Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 153 réponses
  • 102 participants
  • 294 158 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
2781
Là c'est la tournée de 88 et BOTN est la chanson jouée , le petit croquis que j'ai mis ne concerne que la tournée 85/86 et là BOTN est le titre de l'album live.

Bref, j'aurais pas illustrer avec la vidéo, du coup j'ai tout embrouillé.
Désolé tout le monde, je croyais bien faire.

En tout ça l'info du croquis est correcte.
2782
Ducoup nous ne sommes plus dans la période 85/86. Cependant cela confirme qu'il avait un JP-8 (edit, grillé).

Pour revenir à la vidéo d'octobre 85, c'est un Korg PolySix et au dessus fort probablement un Oberheim OB-Xa.

Citation :
Bref, j'aurais pas illustrer avec la vidéo, du coup j'ai tout embrouillé.
Désolé tout le monde, je croyais bien faire

Non mais ça va, c'est cool aussi d'observer le matos et de recouper les infos. A un moment il a remplacé le Jupiter-8 par un PolySix, combien de temps et pourquoi, nous ne pouvons que supputer. Je mets une pièce sur la maintenance.

JayBignoise "Du collyre, donnez moi du collyre"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 23:24:15 ]

2783
Alors le JP8 a du revenir car le croquis est tiré d'un article publié en mars 86.

Edit : tu ne crois vraiment pas à un set-up spécial pour un concert un peu plus intimiste?

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 23:27:53 ]

2784
Je ne pense pas, pourquoi changer de matériel et s'emmerder à reprogrammer des presets ? Surtout entre deux modèles bien différents.

La résidence est tournée dans un château à proximité de Paris comme suggère le montage. Les extraits de concert semblent être celui du Théâtre Mogador à Paris en Mai 1985.

En fait le concert est dans la première partie de la tournée, peut être que finalement le JP-8 est arrivé tardivement en seconde partie de tournée. Le gars il a pris suffisamment de cachets et s'est fait un plaisir à noël 1985 en rachetant le JP-8 de Alan Wilder qui a switché sur le Korg DW-8000 :mrg: (ça collerait, la tournée de DM a débutée fin mars 1986 :lol:)

JayBignoise "Fallait la placer celle là :mdr:"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

2785
Bon ben puisque tu parles de Depeche Mode... (c'est pas moi vous êtes témoins hein?????)

Interview d'Alan Wilder pour Electronics & Music Maker, - Aout 1986

Black Celebration, novembre 85-janvier 86 :

Sequenceur :
BBC MICRO w/ UMI 2B interface & sequencing software

Synthés :
AKAI S612
ARP 2600
EMS SYNTHI AKS
EMU EMULATOR II
NED SYNCLAVIER II (drums mainly)
OBERHEIM XPANDER
PPG WAVE 2.3
ROLAND SYSTEM 100M
RSF KOBOL EXPANDER
SYNTON SYRINX

2786
Tiens je ne connaissais pas ce morceau.
Il est super!
Je vais finir par aimer?:8O:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2787
Cramer un tube cathodique au chalumeau c’est un truc de gros rebelle ça.
2788
On parlait de mark Hollis il y quelques postes, je sais pas si la demo de "such a shame" a déjà été postée sur ce blog mais elle est intéressante :

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 11:55:16 ]

2789
Citation de Analog_Keys :
Cramer un tube cathodique au chalumeau c’est un truc de gros rebelle ça.

En 1986 symboliquement fort oui. Outil qui achevait son émergence populaire par lequel passait uniquement les contenus médiatiques pour une grande majorité des populations occidentales, la grande messe du 20h tout ça. Il était monnaie courante de forger ses opinions et donc prendre ses décisions sous l'influence de cet outil. La radio étant en boum FM, les jeunes générations l'utilisaient à des fins de distraction, la presse écrite ayant déjà entamé sa perte de vitesse et qui en dehors de revues ciblées, les tirages traitant de sujets de fond intéressaient peu les jeunes.

JayBignoise "Vous pouvez éteindre votre poste de télévision et reprendre une vie normale"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

2790
Citation de vilak :
Bon ben puisque tu parles de Depeche Mode... (c'est pas moi vous êtes témoins hein?????)


Je suis surtout témoin de ton empressement à saisir la perche que Jay t'a tendu en toute inconscience ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?