turboust/synthés: Arnold nous avait expliqué avoir utilisé le Polysix:
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.618856,synthes-dans-la-variete-francaise-80s,post.11862121.html
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.618856,synthes-dans-la-variete-francaise-80s,post.11862121.html
0
disquedur
351
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
3354 Posté le 26/12/2025 à 09:18:37
Citation de Coyote14 :
Daho/Turboust/synthés: Arnold nous avait expliqué avoir utilisé le Polysix:
ah bon merci Coyote14, je ne sais pas ce qu'Arnold Turboust appelle "le thème principal", chaque partie étant quelque part un thème principal, j'en déduis que tout ce qui est analogique est joué au Polysix (séquences, gimmick d'intros, nappes des couplets). Je trouve les nappes aériennes de Tombé pour la France dignes des synthés qui coutaient presque 10 fois plus cher en ce temps-là, il est très fort Monsieur Arnold
2
[ Dernière édition du message le 26/12/2025 à 09:29:10 ]
Accord'Eure Pianos
2090
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3355 Posté le 26/12/2025 à 11:12:00
Quand chaque partie est un thème principal, c'est du contrepoint, comme dans la musique baroque, non ?
0
Nous sommes partout, même ici. http://www.accord-eure.fr
kosmix
52709
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
3356 Posté le 26/12/2025 à 21:56:32
Rhââââdélaïde ! J'ai toujours kiffé ce morceau aussi 
Avec "Duel au Soleil" vous avez fait le tour de mes connaissances sur Daho/Turboust.
Avec "Duel au Soleil" vous avez fait le tour de mes connaissances sur Daho/Turboust.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Soleilsun
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3357 Posté le 27/12/2025 à 04:52:10
Etienne Daho :
"C'est une chanson que j'ai faite avec Arnold Turboust qui m'avait proposé une suite d'accords avec une mélodie que je n'aimais pas trop.
J'ai tourné dans ma tête et je suis arrivé avec cette mélodie qui est devenue " Tombé pour la France '".
Sa mélodie à lui est devenue " Adelaïde ".
Avec la même suite d'accords, il a fait une chanson pour lui et j'ai fait une chanson pour moi. "
L'Emu Drumulator c'est le son de l'album " La notte, la notte " d'E.Daho. (plus quelques parties acoustiques)
Sur " Tombé pour la France " les drums ont évolué vers un kit qui sonne Linndrum + layer et les gated réverbs sont de sortie!
L'harmonica ne sonne pas du tout synthé, c'est vraiment un solo d'harmo!
" Tombé pour la France " a été enregistré au studio Synsound à Bruxelles par Dan Lacksman fondateur du studio
et partenaire de Marc Moulin au sein du groupe Telex.
Le Fairlight CMI du studio y a été mis fortement à contribution.
Le son de l'intro est " Tibet1" , le même son que sur Zoolook " Wooloomooloo ".
Il y a aussi la pêche d'orchestre " Orch 5 " emblématique et le son de voix SARARR/ARR1, avec une attaque lente sur l'enveloppe.
La mélodie au Korg Polysix qu'évoque A.Turboust au Synthfest est celle jouée avec un son de marimba/kalimba à 22s.(version album)
(Il a beaucoup utilisé le Polysix sur l'album " La notte, la notte " et il a sûrement composé la démo de Tombé pour la France avec.)
Mais à Synsound il n'y a pas de raison que cette mélodie ne soit pas rejouée au Fairlight, ça sonne "sample" percussif/marimba...
Ce son est doublé par un son évolutif, un pad cristallin me faisant penser à de la wavetable PPG ou un son que peut produire un Synclavier. (C'est peut-être du DX7! LoL)
A l'écoute, une bonne partie de ce titre a pu être programmée dans le Fairlight.
C'est ce son de " prod " à l'anglaise que recherchaient Daho et Turboust pour insuffler de la nouveauté dans leurs chansons pop.
Les maisons de disques françaises concurrentes devaient halluciner en écoutant ce méga-son !
En amateur et défricheur de son d'Outre-Manche, Etienne Daho souhaitait que son album soit produit par " Torch Song ", le groupe de William Orbit. ( (futur producteur de Madonna " Ray of Light, Blur,…).
