Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthé pour newbie

• 226 réponses
  • 26 participants
  • 10 122 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Synthé pour newbie
Bonjour à tous !

Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.

J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.

J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.

Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien :mdr: Tout au moins pas grand chose !

Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)

J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !

De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.

Stef

- In cubic inch we trust -

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 17:41:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Analog 4, ça vaut plus rien en occaz, faut en profiter...
C'est pas si complexe que ça...
Pourquoi tu le trouves hors-sujet coyote ?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 23:10:19 ]

82
fait gaffe de pas te tromper, c pas le ju06 mais le ju06a (qui viens tout juste de sortir) !
celui là quoi:
83
@Ho’Dog : A4 : toute la magie d élektron , super facile de faire un truc barré en deux temps trois mouvements , et des fois 25 menus pour faire un accord a trois notes et enregistrer son préset ! ;)
Je caricature bien sûr ....mais quand même ....
Thom'
84
J adore ce Topic on a enfin la liberté de dire tout ce qui serait hors sujet ailleurs mdr
Thom'
85
C'est exactement ça : ma question était hors sujet dans tous les autres topic...:-D
(Qu'est ce que c'est un case eurorack ?)

Ok, Yaka, je vais regarder...

- In cubic inch we trust -

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 07:21:24 ]

86
Bah justement l'A4, c'est pas un OT ou une silver machine, c'est loin d'être si compliqué que ça, y a pas de gestion de sample comme sur la rytm...
'fin bref...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

87
Huuuum ca se tente l’A4 oui, je trouve le xd plus didactique et immédiat avec quasi tout en
Mais c’est vrai qu ‘a 500 balles on trouve des A4 en occase .....ptetre m’en prendre un d’ailleurs malgré l’écran rikiki
Thom'
88
Le camarade 74sundance m'a l'air bien motivé. Et vu sa motivation, je l'orienterais plutôt sur l'Analog Four pour la qualité du séquenceur avec ses patterns, ses trigs conditions, le mode song, l'audio input pour sa guitare... J'entends bien les qualités indéniables du minilogue XD module, la façade didactique, son oscillo numérique MULTI ENGINE qui ouvre des champs d'application en sound design que n'a pas l'A4. Mais si j'en crois les propos de l'ami 74sundance sur sa pratique musicale, j'ai peur qu'il se retrouve à l'étroit avec le séquenceur 16 pas du minilogue XD module. Avec l'A4 il va pouvoir se créer des morceaux complets pour jouer par dessus à la guitare, à la trompette, etc. Je joue sur l'Analog Four et Rytm MK2 depuis le début de l'année, après avoir fait l'acquisition du Digitone l'automne dernier pour découvrir la marque Elektron. Ça m'a coûté bonbon, mais je ne regrette pas du tout l'achat de ces machines. Après, bien évidemment, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... ;)
89
Oui après l’outil définit quand même une orientation ....pour plaquer trois accords en nappe pads évolutifs le xd sera plus immédiat et avec un clavier type piano mini touches . Rien contre elektron Perso j irai sur un A4 ayant déjà eu des elektron et ayant d autres machines qui feraient doublon avec le XD et m orientant de plus en plus vers des trucs barrés. Mais en premier Synthe débutant je suis toujours sceptique mais ça reste subjectif évidemment . L avantage de l A4 c est si outre les voix de synthèse il peut devenir une super boite à rythme .
De toute façon l A4 et le Xd sont tout simplement hyper complémentaires , l un a les qualités que l autre n a pas et vice versa . Et aucun des deux ne sera un mauvais choix ce sont deux belles machines
Thom'

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 18:02:35 ]

90
Ya aussi le Deluge qui pourrait le faire, dans les même prix que l'A4 en neuf, qui fait aussi enregistreur multipiste, loopeur, sampler, synth soustractif, synth FM, bref il fait tout celui là, mais le controle du synth passe par des racourcis (plutot bien pensé, a voir en pratique, peut être qu'avec un controlleur midi plein de potard on peut ce faire son "synth programer"), d'ailleur je pense que je vais m'en prendre un sous peut... juste pour essayé et pas mourrir bête... :oops2::-D