Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthétiseurs

Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 993 réponses
  • 115 participants
  • 402 606 vues
  • 168 followers
Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.#1
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
Korg SB-100

file.jpg

Vue habituelle:

1.webp
Merci!
Je crois me souvenir qu'ici on en parle comme d'un truc vraiment rare.
Alors "rare" je ne sais pas, mais c'est une version ultra limitée du Korg700.

Maintenant pour faire des lignes de basse, a-t-on vraiment besoin de plus ? :clin:
Merci, je ne connaissais pas du tout ce synthé.

Citation de Push-Pull :
Maintenant pour faire des lignes de basse, a-t-on vraiment besoin de plus ? :clin:

J'imagine que oui, on peut avoir besoin de plus. Drôle de réflexion, une basse n'aurait pas le droit d'être complexe ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

C'est pas "une drôle de réflexion" mais un constat !

On parle de 1982. On est encore loin de la dubstep ou des wobblebass dégueu...
Ma sensibilité de bassiste est piquée au vif.

Earliest known photograph OF CABARET VOLTAIRE - The Loft Lemont Rd Sheffield circa 1975. Chris, Mal and Richard;

6764843.jpg
Citation de kosmix :
Ma sensibilité de bassiste est piquée au vif.
Pas de smiley, tu as pris ça au premier degré ? :noidea:
Je ne pense pas que Push pensais à mal en disant ça.
Il faut remettre ça dans le contexte de ces années fin 70'/début 80', où faute de bassiste, tu pouvais faire une ligne de basse avec de simples synthés comme ce Korg Synthe-Bass ou un Moog Taurus.
Pour les B-52s, c'était peut-être par défaut. Pour Genesis, par choix artistique plus certainement : la basse à la double-neck de Mike Rutherford, ou celui-ci jouant au pied du Taurus, ou la basse au synthé de Tony Banks (voire tout ça en même temps)...
Une basse au synthé n'a pas besoin de grand-chose pour sonner : un bon oscillateur, un filtre, et une enveloppe plutôt claquante.
Ça n'a pas besoin de plus, mais ça peut être plus complexe.

Fondamentalement parlant, ça sert à combler le vide qui existe entre la grosse caisse et le bas du spectre des instruments normaux (guitares, synthés...) Ça pourrait éventuellement être remplacé par un guitariste peu qualifié. :oops2:
Vu comme ça, les Synclavier, Fairlight, Emulator et DX7 ont du faire perdre bien des cachets à des musiciens d'orchestres symphoniques...
Citation de Krapod :
Pas de smiley, tu as pris ça au premier degré ? :noidea:

x
Hors sujet :
Ben oui je suis très premier degré et j'avoue avoir été quelque peu vexé.

Bien-sûr un son de basse basique peut suffire dans de nombreux cas, mais tout le monde ne veut pas se limiter au Moog Taurus. OK pour le contexte 70-80 mais même à cette époque certains artistes "électro" créaient des sons un peu plus évolués, non ? C'est une question sincère, je pense à JMJ, Vangelis, Moroder, Klaus Schulze, Brian Eno, Wendy Carlos, etc.

Citation de vilak :
Kate Pierson (The B-52's) [1980]

Une idée du bouzin?

6763955.jpg

Korg SB-100
Tu as peut-être zappé certaines réponses avant la tienne, mais oui. :mrg:

Et il y en a d'ailleurs un exemplaire en vente à Genève à un prix élitiste farfelu élevé: https://www.ricardo.ch/fr/a/korg-sb-100-synth-bass-1975-1310528930/

Mais il faut reconnaitre qu'il est comme neuf.
Haha oui j'étais pas à jour
Et le pire c'est que j'étais très fier de moi, genre bim j'ai répondu dans la minute au post de vilak c'est moi le boss
Bonsoir , je ne sais pas si le cas Michael Cretu / Sandra / Enigma a déjà été traité par les doctes forumeur de cette assemblée , ma page YouTube ma craché cela à l ' instant , si une ou deux bonnes âmes veulent traité de ce cas :
Merci, je ne connaissais pas ce reportage!
J'avais déjà vu cette vidéo plutôt sympa, monsieur et madame en pleine session à la maison, cool !!!:clin:
Grand fan de Monsieur Cretu et Madame je suis, merci :clin:

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.