" L'enregistrement s’est mal passé, Torch Song étant rarement présent au studio (les membres étant en cours de séparation).
L’album a donc été terminé à Paris avec Arnold Turboust et Rico Conning. "
J'adore la production de William Orbit sur " Paris le Flore " ( Cette ligne de basse hypnotique!
).
C'est en faisant des recherches sur ce titre il y a quelques années que j'ai découvert que c'est une reprise/adaptation
de " Love at first sight " du groupe britannique The Gist ( Stuart Moxham, futur Young Marble Giants) :
"C'est une chanson que j'ai faite avec Arnold Turboust qui m'avait proposé une suite d'accords avec une mélodie que je n'aimais pas trop.
J'ai tourné dans ma tête et je suis arrivé avec cette mélodie qui est devenue " Tombé pour la France '".
Sa mélodie à lui est devenue " Adelaïde ".
Avec la même suite d'accords, il a fait une chanson pour lui et j'ai fait une chanson pour moi. "
Citation de disquedur :
1985, Tombé pour la France c'est la classe, texte Daho, musique composée par Arnold Turboust, je ne sais pas si c'est lui qui joue les synthés. Les nappes sonnent Roland je trouve un coté Simple Minds, les pêches d'orchestre à l'Emulator, peut-être un Harmonica joué au DX7 avec l'accessoire soufflet et une bonne maitrise du Pitch bend :D Les séquences je sais pas, ça pourrait être un peu tous les synthés mais j'aurais tendance à penser que c'est du Roland comme les nappes (genre MKS80 ou Jupiter 8) (?) qu'en pensez-vous? Push-Pull et Synthwalker auraient peut-être la réponse? C'est quoi qui joue? Et les drums? Drumulator?
Si quelqu'un connait Arnold Turboust, on aimerait savoir comment et avec quoi il a composé ce chef-d'oeuvre.
L'Emu Drumulator c'est le son de l'album " La notte, la notte " d'E.Daho. (plus quelques parties acoustiques)
Sur " Tombé pour la France " les drums ont évolué vers un kit qui sonne Linndrum + layer et les gated réverbs sont de sortie!
L'harmonica ne sonne pas du tout synthé, c'est vraiment un solo d'harmo!
" Tombé pour la France " a été enregistré au studio Synsound à Bruxelles par Dan Lacksman fondateur du studio
et partenaire de Marc Moulin au sein du groupe Telex.
Le Fairlight CMI du studio y a été mis fortement à contribution.
Le son de l'intro est " Tibet1" , le même son que sur Zoolook " Wooloomooloo ".
Il y a aussi la pêche d'orchestre " Orch 5 " emblématique et le son de voix SARARR/ARR1, avec une attaque lente sur l'enveloppe.
La mélodie au Korg Polysix qu'évoque A.Turboust au Synthfest est celle jouée avec un son de marimba/kalimba à 22s.(version album)
(Il a beaucoup utilisé le Polysix sur l'album " La notte, la notte " et il a sûrement composé la démo de Tombé pour la France avec.)
Mais à Synsound il n'y a pas de raison que cette mélodie ne soit pas rejouée au Fairlight, ça sonne "sample" percussif/marimba...
Ce son est doublé par un son évolutif, un pad cristallin me faisant penser à de la wavetable PPG ou un son que peut produire un Synclavier. (C'est peut-être du DX7! LoL)
A l'écoute, une bonne partie de ce titre a pu être programmée dans le Fairlight.
C'est ce son de " prod " à l'anglaise que recherchaient Daho et Turboust pour insuffler de la nouveauté dans leurs chansons pop.
Les maisons de disques françaises concurrentes devaient halluciner en écoutant ce méga-son !
En amateur et défricheur de son d'Outre-Manche, Etienne Daho souhaitait que son album soit produit par " Torch Song ", le groupe de William Orbit. ( (futur producteur de Madonna " Ray of Light, Blur,…).
" L'enregistrement s’est mal passé, Torch Song étant rarement présent au studio (les membres étant en cours de séparation).
