Synthé pour newbie
- 226 réponses
- 26 participants
- 10 126 vues
- 27 followers
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2019 à 17:35:16Synthé pour newbie
Bonjour à tous !
Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.
J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.
J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.
Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien Tout au moins pas grand chose !
Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)
J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !
De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.
Stef
Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.
J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.
J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.
Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien Tout au moins pas grand chose !
Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)
J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !
De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.
Stef
- In cubic inch we trust -
[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 17:41:52 ]
THOMAS charette
14687
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
91 Posté le 20/09/2019 à 19:56:33
En réfléchissant et Juste pour alimenter le débat Le synthe le plus didactique du moment , intuitif et puissant est a mon humble avis l hydrasynth
Thom'
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
92 Posté le 20/09/2019 à 20:19:29
Bon...
Merci
Mais je ne suis pas plus avancé ! enfin, si, tout de même...
Il y a un a4 à vendre près de chez moi, pour 500€.
Le Xd me plait aussi.
Également le Yamaha Reface conseillé par Coyote (et au vu du background, je ne me permettrai pas de pinailler sur ses conseils...)
Je vais regarder les dernieres references que vous me proposez.
Et puis j'ai regardé des videos du Moog grandmother... J'aime le son ! C'est exactement ce qui me fait envie. Est ce typique au Moog ou bien tous les synthés peuvent se fondre plus ou moins ?
Le moog est un peu plus grand que ce que je pensais pouvoir stocker, en revanche.
Bon... Je vais prendre ma douche, puis je reviens.
Ha ! et comble du comble : j'ai un stagiaire avec moi ce mois ci, et ce midi il m'a surpris en train d'écouter de videos sur les synthés. Et m'a dit : "ah, toi aussi, tu synthetises ?"
Il m'a dit sa bécane, mais ne connaissant pas, j'ai oublié.
Qui est ce qui va avoir du mal à rester sérieux au boulot ce mois-ci ?
Merci
Mais je ne suis pas plus avancé ! enfin, si, tout de même...
Il y a un a4 à vendre près de chez moi, pour 500€.
Le Xd me plait aussi.
Également le Yamaha Reface conseillé par Coyote (et au vu du background, je ne me permettrai pas de pinailler sur ses conseils...)
Je vais regarder les dernieres references que vous me proposez.
Et puis j'ai regardé des videos du Moog grandmother... J'aime le son ! C'est exactement ce qui me fait envie. Est ce typique au Moog ou bien tous les synthés peuvent se fondre plus ou moins ?
Le moog est un peu plus grand que ce que je pensais pouvoir stocker, en revanche.
Bon... Je vais prendre ma douche, puis je reviens.
Ha ! et comble du comble : j'ai un stagiaire avec moi ce mois ci, et ce midi il m'a surpris en train d'écouter de videos sur les synthés. Et m'a dit : "ah, toi aussi, tu synthetises ?"
Il m'a dit sa bécane, mais ne connaissant pas, j'ai oublié.
Qui est ce qui va avoir du mal à rester sérieux au boulot ce mois-ci ?
[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 20:20:32 ]
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
93 Posté le 20/09/2019 à 21:02:48
grandmother = monophonique = 1 note et pi c tout !
hydrasynth = une merveille sur papier (pour le desktop en tout cas) MAIS PAS DE SEQUENCEUR !!! aussi non j'en aurait deja commandé un...
voila voila, amis du soir, bonsoir !
hydrasynth = une merveille sur papier (pour le desktop en tout cas) MAIS PAS DE SEQUENCEUR !!! aussi non j'en aurait deja commandé un...
voila voila, amis du soir, bonsoir !
coyote14
15796
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
94 Posté le 20/09/2019 à 21:09:59
Moog a sorti le Matriarch qui est paraphonique, très bientôt disponible mais qui coûte 2000€....
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
95 Posté le 20/09/2019 à 21:18:15
Ha mince, il est monophonique... je n'avais pas vu. Quel dommage. Je me voyais déjà...
Bon ok. Mais ma question demeure : chaque machine a t'elle son propre grain ? J'imagine que oui. Au moins à minima.
Et pour l'Hydrasynth, dommage... J'étais sur une démo de l'appareil, et je le trouvais très accessible.
Merci Yaka. Je n'ai pas encore assez d'experience et de recul sur ces instruments pour en saisir toutes les subtilités rapidement.
La semaine dernière, j'étais sur le point de commander un Roland Boutique en croyant que c'étaient tous les même, sauf les autocollants de façade ^^
Oui, je sais, je sors ---->
La semaine précédente, j'étais sur le Zoia, persuadé qu'il allait être parfait.
Ces jours-ci, mes recherches s'affinent, et je commence à y voir plus clair.
Une chose est certaine, je ne me précipiterai pas.
