Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthé pour newbie

• 226 réponses
  • 26 participants
  • 10 124 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Synthé pour newbie
Bonjour à tous !

Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.

J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.

J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.

Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien :mdr: Tout au moins pas grand chose !

Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)

J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !

De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.

Stef

- In cubic inch we trust -

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 17:41:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Le Korg Minilogue me paraît un bon choix
- polyphonique
- arpéggiateur
- séquenceur à pas
- pas trop gros

La variante Minilogue XD aussi, plus complète (et stéréo), mais plus chère.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

52
Question importante: clavier format piano indispensable? Ou Pads?
Thom'
53
Le Minilogue XD : synthèse analogique soustractive + un oscillateur numérique. Polyphonique 4 voix, séquencer, effets et une très bonne note de Synthwalker, gage de qualité :-D Ça me semble le choix idéal.
Bon pas d'aprégiateur par-contre, le Minilogue l'a mais honnêtement je pense qu'il est moins bon en termes de signature sonore (entendez par là le "grain" sonore)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

54
Bon, le paysage commence à se dégrossir... Certains remontent plus que d'autres, et coïncident même avec mes premières idées.

Je vais commencer à dresser une liste. Une bonne journée à tous !
Stef

55
Voici une petite synthèse, si j'ose dire, de ce que vous tous ici m'avez proposé, et que j'ai retenu.
C'est dans le désordre...

- Minilogue XD, 650€
- Analog 4 mkI 1433€. (520 occaz)
- Roland Boutique SH01A, 340€
- Novation Mininova, 300€
- Digitone Electron, 600€
- Arturia microfreak / minibrute 260€/340€
- Minibrute 2S, 550€

Sauf erreur, ils sont tous polyphoniques, avec séquenceur et arpegiateur, d'un gabarit réduit.

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 22:03:10 ]

56
Quel style de zic tu comptes faire dejà?
Thom'
57
Salut Tom !
Je n'ai pas de style à proprement parler, c'est fonction de mon humeur :-D
Je peux passer d'un morceau de Metallica que je gratouille, à du Bowie, ou du Pink Floyd ou Dire Straits, m'amuser à tricoter des heures sur du BBKing... Puis prendre ma trompette et bosser sur un morceau de musique baroque.
Mais le synthé m'attire plus pour de l'ambient... Une nappe, et sur laquelle je pourrai gratter.
Mes jeunes années m'ont portéesà écouter Jarre, Vangelis, et toutes ces musiques digitales.
Du coup, le style dépendra vraiment de mon humeur du jour, de mon inspiration.

J'aime les sons profonds, ou plus aériens. Beaucoup moins les trucs acides ou metalliques.
Suis pas certain que ca aide ^^

58
Les minibrutes sont mono...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

59
Ok, merci. J’enlève le Minibrute...

60
Citation de 74sundance :
Voici une petite synthèse, si j'ose dire, de ce que vous tous ici m'avez proposé, et que j'ai retenu.
C'est dans le désordre...

- Minilogue XD, 650€
- Analog 4 mkI 1433€. (520 occaz)
- Roland Boutique SH01A, 340€
- Novation Mininova, 300€
- Digitone Electron, 600€
- Arturia microfreak 260€
- Minibrute 2S, 550€

Sauf erreur, ils sont tous polyphoniques, avec séquenceur et arpegiateur, d'un gabarit réduit.

J’aime bien le miniloguexd et le minibrute2s...
Et aussi le Moog Grandmother ^^ Il est un peu gros. Dommage.

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 22:38:09 ]