L’album a donc été terminé à Paris avec Arnold Turboust et Rico Conning. "
J'adore la production de William Orbit sur " Paris le Flore " ( Cette ligne de basse hypnotique!
C'est en faisant des recherches sur ce titre il y a quelques années que j'ai découvert que c'est une reprise/adaptation
de " Love at first sight " du groupe britannique The Gist ( Stuart Moxham, futur Young Marble Giants) :
1
vilak
4193
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
3358 Posté le 27/12/2025 à 09:51:01
Et bien un grand merci pour toutes ces infos!
Il y a quelques temps, l'un d'entre vous a dit :
"Chez Voulzy, tout passait par le Failight".
Que doit-on comprendre par "passait", que tout était resamplé par le CMI?
Il y a quelques temps, l'un d'entre vous a dit :
"Chez Voulzy, tout passait par le Failight".
Que doit-on comprendre par "passait", que tout était resamplé par le CMI?
0
Accord'Eure Pianos
2090
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3359 Posté le 27/12/2025 à 11:22:34
J'avais acheté dans les années 90 un numéro de la sevue "Sono", dans lequel il y avait un très intéressant article sur Voulzy et son home-studio; où il réalisait presque toutes ses compos. il y avait pas mal de synthés analogiques, notamment un Prophet 5.Mais aussi DX7, plein de boites à rythmes, un Atari ST à l'époque aussi.Je ne me souviens plus de tout.Mais je ne crois pas me souvenir d'un Fairlight. J'ai perdu ce magazine, c'est dommage.
0
vilak
4193
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
3360 Posté le 27/12/2025 à 11:42:22
Citation de Accord'Eure Pianos :
J'avais acheté dans les années 90 un numéro de la sevue "Sono", dans lequel il y avait un très intéressant article sur Voulzy et son home-studio; où il réalisait presque toutes ses compos. il y avait pas mal de synthés analogiques, notamment un Prophet 5.Mais aussi DX7, plein de boites à rythmes, un Atari ST à l'époque aussi.Je ne me souviens plus de tout.Mais je ne crois pas me souvenir d'un Fairlight. J'ai perdu ce magazine, c'est dommage.
En 94 qu'il ne se serve plus de son Fairlight je peux le comprendre.
Mais "Caché Derrière" est sorti au milieu de 92 et il a mis presque quatre ans à travailler dessus, il y a surement du Fairlight.
Pour ton "Sono" égaré", C'est celui-là?
N°181 mai 1994.
Ne t'emballe pas, je l'ai pas, c'est une photo d'Ebay!

1
[ Dernière édition du message le 27/12/2025 à 11:42:52 ]
emx
2024
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3361 Posté le 27/12/2025 à 12:14:30
vilak
4193
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
3362 Posté le 27/12/2025 à 12:44:32
Pitié pas encore cette vidéo...
Je sais que niveau doublon je suis pas le dernier mais bon...
Je sais que niveau doublon je suis pas le dernier mais bon...
0
Accord'Eure Pianos
2090
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3363 Posté le 27/12/2025 à 12:59:12
Citation de vilak :
Citation de Accord'Eure Pianos :J'avais acheté dans les années 90 un numéro de la sevue "Sono", dans lequel il y avait un très intéressant article sur Voulzy et son home-studio; où il réalisait presque toutes ses compos. il y avait pas mal de synthés analogiques, notamment un Prophet 5.Mais aussi DX7, plein de boites à rythmes, un Atari ST à l'époque aussi.Je ne me souviens plus de tout.Mais je ne crois pas me souvenir d'un Fairlight. J'ai perdu ce magazine, c'est dommage.
En 94 qu'il ne se serve plus de son Fairlight je peux le comprendre.
Mais "Caché Derrière" est sorti au milieu de 92 et il a mis presque quatre ans à travailler dessus, il y a surement du Fairlight.
Pour ton "Sono" égaré", C'est celui-là?
N°181 mai 1994.
Ne t'emballe pas, je l'ai pas, c'est une photo d'Ebay!
C'est celui-là.
0
- < Liste des sujets
- Charte