Bon ok. Mais ma question demeure : chaque machine a t'elle son propre grain ? J'imagine que oui. Au moins à minima.
Et pour l'Hydrasynth, dommage... J'étais sur une démo de l'appareil, et je le trouvais très accessible.
Merci Yaka. Je n'ai pas encore assez d'experience et de recul sur ces instruments pour en saisir toutes les subtilités rapidement.
La semaine dernière, j'étais sur le point de commander un Roland Boutique en croyant que c'étaient tous les même, sauf les autocollants de façade ^^
Oui, je sais, je sors ---->
La semaine précédente, j'étais sur le Zoia, persuadé qu'il allait être parfait.
Ces jours-ci, mes recherches s'affinent, et je commence à y voir plus clair.
Une chose est certaine, je ne me précipiterai pas.
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
96 Posté le 20/09/2019 à 21:21:53
tiens dans cet ordre de prix, ya aussi le tempest ! super seqenceur, polyphonique 6, multitimbral (6 voie a partager), mais pas d'FX...
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
97 Posté le 20/09/2019 à 21:22:24
Citation de coyote14 :
Moog a sorti le Matriarch qui est paraphonique, très bientôt disponible mais qui coûte 2000€....
Somme que je viens de dépenser pour ma dernière guitare. Peut-être vais-je attendre un peu que ça repousse, au fond de la tirelire ?
Il me faut rester cohérent ; je découvre cet instrument, je dois rester humble.
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
98 Posté le 20/09/2019 à 21:42:31
Citation :
chaque machine a t'elle son propre grain ?
Oui, comme une less paul n'auras jamais le son blues d'une strato... MAIS ça n'as jamais empecher perssonne de jouer du blues avec une les paul.
Par contre il y as de grosses differences de "comportement", comme si tu compare une wha dunlop a une morley, tout les filtres (primordial dans la synthese soustractive) ont leurs propres comportement, moog par exemple perd BEAUCOUP de corp et de volume quand on pousse la raisonance mais il en sort un son tres typé "cuivre", Roland ce sera autan corpulant mais plus criard ou acide/plastique/elastique, d'autres seront plus "liquide" (un peut comme certain chorus), mais si tu n'en as pas testé avant et pris l'habitude d'un comportement particulier, et bien c pas grave, tu t'habitueras du comportement de ton premier !
En gros, tu as raison de prendre le temps de trouver ta premeiere machine !
[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 21:49:39 ]
poinj
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
99 Posté le 20/09/2019 à 21:57:29
Je n’ai pas tout lu et je m’excuse si il a déjà été cité mais le circuit de chez novation est vraiment chouette.
Ça marche sur pile c’est très compact et tu as deux synthétiseurs et 4 piste de drum.
La synthèse est très rudimentaire sans un ordi ou ipad avec lemur.
Mais t’as 8 potards pour tweeker à l’oreille car à moins de les assigner manuellement, leur fonction sont multiples et jamais placées pareil.
Mais t’as un bon séquenceur de huit mesures pour chaque synthétiseur et ça te donne un super instrument très parametrable pour programmer des basses batteries et avoir encore un synthétiseur sous la main.
Après ça oblige à jouer du synthétiseur sur des pads mais leur système de jeu est assez réussi je trouve et tu peux toujours y brancher un clavier .
Tout ça jouable partout avec un casque et pratique pour jouer de la guitare .
Accompagné d’un vieil ipad avec lemur c’est une solution nomade ultime au rapport qualité/prix .
Ça marche sur pile c’est très compact et tu as deux synthétiseurs et 4 piste de drum.
La synthèse est très rudimentaire sans un ordi ou ipad avec lemur.
Mais t’as 8 potards pour tweeker à l’oreille car à moins de les assigner manuellement, leur fonction sont multiples et jamais placées pareil.
Mais t’as un bon séquenceur de huit mesures pour chaque synthétiseur et ça te donne un super instrument très parametrable pour programmer des basses batteries et avoir encore un synthétiseur sous la main.
Après ça oblige à jouer du synthétiseur sur des pads mais leur système de jeu est assez réussi je trouve et tu peux toujours y brancher un clavier .
Tout ça jouable partout avec un casque et pratique pour jouer de la guitare .
Accompagné d’un vieil ipad avec lemur c’est une solution nomade ultime au rapport qualité/prix .
THOMAS charette
14687
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
100 Posté le 20/09/2019 à 22:00:26
En outsider « deluxe » et En occase un polyend/dreadbox medusa serait à envisager à condition d’y coller une belle reverbe derriere, le son est tres brut et pas d fx embarqué. Le concurrent principal des A4 a mes yeux (j’ai le medusa et j’ai eu l’elektron) et un son de caractere.
Thom'
[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 22:01:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte