Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 460 réponses
  • 105 participants
  • 322 704 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4851
Citation de phanou2000 :
x
Hors sujet :
La base rythmique de ce morceaux est clairement Depeche Modienne qui, elle même a des aspects Kraftwerkiens.
Désolé pour la violence politique de cette oeuvre engagée.

Au moins ils auront essayé.
dfcc68f89bcd975ce1fb3b5092f2d2af.jpg


Pour le coup cet album avait été fait avec un ou des membres d'Ultravox et notamment cette chanson qui reste pour moi une des meilleurs qu'Indochine est fait musicalement , et dont les paroles me parlent en plus.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

4852
Oui, musicalement c'est une de leur meilleure. J'aime aussi "Canary bay", un peu dans le même genre. Je ne savais pas qu'un membre d'UltraVox avait collaboré avec eux, ceci expliquant cela.
Du coup je comprend mieux pourquoi cet album est si différent dans leurs productions et qu'ils n'ont jamais refait d'équivalent sonore.
C'est bien ce qu'il me semblait : au moins ils auront essayé, mais ça n'est pas raccord avec ce qu'ils sont. "Canary Bay" est moins caricaturale dans cette approche.

[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 21:27:29 ]

4853
Andy McCluskey, OMD, décembre 1981 :

"A lot of Ultravox's sound depends on the ARP Odyssey, and a lot of ours is Korg with a Prophet string sound."

4854
x
Hors sujet :
Citation de paladin6169 :

Pour le coup cet album avait été fait avec un ou des membres d'Ultravox et notamment cette chanson qui reste pour moi une des meilleurs qu'Indochine est fait musicalement , et dont les paroles me parlent en plus.


Oui Warren Cann claviériste touche a tout

[ Dernière édition du message le 11/02/2023 à 22:35:09 ]

4855
L'aventurier ! :bave:

Je kiffe leurs premiers albums.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4856
Le grand secret est un très beau titre
Zetes relou avec DM, voila que je m'écoute Construction Time again :facepalm:
C'est que Pipeline était mon préféré

[ Dernière édition du message le 11/02/2023 à 22:37:58 ]

4857
4858
Citation de Gam :
Zetes relou avec DM, voila que je m'écoute Construction Time again :facepalm:
C'est que Pipeline était mon préféré

Du coup je me fais un week-end Kraftwerk de mon côté ! :clin: Je les ai moins écoutés que DM ça me permet de mieux repérer leur influence dans les morceaux.
L'influence sur DM, surtout très reconnaissable via le travail de Wilder, encore plus "synthguy" que Gore, est vraiment nette jusqu'à Music For the Masses. "Clean" dans Violator et "Higher love" dans Songs Of Faith And Devotion sont pas mals dans ce genre aussi. Les effets de filtres sur la note séquencée la plus basse se retrouvent même quand Gore a été plus seul aux machines (l'intro de "Bareel of a Gun" dans Ultra).
L'intro de "Secret Garden Live 82" et la base rythmique de "Nothing" ont clairement été inspirées par les deux premières tracks de "The Machine". Je dirais qu'ils ont apporté une couleur plus organique et plus sombre, plus pop aussi bien sûr avec l'aspect mélodique, malgré que leur travail de l'époque était basé essentiellement sur du matériel numérique.

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 17:28:13 ]

4859
Citation de Gam :

Martin Gore
...L’émotion de Neil Young ou John Lennon transmise via les synthétiseurs de Kraftwerk : c’était mon rêve.

Ca fait totalement sens avec ta citation de Gore.
4860
Me souvenais plus de ce truc commis entre OMD et Etienne Daho:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud