Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 788 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1341
wa-hou. :bravo:Bon je préfère la 1° en bois clair, mais c'est chouette.

Alain Souchon n'est pas un film

1342
Citation de Synthpunk :
d’après ce que j'ai trouvé rapido la production des Synthex a été stoppée net en 1985 par la marque Elka elle même . |


Il a du très très mal se vendre, ce qui explique sans doute pourquoi en mai 87 il y avait encore des exemplaires neufs dans les boutiques. Ils étaient proposés à 9.600 francs...

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 18:54:56 ]

1343
Citation :
Synthwalker D'ailleurs depuis le test, j'ai reteint l'ébénisterie dans sa couleur d'origine. Je l'avais au départ décapé et lasuré quand je l'avais acheté.


Tu as révisé ou fait revissr aussi l'Electronique interne :?:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1344
Citation de vilak :
C'est quand à peu près que les constructeurs ont laissé tombé le bois?


Je dirais vers la fin des années 1980, à la période du D50.

Malheureusement, c'est revenu plus tard, dans les années 2000.
1345
Merci pour les docs, Vilak, comme d’hab’ :bravo:

Citation de synthwalker :
D'ailleurs depuis le test, j'ai reteint l'ébénisterie dans sa couleur d'origine. Je l'avais au départ décapé et lasuré quand je l'avais acheté.

elka-synthex-2989248.jpg

elka-synthex-2989249.jpg

Superbe !!! :aime:
1346
J'avais fait réviser l'électronique interne au moment de l'achat qui remonte à 15 ans maintenant... récemment j'ai installé une carte aec une plus grosse Eprom contenant un OS qui permet l'automation en CC Midi et les dumps des mémoires en Sysex. J'aimais bien la couleur claire naturelle, mais j'ai voulu le remettre comme à l'origine.
1347
Est ce que quelqu’un a fait un test de comparaison avec un xerces?
1348
Il est superbe ce synthé :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1349
Citation :
Il est superbe ce synthé


Et il marche encore ça c'est super:P:

Mais bon je suppose que Synthwalker en a d'autres bien bichonné dans son musée perso et qu'on apperçoit sur la photo derrière le Syntex :clin:

On m'avait bien proposé il y un an et demi un Wasp original à 700 neuros "Négociable" j'avais décliné poliment l'offre parce que je n'aurais jamais eu les moyens de le faire restaurer en cas de pépin.

Les synthés dits Vaintage je les adore mais il y a vraiment trop de risques a acheter une machine qui peut tomber en carafe et qui n'a pas forcément été bien traité par ses utilisateurs précédents.

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 11:43:26 ]

1350
Les instruments des Rita Mitsuko sur leur album "Marc et Robert", tiré de Guitare et Claviers n. 90 de novembre 88 :


synthetiseurs-2994993.jpg