Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé pour newbie

  • 226 réponses
  • 26 participants
  • 9 802 vues
  • 27 followers
1 Synthé pour newbie
Bonjour à tous !

Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.

J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.

J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.

Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien :mdr: Tout au moins pas grand chose !

Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)

J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !

De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.

Stef

- In cubic inch we trust -

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 17:41:52 ]

2
Après avoir regardé un peu partout, j'aime bien le format Roland Boutique.
Il existe probablement d'autres produits similaires vers d'autres marques. J'apprécierais grandement un séquenceur et un arpégiateur.

- In cubic inch we trust -

3
Salut,
Peut être un Yamaha Reface cs ? pas cher, polyphonique 8 vois, pas de preset, sequenceur integré sous forme de looper, synthése plutot simpliste niveau controles mais tout as fait capable de folies tout de même, bon clavier même malgré le fait qu'il soit mini et surtout il sonne bien et fort ! (fait TRES ATTENTION A NE PAS TROP MONTER LA RESONANCE DU FILTRE, c bon pour s'exploser les oreilles instantanement ! sur nimporte quel synth d'ailleur...)
4
Salut Yaka.
J'avais vu le Yamaha, oui. Mais son format est un peu trop encombrant pour moi. Il me faut quelque chose de plus compacte !

- In cubic inch we trust -

5
Bah, disont qu'a part lui, en compact et avec un sequenceur digne de ce nom il n'y as pas grand monde malheureusement a ma connaissance...:facepalm: (les boutiques c 16 pas, donc une mesure en gros, le reface de memoire c 8 mesure/128pas)

Par contre les boutiques ont une memoire du sequenceur comme des preset, et maintenant que j'y pense le boutique sh01a as un sequenceur plus long, genre 127 pas, mais il faut les rentrer de maniere super archaique, genre comme en 1985 ! :mdr:

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 19:22:45 ]

6
Il faut que l'appareil ai un clavier ? si oui des petites touches ou bien des moyennes ou normal ?

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 19:22:25 ]

7
un Roland Boutique de ton choix, d'occase
pas cher, polyphonique (important) sauf le se-02, simple, plein de boutons, petit, autonome sur les genoux, facile à trouver en occase... ils ont tout ce que tu cherches
plutôt un sh-01a ou un jp-08 ou un jx-03
https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/sh-01a/petites-annonces/

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 19:29:15 ]

8
UN mininova ? compact, entrée externe et micro donc probablement des choses à faire avec ta guitare.
9
Ça commence à me plaire, avec le Sh01A ! :aime: Les Jp08 et jx03 me plaisent question format, mais me semblent assez limités en potentiel.
J'ai envie de bidouiller. Le SH01A sort des sons un peu plus (tri)fouillés.
Cette gamme de produits m'était inconnue, alors grand grand merci de me l'avoir faite découvrir.

Un clavier, oui, ça me parait bien. Pour les touches, je n'ai pas assez de recul pour me prononcer. C'est un inconvénient, mais aussi un avantage : je vais pouvoir m'adapter à tout. Touches petites et moyennes semblent aller de paire avec un format compact.

- In cubic inch we trust -

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 19:43:19 ]

10
En fait on rate sans doute une question là, tu veux faire quoi avec ?

du multipiste ?
de la compo totale ? (genre le synth fait du boite a rythme ET synthétiseur: Roland jdx par exemple)