Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le patch du jour

  • 197 réponses
  • 29 participants
  • 11 052 vues
  • 45 followers
1 Le patch du jour
Hello à tous,

Régulièrement nous créons des patchs avec nos synthés et parfois on aimerait en faire partager quelques secondes sonores, pour le fun, pour recueillir des avis, pour montrer les capacités de différentes machines, ou simplement faire s'exprimer un son avant de le ranger dans une banque en vue d'une éventuelle lointaine utilisation, dans le futur... On aimerait aussi pouvoir entendre des choses nouvelles, venant de machines sur lesquelles ont s’interroge ou simplement entendre ce que les autres font, de manière généraliste sans forcément aller sur une page dédiée à un seul instrument.
Je propose donc la création de ce sujet pour y poster de courts enregistrements, toutes sortes de machines qui ont servies à les créer étant bien sûr les bienvenues :bravo:



Afficher le premier post
11
Citation :
Super initiative ce thread. Je crains qu’il ne soit vite saturé de patchs dont on se fichera parce qu’on aura pas le bon synthé, mais on verra bien.


Justement je pense à priori plutôt le contraire car çà permettrait plutôt, enfin en ce qui me concerne, de découvrir d'autres synthés, soit que je ne connais pas ou qui titillent déjà ma curiosité. Et çà n'a pas tardé avec le son tout juste posté par KaeRZed ! En effet je me suis par le passé beaucoup intéressé au nord Modular G1 qui était une option d'acquisition et je suis bien content d'en découvrir une part ici :bravo:
Finalement je ne l'avais pas acquis à cause des problèmes potentiels à le piloter émulé sous Linux. Mais les possibilités semblent prodigieuses. Cela dit le côté numérique, "sec" est-il ici voulu ?


Citation :
Question de noob : Comment ajoute-t-on un fichier audio ? :D


Assez alambiqué en effet: tu sélectionnes le synthé qui t’intéresse dans le moteur de recherche, puis tu cliques sur présentation du produit vers le haut à gauche, puis apportez votre contribution à droite au milieu en vert, puis ajouter un extrait audio.
Tu ne peux importer que du mp3 et une fois fait il te faudra copier le BBCODE proposé en cliquant sur la petite icone juste en dessous du fader de volume en haut à droite du lecteur.

[ Dernière édition du message le 24/07/2020 à 15:26:14 ]

12
Le côté "numérique, sec" est voulu, ou en tout cas totalement assumé car, mis à part quelques effets de modulation, le NM1 ne possède pas réellement d'effets.
De plus, ces rares effets consomment de la puissance DSP que je préfère généralement conserver pour les modules de synthèse. J'ai donc tendance à faire des sons secs, puis de les traiter avec des effets externes qui de toute façon sonnent souvent mieux.
13
Ah par sec je voulais évoquer autre chose, je me suis ma exprimé; j'aurais plutôt du dire le "côté tranchant".
Du coup à propos de la question des effets, pour mon son de Solaris posté plus haut, il n'y a aucun traitement au sortir de la machine, le delay est interne.

[ Dernière édition du message le 24/07/2020 à 16:02:46 ]

14
Un son avec le Korg Prophecy.
Son utilisé pour un morceau.
En fait, je joue avec le cylindre et le ruban; pour modifier le son.

15
Tu veux parler du Log Controller? :mrg:
16
Peut-être. Je ne sais plus comment Korg a appelé ça (faudrait que je regarde dans la notice :clin: )
17
Citation de chapolin :

Justement je pense à priori plutôt le contraire car çà permettrait plutôt, enfin en ce qui me concerne, de découvrir d'autres synthés, soit que je ne connais pas ou qui titillent déjà ma curiosité.


Absolument ! C’est ce que je me suis dit aussi, c’est parfait pour élargir nos horizons, et je pense que l’on aura de belles surprises !
18
Là encore une belle surprise avec un son du Prophecy ! encore un synthé qui fût sur ma wishlist mais que j'ai zappé uniquement parce qu'il était monophonique et que je cherchais des synthés pouvant jouer plusieurs instrus ou pour du jeu polyphonique ...
19
Si ça vous tente, toujours sur le NordModular, j'avais fait un son en hommage à Oxygene : légère brise, ressac de l'océan et cris de mouettes.. Tout ça en un seul patch... :mrg:
20
Nord Modular Ocean FX :