Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 541 réponses
- 106 participants
- 329 910 vues
- 162 followers
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2018 à 18:01:09Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
Citation de renaudg :
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
kosmix
46307
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2701 Posté le 07/01/2022 à 16:27:00
Citation de Frajean :
C'est toute la rigueur teutonne... en plus, ils sont à moitié des robots
Pourquoi "à moitié" seulement ? Ils ont pourtant fait leur coming out il y a bien longtemps
Quant à la rigueur teutonne j'ai toujours trouvé qu'il y avait un côté Metropolis à leur musique et à leur concept, eux étant bien-sûr du côté des masses laborieuses, les esclaves qui triment dans les sous-sols industriels enfumés de vapeurs et de fumées de charbon.
Citation :
J'ai jamais aimé ces phrases où tu parles de la musique des autres quand on t’interviewe sur la tienne.
Comme quand Smith disait que "nous on joue tout en direct, pas comme DM qui passe deux heures à programmer sa chanson et qui l'enregistre en 5 mn".
Ca a un coté 'nous on fait bien eux ils font mal".
Citation :
Je ne suis pas surpris d'entendre Smith attaquer un groupe directement.
Il y avait je pense une rivalité entre certains groupes à cette époque et c'était probablement entretenu par les journalistes. Moi-même quand j'étais au collège puis au lycée j'avais une piètre opinion de DM exactement pour ces mêmes raisons et je pense que cette mentalité venait en partie du fait qu'il y avait une frontière très nette entre la pop traditionnelle avec groupes typiques guitare-basse-batterie qui jouent en live même s'ils utilisent des synthés et boîtes à rythmes et la synth-pop qui programme sa musique et a beaucoup plus une culture de studio avec leur technologie quasi exclusivement électronique. Quant aux Kraftwerk, Tangerine Dream ou JMJ ils étaient clairement catalogués différemment à savoir avant-garde, futuriste ou expé.
Moi je me considérais avant tout comme un rocker post-punk et à l'époque je partageais entièrement les propos de Smith et du gars des Simple Minds.
Évidemment par la suite mon attitude à complètement évolué.
PS : à ajouter au crédit de Smith : il a toujours eu une sainte horreur du playback, exercice auquel il ne se pliait que contraint et forcé et affichant ostensiblement à l'écran son indifférence totale et son implication inexistante dans le truc.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 16:27:55 ]
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2702 Posté le 07/01/2022 à 22:55:17
Gam
8289
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2703 Posté le 07/01/2022 à 23:06:36
Si ne me trompe pas l'idée du robot mannequin, fut pour "remplacer" l'absence d'un des membre
[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 23:07:08 ]
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2704 Posté le 08/01/2022 à 00:11:53
Citation de Gam :
Je ne suis pas surpris d'entendre Smith attaquer un groupe directement.
Tu peux m'en dire plus?
Citation de Gam :
Si ne me trompe pas l'idée du robot mannequin, fut pour "remplacer" l'absence d'un des membre
Je pensais plus à une démarche artistique, mais je n'ai aucune info là-dessus alors c'est plausible.
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
2705 Posté le 08/01/2022 à 09:17:28
C'est drôle de voir que dans les années 70, alors que la réalité était à mille lieues de ce fantasme, l'idée de l'assimilation de l'humain au robot anthropomorphe exerçait une sorte de charme exotique.
Maintenant que ça nous tombe sur la gueule en vrai, on trouve ça beaucoup moins amusant... et du coup ces images nous apparaissent nimbées d'un caractère nettement suranné.
Maintenant que ça nous tombe sur la gueule en vrai, on trouve ça beaucoup moins amusant... et du coup ces images nous apparaissent nimbées d'un caractère nettement suranné.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 09:19:08 ]
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2706 Posté le 08/01/2022 à 11:10:03
Düsseldorf, leur ville originelle, c'est pas exactement une ville verte, c'est un gros centre industriel et ils avouent que toutes ces fabriques à perte de vue et leurs cheminées vomissant de la fumée les ont profondément marqués.
Frajean
2642
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
2707 Posté le 08/01/2022 à 18:06:52
Merci pour ces 3 vidéos Vilak. Je connais peu ce groupe car je n'ai jamais pu tenir plus de 15 mn en écoutant leurs albums. Ces vidéos me confortent dans l'idée que c'est aux antipodes de ce que j'aime. Aucun intérêt mélodique ou harmonique, répétitif jusqu'à l'ennui, aucune émotion, aucune chaleur. Punaise, il y avait tellement mieux à la même époque. Mais pourquoi on parle plus d'eux que de Tangerine Dream par exemple ?
Gam
8289
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2708 Posté le 08/01/2022 à 18:18:45
Citation de Frajean :
Mais pourquoi on parle plus d'eux que de Tangerine Dream par exemple ?
Deja dit a plusieurs reprise
Parce que ils ont influence une pelette de groupes qu'on ne soupçonne pas de OMD en passant Joy Division, Afrika Bambaataa, Cold Play et Dépeche Mode
Tangerime Dream reste bien plus limite
[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 18:19:07 ]
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2709 Posté le 08/01/2022 à 18:56:24
Ils sont rythmiques, et les tangerines sont planant. KW sont donc plus "pop", leur musique tape plus à l'oreille.
Prend n'importe quel classement de disque, c rare qu'un slow remporte la palme.
Tiens revenons à 84. Tout le monde se souvient de cette année comme celle de "people are people" ou de "Mama", des chansons au rythme assassin alors qu'il y a eu des slows extraordinaires.
Prend n'importe quel classement de disque, c rare qu'un slow remporte la palme.
Tiens revenons à 84. Tout le monde se souvient de cette année comme celle de "people are people" ou de "Mama", des chansons au rythme assassin alors qu'il y a eu des slows extraordinaires.
[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 18:57:13 ]
Gam
8289
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2710 Posté le 08/01/2022 à 19:11:37
T'as quoi en tete, Lionel Ritchie ?
Pour le coup je retiens plus 85 avec Frankie Goes to Hollywood et leur magnifique Power of Love et bien sur le hit qui dépassa la galaxie Wham et son Last Christmas
Pour le coup je retiens plus 85 avec Frankie Goes to Hollywood et leur magnifique Power of Love et bien sur le hit qui dépassa la galaxie Wham et son Last Christmas
[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 19:11:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte