Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthé pour newbie

• 226 réponses
  • 26 participants
  • 10 123 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Synthé pour newbie
Bonjour à tous !

Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.

J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.

J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.

Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien :mdr: Tout au moins pas grand chose !

Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)

J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !

De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.

Stef

- In cubic inch we trust -

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 17:41:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Et une ergonomie discutable du a son format? Quoique à la limite celui là s’en sort pas trop mal finalement

Et bien franchement, je suis allé voir les vids de presentations et le manuel, et pour le coup l'ergonomie est presque exemplaire !
Ya que le portamento on/off et time d'important qui sont perdus dans les menus "de boutons"... mais RIEN a voir avec l'ergo loufoque du jp08 que j'ai revendu depuis... :(
Et ils ont même rajouté une fonction clavier 12 notes avec les boutons comme le xd module ! :bravo:
Le porta serait en façade, j'en aurait pris un juste pour le fun ! xD
72
Le XD n'a pas d'arpégiateur, si tu en veux un absolument alors je dirais que c'est sont seul défaut.

Les SH-01a et JU-06 à mon avis ne sont pas assez complexes pour des pads ambiants. Ça peut le faire mais ça sera assez limité. Et pas d'effets sauf chorus sur le JU.

Mininova je dirais non car absence de commandes dédiées en façade.

L'A4 pourquoi pas, même si l'ergonomie Elektron est particulière.

La Digitone comme dit précédemment la synthèse FM c'est très particulier et plus difficile à appréhender que la synthèse soustractive. Et pour des pads ambiants je suis sceptique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 21:26:19 ]

73
Du poly pas trop cher et déjà tu peux virer tout ce qui est analo pour du VA. Donc un bon VA avec séquenceur pas trop cher...je me trompe si je pense au Circuit?
74
Napator des fois je me demande si tu as bien suivi toute la conversation :-D

75
Non, en effet, j’avais perdu un peu le fil entre la couche et le biberon. My aplogies. Je tournerai 7 fois le mobile dans ma main avant de poster la prochaine fois...:-D

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 22:14:43 ]

76
Pas d’arp sur le xd mais un sequenceur qui compense largement à mon sens
Thom'
77
Sauf si tu ne peux transposer le séquencer à la volée avec les notes du clavier. Ce qui est le cas malheureusement.

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 22:36:02 ]

78
Citation de THOMAS :
T as pas pleins de pédales en tant que guitariste ?

Bé nan... Je suis un guitariste souffrant d’apédalie... ^^
En fait, j’ai eu dans le temps des amplis à transistors avec pléthores d’effets intégrés.
Puis j’ai appris à jouer de la guitare.
Et je me suis mis à jouer avec la gratte branchée en direct, toutes les égalisations de l’ampli à zéro. Ca m’a obligé à vraiment travailler mon son avec juste les doigts. J’ai beaucoup appris. Puis enfin je me suis autorisé un delay, et une reverb, pour ds trucs très planant. De temps en temps un bout de fuzz, ou un rotary, ou ecoverb plus flanger et fuzz :)
Et j’en suis venu à l’évidence qu’il me fallait un Synthé

Quoi qu’il en soit, les gars, merci ! Vous êtes supers !
Je vais regarde le Juo6...

Le xd semble bien. Et je me suis rendu compte que sa taille était trèrs acceptable, grace à la remarque de Coyote (merci), au sujet du yamaha reface. En photo ca parait super grand. Mais je n’avais pas vu que les touches sont si réduites ; suis habitué aux claviers standards de piano.
Ca remet mes criteres en perspective. Litteralement.

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 22:56:12 ]

79
Et oui, le Moog c’est tentant.
Du coup je vais prendre le temps de bien tout mettre à plat.
D’autant qu’un instrument complexe ne m’effraie pas. J’aime bien cogiter et essayer de tout décortiquer.:facepalm:

80
Alors fais toi un gros case eurorack de la mort qui tue , tu pourras même rentrer tes guitares dedans et les transformer en synthe De l espace !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Thom'

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 23:45:57 ]